Taches étranges sur TMax 400

Démarré par kila, Décembre 16, 2016, 16:22:39

« précédent - suivant »

kila

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une explication concernant ces taches étranges qui viennent consteller certaines vues aux hasard du négatif...
Ces dernier temps je fais développer mes films par un labo qui m'explique qu'elles seraient du à une conservation trop humide ou à des condition de prise de vue trop "extrêmes"...
Je conserve mes bobines dans un milieu tempéré (20, 22° en moyenne) et au frigo une fois qu'elles sont exposées.
Je travail avec un M4P et un 35 qui ne me semble pas forcement frileux...
Quand je développe mes films moi même, je n'ai jamais vu ça...
Et je précise que ces taches ne sont pas visibles au compte fil.

Merci d'avance pour vos retours.

kila

Autre exemple sur une autre bobine

Jean-Claude

développé par un salopard, faut changer de labo.

Michel

Zarbi !
Je me sers d'un vieil Ikonta 6*9 et je n'ai pas ce problème. Tu es sûr que c'est un vrai Leica ?  :)

geargies

Plusieurs possibilités sans voir le nég: le plus simple, tâches d'eau au séchage ;  sinon : température des bains pas stables: gélatine qui se contracte et fait des traces .. Possibles aussi : bains dégueulasses et dépôts de poussières pendants le process qui est rincé au dernier bain ..

Par ailleurs il faut vérifier la possibilité d'un lot de pelloche défectueux auprès de qui te les fournit ;) on ne sait jamais ..

( ça à l'air de venir de la gélatine je pense )

kila

J'en ai retrouvé une autre faite avec un faut leica (un hasselblad) dans des conditions de température de bureau...
Ouais Jean-Claude, tu as peut être bien raison...

kila

Merci geargies !
Ce qui est vraiment bizarre c'est que l'effet et visible que sur certaine vues...
Je prend mes films chez photostock et il ne sont pas périmés...

Grains de sel

Y a un bain (le dernier ?) dans le process qui est beaucoup trop froid.
C'est du Zola mon commandant

carpat

effet de mousse au révélo ? ou au fixateur ?

stratojs

... en tout cas, un problème de labo! ;)

elscode

Ouch c'est vilain !!!

Réticulation à cause d'un bain trop froid ? J'ai un doute. Les cas que j'ai pu observé provoquent une réticulation avec un motif beaucoup plus petit. Après je n'ai pas tout vu  ;)
Tu es sûr de toi Grain de sel quand tu évoques cette possibilité ? C'est quelque chose que tu as déjà pu observer à cette échelle ?

Ouai, change de labo . . . leur explication me semble plus que douteuse.

Verso92

Essaie de refaire un lavage d'un négatif incriminé, sait-on jamais...

Jean-Claude

La réticulation provient souvent du lavage  à l'eau courante très froide.
Si le gars développé à 24 deg puis envoie de l'eau du robinet à 10 degré ou moins celà fait un choc pas triste qui donne cet énorme grain.

Les autres traces pourraient effectivement provenir de bains pourris en quantité trop juste qui moussant, ou peut être en plus un développement en tambour à la place d'une cuve.

kila

Merci à vous pour vos retours.
Me voici avec quelques arguments et une perspective de vite changer de labo (ou un retour à mes spires)...

elscode

Citationchanger de labo (ou un retour à mes spires)

Un retour aux spire me semble un choix approprié  ;)

Comme le dit la formule "On n'est jamais mieux servi que part soi-même".

Puis le dev des films N&B est quand même un procédé accessible.

remi56

Citation de: kila le Décembre 16, 2016, 18:15:22
J'en ai retrouvé une autre faite avec un faut leica (un hasselblad) dans des conditions de température de bureau...
Ouais Jean-Claude, tu as peut être bien raison...

Jean-Claude n'a pas PEUT-ETRE raison! Jean-Claude A raison: développé par un incompétent.
Les tâches viennent du fait que lors du développement, l'agitation a créé de la mousse que est restée coincée contre le film. (le Xtom ou le D76 moussent beaucoup si on agite sans précaution).
Cela m'est arrivé dans mes jeunes années.
Comme dit par d'autres, la solution la plus sure est de développer ses films soit même.
instagram: abilisprod

Michel

Trop de bulles suite à une forte agitation.

titisteph

Les labos déploient un vrai talent pour faire croire au client qu'il est à l'origine de leurs conneries.

Ici, manifestement, le labo est responsable, comme bien souvent.
Change de crèmerie, et comme par miracle, tes films n'auront plus ces taches.

Ou bien, mets-toi au dev à la maison. Cela ne t'épargnera pas forcément des déconvenues, mais au moins, tu sauras sur qui taper en cas de souci...

veto

... On ne répétera jamais assez que le développement d'un film noir et blanc à la maison c'est très simple ... Il suffit juste de s'appliquer un peu et de respecter quelques règles élémentaires ( mon cher Watson ! ) ... Bonne soirée et bon appétit !

Michel

Et quand on développe soi-même ce qui est très rapide, on soigne l'agitation. Se reporter à l'ouvrage de R. Andréani page 29 sur l'agitation en cours de développement.

ademi

Essayer de  remettre le film au fixateur. Le temps de fixage sur le TMax 400 est très long. A moins de 20 ° (18-19) je m'y reprends souvent à deux fois, je vide la cuve et remets le fixateur et en 2 ou 3 minutes après c'est bon (je n'utilise du Tmax qu'en 120).

Lumières éternelles

Il s'agit d'un bain de révélateur trop moussant suite à une agitation trop forte, qui a créé ces bulles dont on voit très bien les contours. Malheureusement je crains que le mal soit fait et qu'un nouveau fixage ne change rien à l'affaire.