choix posemetre

Démarré par tirando, Mars 01, 2017, 18:27:31

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Je suis passe a cote de l achat d un minolta autometer 4 (dont on m avait vante la qualite) car il disait n importe quoi et j avais des soupcons que le dome hemispherique ne soit pas d origine. L autre probleme est qu il se fait la malle souvent et que minolta ne fait plus ces domes, mais je ne vous apprend rien.
J'ai du coup abandonne l idee jusqu a aujourd hui.
Je peux avoir un Sekonic Flashmate SE L308S pour 120e. Ca me parait encore une usine a gaz pour l utilisation que je compte en faire : un simple posemetre fiable
Pouvez me proposer un ou deux models merci

nede

la 308...dur de faire plus basique quand même!

lepetitpiero

Si tu veux un posemètre simple je dirais digisix 2  si flashmètre/posemètre digiflash 2  ou un peu plus évoluer sixtomat f2 ou sekonic L308S :)

tirando

Le digisix 2 est pratique car tout petit (150e neuve). Cela dit si je peux avoir une Sekonic Flashmate SE L308S au alentour de 100e (d occas) ca semble interessant. Qu en pensez vous ?

Philippe Leroy

Citation de: tirando le Mars 02, 2017, 08:09:37
Le digisix 2 est pratique car tout petit (150e neuve). Cela dit si je peux avoir une Sekonic Flashmate SE L308S au alentour de 100e (d occas) ca semble interessant. Qu en pensez vous ?

Nickel pour débuter

Jean-Claude

La question importante , que faire avec ce posemètre basique ?

Simon Gay

sinon ,le plus simpled ,une appli sur ephone

Victor

Citation de: Simon Gay le Mars 03, 2017, 00:25:25
sinon ,le plus simpled ,une appli sur ephone

Au prix où l'on trouve d'excellents posemètres d'occasion pourquoi s'en priver? C'est plus rigolo à manipuler qu'une appli de smartphone.

Victor

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2017, 20:22:10

Réfléchir avant de prendre la photo. C'est un excellent outil pédagogique. Expérience vécue depuis longtemps.

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2017, 20:22:10

Ce que l'on fait avec n'importe quel posémètre!  ;) :D

tirando

une appli smartphone peut aire aussi bien ??

jmk

Citation de: tirando le Mars 03, 2017, 14:06:46
une appli smartphone peut aire aussi bien ??

Sur un flashmètre, il y a un intégrateur (demi sphère blanche) .... Il me semble ne pas avoir vu ça sur un smartphone !!

Si tu veux faire de la mesure en lumière incidente -> flashmètre
Avec un smartphone tu peux faire de la mesure en lumière réfléchie (comme ton boitier) ....
              a part bien sur d'utiliser un accessoire (cellule avec intégrateur) qui se plug sur le smartphone. (https://lu.mu/)

Vu le prix, prend un flashmètre ;)

Jean-Claude

Le nouveau Lumu Power pour iPhone fait beaucoup beaucoup plus qu'un flashmètre de prix identique

jesus

Je ne vois toujours pas où il faut réfléchir pour faire une mesure de lumière ....
Bientôt, pour composer une photo, il va falloir un bac +12

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2017, 16:45:36
Le nouveau Lumu Power pour iPhone fait beaucoup beaucoup plus qu'un flashmètre de prix identique

... sauf si on ajoute le prix de l'iphone! Tout le monde n'en a pas un. ;)

jmk

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2017, 16:45:36

Il faut qu'il finisse par arriver ce nouveau Lumu Power  :P  :D :D

Et comme dit stratojs, il faut un iPhone  ;)

nede

Citation de: jesus le Mars 03, 2017, 17:09:22
Je ne vois toujours pas où il faut réfléchir pour faire une mesure de lumière ....
Bientôt, pour composer une photo, il va falloir un bac +12
Si tu utilises un medium qui n'a que 5 diaph de dynamique ou du film...tu vois l'utilité rapidement...

Victor

Citation de: stratojs le Mars 03, 2017, 17:24:23
... sauf si on ajoute le prix de l'iphone! Tout le monde n'en a pas un. ;)

Excellente remarque...  ;D
C'est un peu l'Arlésienne ce fameux Lumu...  ;)

jmk

Citation de: nede le Mars 03, 2017, 22:35:07
Si tu utilises un medium qui n'a que 5 diaph de dynamique ou du film...tu vois l'utilité rapidement...

Un papier positif direct ou un collodion devrait calmer certains qui pensent que l'exposition est très secondaire 😉

Edouard de Blay

CitationAu prix où l'on trouve d'excellents posemètres d'occasion pourquoi s'en priver? C'est plus rigolo à manipuler qu'une appli de smartphone.

un appli de Iphone: en plus il donne la température de couleur.
un vieux posemetre,c'est vraiment s'emmerder
Cordialement, Mister Pola

seba

Le mieux c'est ceux avec disque calculateur, c'est beaucoup plus didactique.

Jean-Claude

Et qui mettent deux minutes pour obtenir une mesure correcte en lumière faible  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2017, 07:43:44
Et qui mettent deux minutes pour obtenir une mesure correcte en lumière faible  :D

Il y en a au silicium.
Et on peut y apprendre par exemple que 1s - f/1 et 400 ISO ça fait IL=0.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 04, 2017, 08:17:48
Il y en a au silicium.
Et on peut y apprendre par exemple que 1s - f/1 et 400 ISO ça fait IL=0.
Pas en Lunasix  3  :)

J'ai acheté la mienne neuve en 1971 et elle ne marche aujourd'hui que grâce à un adaptateur électronique de piles

Victor

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2017, 11:17:08
Pas en Lunasix  3  :)

J'ai acheté la mienne neuve en 1971 et elle ne marche aujourd'hui que grâce à un adaptateur électronique de piles

Oui mais il y a les Lunasix F et Profisix qui fonctionnent grâce au silicium et possèdent un cadran rotatif que l'on trouve à bon prix. J'ai payé une de mes Profisix 35€...

Jean-Claude

Il y a aussi les App gratuites pour Smartphone, qui permettent une mesure réfléchie intégrale ou spot et qui sont très précises et  rendent de fiers services.

Par ex. l'App Lumu dont la partie lumière réfléchie marche directement sur le phone, sans sonde complémentaire à acheter.

La sonde permet d'accéder aux fonction : lumière incidente, Luxmètre,  flashmètre, thermocolorimètre

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

tirando

Y a pas ca sur android  :-[
Que pensez vous de ca
https://www.leboncoin.fr/image_son/789083465.htm?ca=12_s
a quoi servent les viseur d angle ?

Victor

Le viseur fait office de " petit spotmètre" avec des angles de mesures de 15 et 7,5 degrés. Sinon matériel fiable et agréable d'utilisation. Un petit bémol, je trouve le prix demandé un peu haut (80€ le lot me paraît plus raisonnable).

tirando

Cest a dire ?  ;D A quoi correspondent ces angles et pourquoi une mesure spot en lumiere incidente (ambainte) ? J avais en effet cru comprendre qu il fallait ces viseur pour utiliser un posemetre
Merci pour le prix
Ce materiel (marque) est il fiable ?
Entre ca et ca https://www.leboncoin.fr/image_son/1089463941.htm?ca=12_s
Que preferer ?

jaric

Comme te l'a indiqué Victor, l'accessoire est un additif télé qui réduit l'angle de mesure à 15 ou 7,5° au lieu des ~60° de la cellule nue. Et, bien sûr, il ne sert que pour les mesures en lumière réfléchie !
En mesure incidente au contraire, on utilise une calotte hémisphérique pour intégrer tout le rayonnement reçu par le sujet.
Ce type de matos est très fiable (à titre d'exemple, j'utilise une Lunasix F depuis près de 40 ans).

La Sekonic est plus moderne et a en plus la fonction flashmètre, elle est à préférer à prix similaires.

Victor

La Multisix possède aussi la fonction flashmètre.

nede

Dans la gamme des 250€, j'ai une sekonic L558 d'occasion dont je suis plus que ravi.
précis, facile d'utilisation et complète pour mon usage (spotmètre/calcul de delta/flashmètre/ % ambiante flash)

STB

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2017, 07:59:33
Il y a aussi les App gratuites pour Smartphone, qui permettent une mesure réfléchie intégrale ou spot et qui sont très précises et  rendent de fiers services.

Par ex. l'App Lumu dont la partie lumière réfléchie marche directement sur le phone, sans sonde complémentaire à acheter.

La sonde permet d'accéder aux fonction : lumière incidente, Luxmètre,  flashmètre, thermocolorimètre

Juste par curiosité...

A quoi peut bien servir ce type d'appli car pour une mesure de lumière réfléchie, autant utiliser le posemètre du boîtier ?
StB

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2017, 07:59:33

et est ce que ça marche aussi sur iPad ?