2 mars 2017 en Normandie : quelle russule ?

Démarré par psbez, Mars 03, 2017, 22:47:07

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour, j'ai été surpris, hier jeudi 2 mars 2017, 2/3 jours après un froid vif nocturne ( 0 à 3 degrés ) mais des après midis assez doux et pluvieux ( 12/15 degrés ) de trouver ce champignon dans une jeune plantation de pins.. Bien sûr j'ai pensé à une russule mais laquelle ? Le "Marcel BON" est loin d'être précis avec de nombreux dessins très voisins de Russules fort ressemblantes...

JaumeB

Une photo de l'échantillon complet (avec le pied déterré et intact) est indispensable pour déterminer un Champignon. Pour les Russules, la couleur des spores est un élément important, le Bon utilise ce critère, sans charte de couleurs malheureusement. Si tu peux y retourner, fais quelques photos supplémentaires, récupère un chapeau et pose-le sur un carton noir pour récolter les spores et noter la couleur. Avec les données concernant le milieu, on arrivera peut-être à quelque chose.
Un autre critère important : le goût ! Une russule peur être douce, âcre, amère, piquante, il y a le choix. Il n'y a aucun risque à goûter un tout petit fragment puis à le rejeter.