Le Zeiss Ikon Contarex Bullseye, le début de la fin !

Démarré par MGI, Mars 05, 2017, 11:22:50

« précédent - suivant »

MGI

Je n'en ai réellement vu un de près qu'une fois et il était impressionnant mais, par hasard en regardant sur ebay, il y en a un magnifique en cours de vente, enchère à l'instant 162 €, cadeau rien que pour le prix du Planar 50 mm f2:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/05//17030511070812662414892663.jpg

Comme d'habitude, Sylvain Halgand nous dit presque tout:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12072-Zeiss%20Ikon_Contarex%20Bullseye.html

Si j'étais certain de trouver une bague d'adaptation pour utiliser ce bel objectif sur Nex, je serai très gentil avec mon nourrain préféré avant que de l'occire pour la bonne cause  8)

parkmar

Citation de: MGI le Mars 05, 2017, 11:22:50
Je n'en ai réellement vu un de près qu'une fois et il était impressionnant mais, par hasard en regardant sur ebay, il y en a un magnifique en cours de vente, enchère à l'instant 162 €, cadeau rien que pour le prix du Planar 50 mm f2:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/05//17030511070812662414892663.jpg

Je ne sais pas à combien il montera (voir fil de p.jammes qui en a acheté un récemment) mais j'avais payé bien plus cher le mien il y a 3 ans. Le planar donne un rendu splendide.

veto

  C'était le sommet du nex plus ultra en 1965... Inabordable !

JMS

Citation de: MGI le Mars 05, 2017, 11:22:50

Si j'étais certain de trouver une bague d'adaptation pour utiliser ce bel objectif sur Nex, je serai très gentil avec mon nourrain préféré avant que de l'occire pour la bonne cause  8)

http://www.adaptateurs-kipon.fr/boitier-sony-nex

Gér@rd


Citation de: veto le Mars 05, 2017, 12:37:04C'était le sommet du nex plus ultra en 1965... Inabordable !

Tu es le mec le plus ultra de chez Sony ?  :D

Mistral75

Citation de: MGI le Mars 05, 2017, 11:22:50
(...)

Si j'étais certain de trouver une bague d'adaptation pour utiliser ce bel objectif sur Nex, je serai très gentil avec mon nourrain préféré avant que de l'occire pour la bonne cause  8)


http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg6280002.html#msg6280002

No name, Fotodiox, Kipon et Metabones par ordre croissant de qualité : fais ton choix.

veto

Citation de: Gér [at] rd le Mars 05, 2017, 13:42:24
Tu es le mec le plus ultra de chez Sony ?  :D
Padutou , padutou ...Mais je me souviens très bien du Contarex quand j'étais étudiant , celui qu'un copain d'Alfort avait acheté en 65 , il avait des moyens nettement supérieurs à la moyenne ... :D :D

parkmar

Sur le catalogue "photo ciné" de 1961, il était proposé à 3.037.50F; ce qui donne aujourd'hui, compte tenu d'une inflation de 950%, une somme équivalente à 4 900€.
(Le planar f:2/50mm étant compris dans la somme citée).

remi56

Citation de: parkmar le Mars 05, 2017, 16:59:28
Sur le catalogue "photo ciné" de 1961, il était proposé à 3.037.50F; ce qui donne aujourd'hui, compte tenu d'une inflation de 950%, une somme équivalente à 4 900€.
(Le planar f:2/50mm étant compris dans la somme citée).
Donc moins cher que les appareils "haut-de-gamme" d'aujourd'hui (Nikon D5, Leica M10, Sony 7R2 etc) etc qui eux, sont vendus sans objectif.
instagram: abilisprod

veto

  Je ne sais pas si on peut raisonner comme ça , ce qui est sûr c'est que pour l'époque le prix était vertigineux ...!

stratojs

... en 64, le smig était aux environs de 300F brut/mois...

Victor

Qui étaient les clients potentiels de ce boîtier atypique?  ???

veto

 le seul que j'ai connu avait un papa industriel , je sais pas dans quel domaine !

stratojs

Juste pour le fun et l'info, en 1960 une 2CV basique coûtait environ 4 450F de l'époque.

psbez

Je ne veux, surtout pas, faire le rabat joie, mais j'en ai utilisé un, une semaine ( un pro me l'avait prêté ) et j'étais, comme lui d'ailleurs, assez déçu par le résultat obtenu en diapo ektachrome de l'époque ( début des années 80 ) ... Il y a des mythes, celui là en fait partie, colportés par la presse et quelques personnes en vue, qui ne donnent pas du tout ce qu'ils promettent. Mais comme ils sont "inaccessibles" au vulgum pecus le mythe persiste...

MGI

Citation de: stratojs le Mars 06, 2017, 10:08:36
Juste pour le fun et l'info, en 1960 une 2CV basique coûtait environ 4 450F de l'époque.

Je ne parlerai pas du prix de mes diverses motos anglaises mais, pour rester photo, un compact Rollei 35W QZ "design by F.A. Porsche" coûtait 3498 DM en 1997, soit plus de 11 000 francs de l'époque !
Il y en a justement un à vendre à "seulement" 1 250 € ou offre directe  :D
C'est quand même moins banal qu'un Contax et nettement plus visible de loin avec un long flash, presque périscope de mini sous marin  ;)
De plus, un zoom 28- 60 2,8 à 5,6 ça décoiffe le client à qui vous proposez vos services ?
C'était encore fabrication allemande et non délocalisée à Singapour...et il faudra que je leur demande où sont fabriqués leurs trépieds Rock Solid, peut être du côté du Larzac  ;D

Pour le Contarex, j'ai trouvé plus fort, boitier nu type B Black paint pour une grosse poignée de $ ( 23 250,00) à Soest aux Pays-Bas > je vais ressortir mon vélo hollandais pour l'occasion  >:(

http://www.ebay.fr/itm/ZEISS-IKON-CONTAREX-BULLSEYE-TYPE-B-BLACK-PAINT-/142285550005?hash=item2120e131b5:g:624AAOSwaB5XvY06

stratojs

... il en est un peu de même avec les Alpa, qui sont certes de bons appareils, mais pas aussi solides ni performants que le mythe laisse croire.

Victor

#17
Le problème avec ce genre de matériel; sur le papier ou un écran d'ordinateur ça paraît sympa, une fois acheté chez soi c'est rigolo à manipuler, mais beaucoup moins drôle sur le terrain. Juste bon pour faire joli derrière une vitrine.

Michel

Oui, c'est vrai. Surtout celui-ci. Mais avec des appareils moins sophistiqués c'est déjà pas très commode.

remi56

Citation de: veto le Mars 06, 2017, 09:33:58
le seul que j'ai connu avait un papa industriel , je sais pas dans quel domaine !
Le seul que j'ai connu était un technicien pas très riche mais passionné.
Pourquoi tout ramener au fric?
instagram: abilisprod

veto

C'était juste un constat , ce truc était monstrueux et hors de prix , c'était le seul , sauf erreur , qui pouvait être équipé d'un dos interchangeable , l'ennui c'est que ce dos coutait à lui tout seul le prix de l'Asahi Pentax de l'époque , sans parler du poids et de l'encombrement ! Bref il fallait être vraiment passionné ... Ou très riche !

Victor

Il me fait penser au Rollei SL 2000 sorti quelques années plus tard. Un peu la même philosophie des dos interchangeables.


PhillippeB

Rien que chez Zeiss il y avait certains Contaflex qui avaient des dos interchangeables et étaient plus accessibles,les Super B et Bc par exemple

veto

J'avais oublié le Contaflex , mais l'épisode avait été anecdotique là aussi !