Flash studio autonome et pilotable à distance

Démarré par stabilo60, Mars 05, 2017, 16:51:32

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
Je fais de temps en temps du studio et j'aimerais remplacer mes flashes chinois pas cher et pas autonomes par quelque chose qui soit sur batterie, si possible avec la batterie intégrée à la torche. Batterie amovible au cas où ça dure plus longtemps que prévu. Et, accessoirement, aussi pouvoir faire des photos en extérieur sans fil à la patte.
Mais j'aimerais que la télécommande fixée sur le boîtier puisse piloter à distance deux flashes. Raison tout simple : Un des flash est sur une girafe (j'ai 3m40 de plafond) et c'est toujours ennuyeux quand on veux faire un réglage de monter sur l'échelle, régler le flash, redescendre, faire 2-3 photos pour ensuite devoir remonter sur l'échelle pour changer à nouveau le réglage ... A cause de ça, les séances photos durent plus longtemps et ça déconcentre les modèles.
Donc, si je pouvais piloter au moins deux flashes depuis des commandes accessibles sur le boîtier de la télécommande, ça serait top.
J'ai regardé un peu le marché. Les flashes Godox ont des bons retour, mais il me semble qu'on ne peut pas piloter et définir un ratio sur deux flashes ? Il me semble que les flashes Priolite peuvent faire ça, mais pas certain.
Si l'un de vous peux me donner des idées, je suis preneur  ;)

STB

StB

Jean-Claude

a 3,4 m de haut et accès difficile, ce n'est certainement pas un monobloc autonome qu'il faut, tu dois y monter pour le mettre en route, l'arrêter, changer la pile etc...

dans ce cas il faut un autonome  à générateur séparé qui se trouve à terre.

Je ne citerai pas de marque pour ne pas déclencher de polémique les 3 grands en font

stabilo60

Merci pour ces premiers avis. Et de combiner un flash avec un générateur fixé sur la girafe et un (ou deux) autres flash(es) autonome(s), le tout contrôlé par un système sans fil, c'est possible ?

jesus

Godox ira très bien, tu peux mettre les ratios que tu veux (jusqu'à 5 groupe avec le X1) et il y a un câble qui permet de garder le générateur à porté de main.
Il manque que le réglage au dixième, le tiers me suffit.


Jean-Claude

Oui cela marche parfaitement que de piloter sans fil un mélange de flash autonomes et secteur, à condition que le tout soit dans la même marque sur le même système de commande.

(piloter = commander à distance le réglage d'éclair, les réglages de pilotes, le déclenchement, sélectionner les groupes de flash)

Un gros plus est apporté par les systèmes qui sont compatibles avec les flashmètres à commande radio de Sekonic et Gossen. Là on règle ses flash un  un directement en mesurant la lumière sur le sujet

stabilo60

Merci pour toutes ces informations. Je fais du studio 3 à 4 fois par année, aussi dépenser le prix d'une petite voiture dans un système de flashes "hyper pro" me semble un gros luxe, je ne vais jamais réussir à amortir une dépense comme ça ...
Je vais regarder du côté de Godox. Je n'avais pas vu que le contrôleur pouvait contrôler plusieurs flashes ...


stabilo60

Question aux spécialistes des Godox (Allooooooooo, Jésus ?  ;) ) Je vois qu'il y a deux types et deux montures (monture Godox et monture Bowens). Le AD600 fait la mesure de la lumière avec le TTL et pas le AD600M ? C'est juste ? Donc, avec un AD600M, c'est nous-même qui réglons le flash alors que le AD600M fait la mesure de la lumière via la TTL ?
J'ai bon ou pas ?

nede

AD600M = M> expo  manuelle
AD600BM=B> Bowens mount + M> expo manuelle

stabilo60

Et pour ceux qui ne sont pas M, ça donne :
AD600 = expo TTL
AD600B = expo TTL et monture Bowens
C'est juste ?

nede


stabilo60


jesus

J'ai pris avec la TTL, ce qui correspond plus à ma façon de photographier, et monture Bowens qui me semble plus universelle.
Et j'ai pu convertir quelques outils (Boite à lumière) de multiblitz à Bowens.

Pour l'utilisation, j'ai tendance à m'en servir tous les jours.

stabilo60

En économisant un peu sur les flashes, je pourrais chauffer un peu plus le studio  ;D ;)

jesus

C'est surtout que tu vas pouvoir t'en servir partout ou presque !

stabilo60

Reçu un premier flash, je vais en commander un second. Pris avec la monture Bowens et la TTL. Ça a l'air très prometteur. Le verre de protection du flash était cassé (achat sur eBay), emballage insuffisant. Mais le flash fonctionne. Le vendeur va m'envoyer un autre tube flash à sa charge.
Je suis en train d'imprimer en 3D des adaptateurs pour mettre mes accessoires sur la monture Bowens.
Quelques photos suivront dès que tout sera en place.
Merci à tous  :)

stabilo60

Je profite pour poster un lien qui peut en intéresser plus d'un :
http://strobox.com/photos/1
Exemples de photos au flash (plus de 11'000 quand même ...), avec le setup des flashes  ;)

stabilo60

Reçu le second flash. Trop facile de régler la lumière avec la gestion des groupes.
Petit essai vite fait sur le tas.

jesus

Citation de: stabilo60 le Mars 15, 2017, 11:12:57
Je suis en train d'imprimer en 3D des adaptateurs pour mettre mes accessoires sur la monture Bowens.

J'ai acheté sur ebay des adaptateurs pour les boites à lumière et un simple en métal que j'ai découpé pour un bol beauté.

stabilo60

Ça va le faire  :)
Le vrai modèle n'aura pas le poignet cassé. Et je vais repasser la lingerie  ;D