papillon : gazé ou piéride du navet ?

Démarré par yellowstone, Mars 07, 2017, 00:24:04

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonsoir,

Photo prise en mai 2015 dans les herbes en bord de Loire dans le Loiret. J'hésite entre gazé et piéride du navet, sans grande conviction.

Une fois de plus, je viens solliciter les fidèles de ce forum pour m'aider à déterminer ce papillon.

Merci par avance,

Yellowstone

Gil 54

Ni l'un, ni l'autre ; c'est un hétérocère, une phalène, mais  à mœurs diurnes, Siona lineata.

RF13

Citation de: Gil 54 le Mars 07, 2017, 00:49:25
Ni l'un, ni l'autre ; c'est un hétérocère, une phalène, mais  à mœurs diurnes, Siona lineata.
Bonjour,
Bien vu Gil !
On peut ajouter que les antennes de ce papillon sont filiformes (absence de "massue" à l'extrémité), ce qui le distingue des Piérides.

Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Mars 07, 2017, 10:20:12
On peut ajouter que les antennes de ce papillon sont filiformes (absence de "massue" à l'extrémité), ce qui le distingue des Piérides.

On peut encore ajouter que ce papillon a le bord des ailes frangé, ce qui n'est pas le cas des Pieridae...

Gérard
Gérard

Arthrobota

Bonsoir,

avec un peu de chance on peut assister à ce beau moment  :) :)

Lepidoptera-Geometridae : Siona lineata (femelle) by Christophe, sur Flickr
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

Joli moment ; bravo pour l'instant et pour le cliché.

yellowstone

Merci à Gil 54 pour le diagnostic de Siona lineata et aux suivants pour les compléments d'inforamtion.
L'allure des antennes et la frange des ailes auraient du me conduire logiquement à éliminer les Pieridae !

Cordialement,

Yellowstone