collimateurs vieux 5D

Démarré par deAàZ, Octobre 26, 2010, 23:27:52

« précédent - suivant »

deAàZ

bonsoir,
ayant acquis d'occasion le 5D première version , j'ai constaté que les lumières rouges des collimateurs ne s'allumaient pas en entier. Plus précisément, si je n'appuie pas sur le déclencheur à mi-course, je vois bien que chacun d'entre eux a la forme carré (en noir donc), mais quand ils sont allumés ce n'est plus le cas. J'ai même changé le verre standard par celui quadrillé au cas où, mais le problème reste le même. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de souci?
merci.

TomZeCat

Appuie sur le sélecteur de collimateur (le carré avec les points qui forment une croix) et ensuite deux fois sur le joystick.
La première impulsion sur le joystick va te sélectionner le collimateur du milieu en le faisant clignoter une fois, la deuxième impulsion va faire clignoter tous tes collimateurs (ou inversement si à l'origine un seul collimateur était sélectionné).
Là tu seras fixé si tu as un problème ou non.
Si cette manipulation a fonctionné, RTFM (Read The Fucking Manual), s'il te plait !  ;D
Sinon, tu as toute ma sympathie. Dis toi que malgré cela, le 5D est un sacré boitier et que cela n'entame pas intrinsèquement la qualité des images générées.

deAàZ

merci de ta réponse,

j'appuie sur le sélecteur de collimateur: tous les collimateurs sont allumés.
premier appui sur le joystick: seul le central est allumé
second appui sur le joystick: tous les collimateurs sont allumés.

ps: je ne sais pas si j'ai bien expliqué le souci, au fait, j'ai l'impression que sur les collimateurs, il y aurait de la saleté qui empêcherait de voir la lumière rouge , certains forment presque un carré rouge ( notamment celui en bas à l'extrême droite), mais d'autres non, (pour le central, la lumière forme un demi-carré...)

JamesBond

Citation de: deAàZ le Octobre 27, 2010, 00:08:51
[...]
ps: je ne sais pas si j'ai bien expliqué le souci, au fait, j'ai l'impression que sur les collimateurs, il y aurait de la saleté qui empêcherait de voir la lumière rouge , certains forment presque un carré rouge ( notamment celui en bas à l'extrême droite), mais d'autres non, (pour le central, la lumière forme un demi-carré...)

En lisant ton post, j'avais bien compris cela: tu parles de l'homogéneité de l'illumination des collimateurs, non de leur éclairage lié à la sélection.
Que te dire ? En pleine lumière, voire en plein soleil, cette illumination est parfois faiblarde à tel point qu'on ne la voit que peu ou pas.
En revanche, si ton constat provient d'une observation en faible lumière (en intérieur, où le contraste d'éclairage du viseur sera meilleur) il se peut alors que ton boîtier nécessite un petit coup de pouce d'un gentil technicien SAV pour remettre cela d'aplomb.
Mais, en tout état de cause, comme tu as pu le constater, changer de dépoli ne peut résoudre le problème car le verre hébergeant la gravure des collimateurs se trouve, sur les 5D, derrière celui-ci. Difficile d'accès et de démontage périlleux, je ne puis que te conseiller de le laisser en paix et confier son éventuel réajustement (entre autres choses) à des mains expertes.
Voilà.  ;)
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Probleme avec la partie optique qui gère les colimateurs. Inaccessible par un user de base.
=> SAV

Mais bon ... si ça n'empire pas, je laisserais comme ça parce que ça risque de couter cher et ça n'affecte pas la photo ni l'AF.

deAàZ

C'est exactement cela, chaque collimateur est bien présent à la visée, mais ils ne s'illuminent pas entièrement. En les regardant attentivement, j'ai même remarqué une différence entre les parties d'un collimateur qui s'allument et vice versa quand je ne fais pas la map. Assez difficile à retranscrire avec des mots. (pour schématiser, on dirait que les gravures commencent à partir suite à un nettoyage ou à l'usure)

deAàZ

Citation de: olivier_aubel le Octobre 27, 2010, 14:13:34
Probleme avec la partie optique qui gère les colimateurs. Inaccessible par un user de base.
=> SAV

Mais bon ... si ça n'empire pas, je laisserais comme ça parce que ça risque de couter cher et ça n'affecte pas la photo ni l'AF.
.                                                                                                                                            Quelle pourrait en être la cause pour prévoir si cela empire ou pas. Aurais-tu une idée du coût pour une intervention au sav? Merci