Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)

Démarré par adoubeur, Février 05, 2017, 14:41:30

« précédent - suivant »

adoubeur

Salut !

Je fais du "tethering" (prise de vue avec boîtier connecté à un ordinateur) régulièrement dans mon activité pro. C'est très pratique en configuration studio, car ça permet de visualiser les photos directement sur l'ordi pendant la prise de vue. On peut montrer les images au client en temps réel, en lui montrant ce que ça donne avec des modifs (noir et blanc, etc.).
En photo scolaire aussi, c'est indispensable lorsqu'on fait les portraits individuels des élèves.

Bref ! Jusque là, j'utilisais Lightroom pour cela, avec le plugin Adobe à 29 €. Ça marche très bien, mais il y a des inconvénients :

1 - obligé d'utiliser Lightroom alors que j'aimerais me passer complètement des logiciels Adobe
2 - temps entre la prise de vue et l'affichage de la photo à l'écran relativement long, car LR doit prendre le temps de générer un aperçu du raw
3 - un point embêtant pour moi, les photos sont envoyées sur le PC mais pas conservées sur la carte SD du boîtier. En cas de souci avec l'ordi, on peut tout perdre...

Si on veut mieux, il y a 2 alternatives :
- prendre la version "pro" du plugin Lightroom (79 €). Résout mon inconvénient 3, mais pas les 1 et 2.
- acheter le logiciel officiel Fuji HS-V5 (119 €). Plus cher, mais résout les 3 inconvénients.

J'ai fini par acheter ce logiciel la semaine dernière. Pour info, il se commande ici :
https://boutique.fujifilm.fr/logiciel-hyper-utility-hs-v5.html

Ce n'est pas un logiciel qu'on télécharge, c'est un DVD que j'ai reçu par Colissimo 4 jours après ma commande :

Ce logiciel étant peu connu, je vous en propose un petit test, sachant que je ne l'utilise que depuis 2 jours.

1) Installation

L'installation se fait en 2 étapes :
- on installe le logiciel depuis le DVD
- on installe la mise à jour 1.3 disponible ici : http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/hsv5/win/

Pas d'activation à faire sur internet, le fait d'avoir le DVD dans le lecteur suffit à valider l'installation. J'ai pu l'installer sur mes deux ordinateurs sans souci (fixe et portable).

À savoir : le fait d'avoir HS-V5 vous donne accès gratuitement au plugin pour Lightroom, disponible ici :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/hsv5/plugin_01/

2) Connexion du boîtier et du PC

NB : Seuls 2 boîtiers Fuji sont à l'heure actuelle compatibles pour de la prise de vue connectée : le X-T1 et le X-T2 (avec le dernier firmware)

Pré-requis : avoir changé le mode de connexion USB en "prise de vue PC AUTO" sur le boîtier.

La connexion est très simple :
- on lance le logiciel sur le PC (l'icône s'appelle "HyperUtility" et non "HS-V5" sur le bureau)
- on clique sur "Outils" -> "Contrôler un appareil photo à distance"
- on relie le X-T1 ou 2 au PC par un câble USB
- on allume le boîtier

L'interface du logiciel est assez austère et "old school" :

Lorsqu'on allume le boîtier, le logiciel le reconnaît immédiatement et vous avez ceci qui apparaît du côté droit :

3) Configuration du logiciel

- On peut choisir où seront stockées les photos

- On peut configurer de façon très simple quel(s) format(s) de photo seront envoyés sur le PC et gardés sur la carte SD :

- On peut modifier la façon dont les fichiers seront nommés :

- De même, on peut modifier les infos de Copyright :

4) Utilisation en mode Camera

On a le choix entre 2 modes d'utilisation, le mode "Camera" et le mode "PC".

- Mode Camera : la prise de vue se fait sur le boîtier, le logiciel se contente de récupérer les photos (mode par défaut)
- Mode PC : on peut modifier les réglages du boîtier sur le logiciel et déclencher depuis l'ordinateur

Comme c'est la config qui m'intéresse, j'ai d'abord testé le mode Camera.

NB : Mon PC portable est un "vieux" modèle qui n'a pas de port USB 3. De plus, j'ai configuré mon X-T2 en raw non compressé. Autrement dit, ce sont les "pires" conditions : des raws de 50 Mo à transférer en USB 2 seulement.  ;) Quelqu'un qui fait du JPG et/ou qui a un port USB 3 sur sa machine devrait avoir des performances encore meilleures.

Je suis épaté par la vitesse de l'ensemble : entre le moment où je déclenche et le moment où la photo apparaît sur HS-V5, il n'y a que 3 secondes ! J'ai retesté sur Lightroom pour vérifier, c'est trois fois plus long (environ 9 secondes).

Avec un JPG, c'est un poil plus rapide, mais guère : environ 2,5 secondes.

La photo prise apparaît dans la zone centrale du logiciel :

On a accès à quelques opérations basiques : pivoter l'image, afficher les zones cramées/bouchées, etc.

Le logiciel étant "léger", je préfère le laisser tourner en arrière-plan et utiliser un autre logiciel qui va "surveiller" le répertoire où sont envoyées les photos. Ça marche très bien avec Capture One en mode "Session" par exemple :

Et si je veux juste pouvoir visualiser les photos en plein écran et passer d'un raw à l'autre de façon très rapide, j'utilise le logiciel gratuit Fastone Viewer qui permet de visionner des raws très rapidement :

Bref, ça marche très bien. Je l'ai utilisé sur une séance de photos de 2 h hier matin chez des clients (photos de bébé avec studio mobile), nickel.
J'avais mes deux X-T2 et je pouvais passer de l'un à l'autre sans souci, en débranchant simplement le câble USB côté boîtier pour le rebrancher sur le second. HS-V5 reconnaissait immédiatement le second boîtier et je n'avais aucune manip à faire.
En plus, comme j'avais modifié la façon dont les fichiers se nommaient, les photos se mettaient automatiquement dans l'ordre chronologique de la séance (bébé_0001, bébé_0002, etc.). Top !

5) Utilisation en mode PC

C'est le mode qui permet de régler le boîtier et déclencher depuis le PC. Mode qui ne m'intéresse pas pour mon usage, mais j'ai quand même testé.

À savoir : les options disponibles dans ce mode sont beaucoup plus limitées avec le X-T2 qu'avec le X-T1 à l'heure actuelle. Il faudra sans doute attendre un nouveau firmware sur le X-T2 pour avoir accès aux mêmes possibilités que le X-T1.

Avec le X-T2 :

En mode PC, voici l'interface que le logiciel nous propose :

On peut donc choisir son mode d'exposition (P, S, A, M) et régler l'ouverture, le temps de pose, les ISO et la compensation d'exposition.
Le bouton en bas à gauche sert à déclencher. Si on ne met pas le X-T2 en mise au point manuelle, le fait de cliquer dessus lui fait faire le point là où est placé le collimateur avant de déclencher.

Ça marche très bien, mais comme on ne voit pas à l'écran ce que "voit" le X-T2, ça reste assez limité.

Avec le X-T1 :

Là, par contre, c'est la fête du slip !  ;)

On a beaucoup plus de réglages dispo qu'avec le X-T2 :

On peut faire de l'intervallomètre :

Et surtout, on peut faire du Liveview :

Dans ce mode, il suffit de cliquer où on veut sur la fenêtre de visualisation ; le X-T1 fait le point à l'endroit où l'on a cliqué et déclenche.

6) Conclusion

Point forts :
- logiciel léger et réactif
- interface simple et efficace
- facilité d'utilisation
- des options bien pensées (choisir quel format de fichier on envoie sur le PC, etc.)
- mode PC très complet avec le X-T1
- transfert des photos très rapide

Points faibles :
- interface moche
- mode PC limité avec le X-T2 (pas de Liveview, réglages restreints)
- le prix
XT2/23/35/56/55-200

FUNBOARDMAN

Merci adoubeur pour ton excellent mémo.

J'utilisais par le par le passé Hyper-Utility Software HS-S2 et HS-V3 pour mes boitiers Fuji S2 & S5 Pro.

Dommage que lorsque l'on connecte un X-T2 l'on ait moins de paramètres qu'avec le X-T1.
Comme toujours les évolutions logicielles d'HS-V5 seront fonction du nombre de copies vendues.

Tes tests en USB2 sont déjà encourageant au niveau du délai de transfert. Mes ordinateurs étant équipés en USB3 version C je pense que dans cette configuration l'on doit gagner quelques dixièmes de seconde.

As-tu testé la dérawtisation de tes photos avec HS-V5 (par rapport à Lightroom)

Le logiciel embarqué dans les boitiers étant excellent pour sortir des jpeg j'ose croire qu'Hyper-Utility HS-V5 donne encore de meilleurs résultats. En effet, le traitement des Raf dans Lightroom ne me donne pas entière satisfaction.

Merci pour l'éclairage que tu apportes aux Photimiens.

adoubeur

Non, je n'ai pas testé le dématriçage par ce logiciel, pour ça j'utilise Capture One que je trouve excellent.

Pour l'évolution des possibilités avec le X-T2, je pense que c'est plus du côté d'un éventuel futur firmware pour le boîtier qu'on peut espérer.  :)
XT2/23/35/56/55-200

berclau

Bonjour adoubeur..
et bjr à tous ...!

J'ai enfin eu le temps de revenir sur cette discussion !!!! aprés avoir essayé le HS-V5 il y a 2 semaines avec mon X-T2 ....
et je n'ai pas grand chose à ajouter à ton CR ( très bien fait ! )

Pour ma part , même si il fait le job en PDV connectées, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir faire ( ou pas arrivé à faire )
de PdV en mode PC avec live-view  sur X-T2 .

J'ai envoyé un mail à Fuji pour demander si ce logiciel doit évoluer ( si je ne me trompe pas , si on l'utilise avec
le X-T1 , il y plus de possibilité ) ...

J'ai demandé aussi ce que l'on peut faire  exactement  avec le X-T2 et le " Fuji tether plug-in pro " et en particulier si on a le mode PC avec
le live-view direct du cadrage  sur le PC ... et quelles commandes X-T2 sont dispo sur le PC ... à ce jour pas de réponse..!!!!!!!

Je vais demander aussi tout ça aux démonstrateurs fuji au cours du "Fuji-tour" de début mars en province...mais pas sur qu'il soit au courant.

Si d'autres ont des infos complémentaires , merci d'avance

Bonne soirée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

adoubeur

Citation de: berclau le Février 16, 2017, 18:22:21J'ai demandé aussi ce que l'on peut faire  exactement  avec le X-T2 et le " Fuji tether plug-in pro " et en particulier si on a le mode PC avec
le live-view direct du cadrage  sur le PC ... et quelles commandes X-T2 sont dispo sur le PC

Rien de plus qu'avec HS-V5. En effet, le problème n'est pas du côté ordi, mais du côté du X-T2, dont le firmware ne permet pas encore le Liveview en connecté.
Il faut donc attendre une nouvelle mise à jour de firmware !
XT2/23/35/56/55-200

berclau

Bonjour à tous...

Je reviens sur ce fil après le passage du "fuji tour" en lorraine..
J'ai pu essayer le " tether plug-in pro fuji" distribué et vendu par adobe
pour faire des prises de vues connectées USB depuis les boitiers XT
dont le X-T2...et importer directement dans LR ...

Bonnes nouvelles : ce plug-in permet de faire de la prise de vue connectée en usb et d'importer directement les fichiers dans LR ... mais  Il permet aussi en mode PC de tout faire ( ou presque ) depuis le PC ...
réglages paramètres , AF , choix "pellicules , mode expo , ...etc ... et bien sur déclenchements !
Mais aussi de controler le cadrage et voir la photo en live view sur le PC
( ça marche avec les derniére mises à jour boitier et plug-in )

Moins bonne nouvelle :
Ce plug-in est payant : 79 euros , mais HT ... donc plus la TVA
ça fait un peux cher quand on à déjà le HS-V5...mais bon ça marche bien,
je l'ai installé dans mon PC et pas de Pb avec mon X-T2 !

En résumé : pour tout savoir : site fuji ou les contacter...et pour acheter : site adobe

Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
berclau

adoubeur

Berclau, le plugin pour Lightroom est gratuit quand tu as déjà HS-V5 !

Sinon, Fuji vient de sortir une appli gratuite pour le tethering, "Fujifilm X Acquire" :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/x_acquire/win/

J'ai testé hier, ça marche très bien. Très peu d'options, mais l'essentiel y est : on peut juste choisir dans quel répertoire seront envoyées les photos et qu'est-ce qu'on laisse sur la carte / envoie sur le PC.

Du coup, j'suis un peu vert d'avoir lâché des sous pour HS-V5 il y a un mois !
XT2/23/35/56/55-200

berclau

Bjr adoubeur, bonjour à tous ..

j'ai essayé le gratuit , mais celui que j'ai ne permet pas le live view depuis le PC pendant la prise de vue.
Comme mon besoin essentiel c'était ça pour dupliquer l'image PC  sur écran avant déclenchement au cours des réglages
pour montrer a l'auditoire ... (pour cours et animation en club) , j'ai acheté la version pro payante du "tether plug-in pro"...
Ceci dit , d'accord avec toi pour le HS-V5 , c'est pas cool...je l'avais aussi accheté avant et je regrette mon achat !

J'essayerai aquire quand j'aurai le temps....tu peux me dire si on peut shooter depuis le PC en live view avec aquire ? ?

Je te souhaite ( et à tous ) une bonne journée
Cordialement
berclau

chevalier2

Chevalier2

adoubeur

Citation de: berclau le Mars 06, 2017, 09:37:22J'essayerai aquire quand j'aurai le temps....tu peux me dire si on peut shooter depuis le PC en live view avec aquire ? ?

Non, Acquire est une appli simplissime qui ne permet qu'une chose : déclencher depuis le boîtier. Elle se charge simplement de transférer les fichiers sur le PC.
Tu n'as même pas d'interface graphique avec, juste une icône dans la barre des tâches.
Mais perso, ça me suffit, j'ai juste besoin de ça.
XT2/23/35/56/55-200

voxpopuli

Ça va rester chaud

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

berclau