un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

miatafan

Salut les lectrices et les lecteurs 👋
Pour ce début d'année, je vous conseille l'excellent premier bouquin de Philippe Collin, « Le barman du Ritz » ou comme sous titré sur la jaquette du livre « Le grand roman de l'Occupation » qui décrit d'une façon à peine romancée quatre années dont le centre de gravité se situe au cœur du bar de l'hôtel Ritz, entre occupants allemands, haute bourgeoisie collabo ou pas. Histoire vraie de Franck Meier, barman juif clandestin qui côtoie le pire tous les soirs en confectionnant les meilleurs cocktails de la planète. Fracassant.

Nikojorj

Lu pendant les fêtes, la biographie en BD d'Eadweard Muybridge (le célèbre photographe des chevaux au galop) par Guy Delisle, Pour une fraction de seconde :

Aussi bien raconté que documenté, le lien ci-dessus amène aussi à quelques références, reproductions et autres documents.

Crinquet80

Châtiments, roman de Percival Everett dans lequel les rednecks racistes pro-Trump payent le prix fort en mémoire d''Emett Till, adolescent afro-américain de quatorze ans accusé, en 1955, d'avoir pris une jeune femme blanche par la taille et lynché !

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/03/05/american-nemesis-chatiment/

RG1945

Lima Pedro   Paleo Kids l'enfance de l'humanité
on vient de m'offrir ce bouquin. l'auteur imagine la vie des enfants dans la préhistoire à partir des connaissances actuelles. à première vue il a l'air intéressant. j'en dirai plus lorsque je l'aurai lu; of course!
Amicalement  Roger

Crinquet80

Une BD, bien dans l'air du temps aux USA, signée par le dessinateur morbihannais Cédrick Le Bihan : Le Crétin qui a gagné la guerre froide:D

RG1945

en promenant dans une librairie je tombe dur un livre de Mélinée Manouchian, titré sobrement Manouchian; leur vie, témoignages poèmes. je recommande absolument, c'est d'une richesse!
Amicalement  Roger

makhno

Paix dans le Monde

Crinquet80

Les Naufragés du Wager roman de David Grann ou l'histoire de l'équipage du vaisseau royal le Wager qui s'échoua en 1741 sur une ile désolée au large de la Patagonie et de la survie dramatique des rescapés !
 Les droits cinématographiques ont été achetés dès l'été 2022 par Apple Original Films, au profit de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese.

makhno

Citation de: makhno le Janvier 27, 2025, 16:29:00je vais le commander,merci à toi.
je suis entrain de le lire,je connaissais beaucoup la vie de Missak manouchian,mais j'apprends qq faits de sa/leur vie.
merci à toi.
Paix dans le Monde

RG1945

on apprend toujours même à mon âge, c'est pour cela que je continue à lire!
Amicalement  Roger