pose longue

Démarré par marguerite, Mars 01, 2017, 15:40:42

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marguerite

bonjour
j aimerais pouvoir faire une photo de ciel  avec la trace des etoiles ...un cercle comme j ai deja vu
il faut combien de temps de pose et surtout si le capteur supporte disons   10 ou 15 mn de pose ?
j ai  un eos 760d
merci   a bientot

seba

Normalement en numérique on fait une multitude de poses plus courtes (30s) et on empile toutes les images.
La Terre faisant 1 tour en 24 heures, il est facile de calculer le temps de pose total nécessaire d'après la longueur désirée des traces.

marguerite

ah ok .. ça me rarait un peu compliqué  ... merci  seba

domenge

Starmax est le logiciel ad hoc  pour le filé d'étoiles  https://www.astroantony.com/tutoriel/starmax.html

marguerite


ChatOuille

Je n'ai jamais fait mais d'après ce que j'ai lu on travaille toujours avec plusieurs images de durée relativement courte (comme 30 secondes) car autrement le capteur risque de chauffer, ce qui va te produire des points blancs parasites.

Le plus pratique est l'intervallomètre car autrement tu dois être actif toutes les 30 sec. Si c'est pour essayer une fois tu peux le faire manuellement mais il te faudra de la patience. Dans ce cas tu peux traiter les images aussi avec Photoshop. Il faudra probablement les charger dans des différents calques et, sauf le calque du dessous, il faudra changer le mode des autres. De mémoire je ne sais pas lequel, mais il faut un mode qui laisse passer uniquement les parties claires. Tu trouveras bien. Tu sélectionnes tous les calques (sauf celui du dessous) avec la touche Maj et tu essais le mode qui convient le mieux. Eventuellement tu devras jouer avec le contraste et luminosité. Maintenant tu me donnes envie d'essayer...

Je cite un texte que j'avais retenu. Je ne sais pas si l'origine est ce forum ou un club d'astronomie.

Voici en quelques mots le principe de création:

- Fixez votre appareil photo muni d'un grand angle sur un pied.
- Prenez une série d'images du ciel à intervalle régulier
     - par exemple: exposition: 30s, 10s pour enregistrer la mémoire, nouvelle exposition:30s, etc...) à 400 ISO et f/8 ou plus fermé.
Un intervallomètre vous permettra de déclencher les poses automatiquement - par exemple le Pocket Shutter de Denis Joye fait merveille..

- Sélectionnez votre liste d'images dans Starmax.
- Construisez votre filé d'étoiles avec la fonction Starmax-AddMax.
- La fonction StarMax-AddMin vous permettra de construire une image (pseudo dark) que vous soustrairez à l'image obtenue avec la fonction AddMax pour éliminer une grande partie de la pollution lumineuse.

- Améliorez votre image dans votre logiciel de traitement préféré.


Bonne chance  ;)

PS: si je faisais ces prises par temps froid, je sortirais l'appareil une demi heure à l'avance de façon à ce que le capteur soit froid (pas de frigo!)

Fred_76

Bonjour

Faire des filés d'étoiles n'est pas bien compliqué. La méthode a été indiquée :
- utiliser un objectif grand angle, de 14 mm (pour les APSC) à 24 mm (pour les PF) ou moins, histoire d'avoir beaucoup de ciel sur l'image
- idéalement, cadrer l'étoile polaire dans l'image, car celle ci ne tourne (presque) pas et les étoiles tournent autour d'elle
- poser l'appareil photo fermement sur un support stable (sac de riz ou de sable sec) ou mieux, un solide trépied
- désactiver l'autofocus, la stabilisation d'image et la réduction de bruit sur les poses longues
- faire la mise au point manuellement sur une étoile brillante avec le liveview de l'appareil photo à zoom max (du liveview, pas de l'objectif) : on peut pousser les ISO fortement pour mieux voir l'étoile,
- régler le boitier en mode Manuel ou Bulb
- fermer le diaph de 1 ou 2 stops par rapport à la pleine ouverture, car en général les objectifs souffrent d'aberrations à pleine ouverture
- régler à 400-800 ISO, pas plus car au delà le bruit augmente et on ne gagne rien. S'il y a beaucoup de pollution lumineuse, descendre la sensibilité à 100-200 ISO, mais s'il y a vraiment beaucoup de pollution l'image ne sera pas belle. Il faut faire quelques essais.
- régler le temps de pose au maximum disponible (généralement 30 s)

Si on a Magic Lantern ou un intervalomètre, ne laisser que 3 ou 4 s entre les poses pour laisser le temps de charger la photo dans la carte mémoire (en prendre des ultra rapides). Si on attend plus, le filé aura l'aspect d'un trait en pointillé. On peut aussi poser plus longtemps si la pollution lumineuse le permet (il m'arrive de poser 2 minutes quand le ciel est très noir).

Si on n'a ni Magic Lantern ni intervalomètre, on déclenchera manuellement mais il faut mettre en marche le retardateur à 2 s pour éviter que la photo soit prise quand l'appareil bouge, on aura quand même des images moins bonnes.

Une fois la série effectuée, faire le traitement des RAW sous LightRoom, DxO... toutes de la même façon puis exporter les images finales en JPEG. On les empilera ensuite avec StarMax en mode AddMax.

Attention à la buée !
Si par contre tu veux prendre des photos de nuit SANS que les étoiles ne filent, le temps de pose doit être déterminé par la règle NPF :
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Petit conseil : si on met le bouchon de l'objectif dans sa poche, il faut absolument que la partie externe (où il y a la marque gravée) du bouchon soit placée contre votre corps, sinon il y aura de la condensation dans le bouchon qui viendra se déposer sur l'objectif froid quand vous le rangerez !

ChatOuille

Encore 2 petits conseils:
1 Avoir la batterie bien chargée car les poses longues, ça l'épuise assez vite.
2 Si nécessaire boucher le viseur afin d'empêcher la lumière parasite atteindre le viseur.

Xylopicron

J'ai fait une fois une photo résultat de l'addition d'une vingtaine de poses de 5 mn et j'ai du être à 100 iso si je me souviens.
J'ai utilisé un intervalomètre avec le minimum possible entre les photos 1s.
Si on laisse trop de temps, il y a des trous à l'assemblage.
Je n'ai pas eu le cercle complet bien sûr mais le rendu est déjà sympa.
Si je retrouve la photo en numérique je posterais car je l'ai imprimée en 30 X 45.
A l'époque (à peu près en 2009) j'avais utilisé un 40D et le 16-35 je crois et l'assemblage avait été fait avec un logiciel astro gratuit de l'époque IRIS dont les mises à jour ne sont plus assurées pour les boîtier récent il me semble.