Balade en forêt de Rambouillet

Démarré par CLeC, Mars 17, 2017, 22:47:17

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Ayant dû quitter l'été dernier mes chères collines lyonnaises, je reprends le temps d'arpenter la forêt de Rambouillet, tout de même bien agréable...

J'ai pris une journée hier pour y profiter de ce beau ciel bleu : y étant passé le week-end dernier la journée avait laissé plutôt des espoirs, entre la fuite tranquille d'un cerf (déjà mulet ) le matin, au chant d'un pic noir à proximité sur la fin de balade.
Ce jeudi je suis donc revenu, en espérant réentendre ce pic noir et mieux cerner ses habitudes...
Malheureusement en arrivant le matin, il règne un calme plat : je ne peux profiter que de l'ambiance paisible (et c'est déjà beaucoup !) de la forêt.
Au cours de la petite balade qui suit, j'entends les piverts qui se répondent et tombant sur un bel arbre mort dodu, je me dis qu'il peut valoir la peine d'y affûter un peu.
Néanmoins les chants de piverts ne reviennent pas, malgré les arbres qui se font tambouriner pas mal dans les parages. Tout à coup j'aperçois une silhouette qui se glisse furtivement sur un arbre : un pic épeiche ! Et peu après, son cousin pic mar vient se poser sur le haut de mon arbre mort quelques instants... Il restera un peu d'activité ensuite mais plus à distance.
je remballe l'affut et je pars pique niquer au bord d'un étang pour surveiller si les martins pêcheurs vont et viennent : échec de ce côté, seule une grand aigrette s'affaire à bonne distance.
Avant de rentrer je repasse aux étangs de Hollande, où je n'ai plus eu l'occasion de venir depuis pas loin de 10 ans !
Le spectacle y semble immuable, mais la fin de journée sous ces beaux rayons de soleil et avec ce calme extraordinaire restent particulièrement plaisants...
Au final une journée comme on devrait en faire plus souvent !

Le retour en quelques images :

1- dès le départ, ambiance sympa mais silencieuse dans le sous bois : plus de trace sonore du pic noir...

2-

3- un affut est posé, et cela s'agite dans les arbres... Une silhouette vole furtivement : un pic épeiche...

4- puis peu après, un pic mar vient se poser sur l'arbre que je surveille !

5-

6-

7- pique nique paisible au bord d'un étang, seulement troublé par les joutes de foulques et le passage pataud des crapauds.

8- le coucher de soleil approche, cela me fait drôle de revenir à la bonne vieille digue, rendez-vous des ornithos aux étangs de Hollande...

9- contre jour sur la roselière

10- belle ambiance vespérale...

11-

12-

13-

14-

15- le chasseur du soir...

vulpes

Suis-je le seul à ne pas voir les images ?
Impossible photographe....

Verso92

Clic-Clac 51

Merci pour ce mini reportage
Gros coup de coeur pour la roselière (image 9)...le rendu et la lumière sont extra
Denis ;)

thieum

Citation de: vulpes le Mars 18, 2017, 10:39:56
Suis-je le seul à ne pas voir les images ?

Non, nous sommes au moins 2...
Je ne vois que le texte les images ne s'affichent pas.

Richard du nord

Moi tout s'affiche... Superbe clichés !!  ;)

CLeC

Merci à vous, pour ceux qui ont pu voir les photos.  ;)
Ce sont des photos hébergées sur mon vieux site free et il semble en effet qu'avec certains navigateurs elles ne s'affichent pas (je les vois pour ma part avec IE)... Malheureusement je n'ai pas de solution très simple sous la main, désolé à ceux qui ouvrent le fil pour rien !

thieum

Je suis sous firefox, j'essaierai d'ouvrir avec Chrome ou IE. ;)

Clic-Clac 51

Chez moi...ça passe bien avec firefox
Denis ;)

jdm

dX-Man

Verso92

Firefox 52.0 aussi, en ce qui me concerne...

yves68

Sympathique reportage naturaliste : les oiseaux sont souvent un peu loin, mais l'ambiance est bien là, et les différents biotopes bien mis en lumière - j'aime particulièrement, comme Denis, les ors de la roselière en 9 .
Yves

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2017, 12:00:51
Firefox 52.0 aussi, en ce qui me concerne...
Donc ce n'est pas le navigateur ...
dX-Man

ChrisC06

Citation de: yves68 le Mars 18, 2017, 12:05:12
Sympathique reportage naturaliste : les oiseaux sont souvent un peu loin, mais l'ambiance est bien là, et les différents biotopes bien mis en lumière - j'aime particulièrement, comme Denis, les ors de la roselière en 9 .
+1... Tout pareil...  ;)
Chez moi ça fonctionne avec IE11(11.0.40), Chrome(56.0.2924.87) et FF(50.1.0)
Chris

jdm

Citation de: jdm le Mars 18, 2017, 12:24:40
Donc ce n'est pas le navigateur ...

ça fonctionne avec Edge...  !  mais pas avec FF
dX-Man

erte63

Il faut désactiver adblock plus dans firefox pour voir les photos.
A+  René

jdm

Citation de: erte63 le Mars 18, 2017, 13:13:30
Il faut désactiver adblock plus dans firefox pour voir les photos.
A+  René
Effectivement, merci ! :)

Pour les photos, l'ambiance est là effectivement avec une belle lumière  :)
(et dans le souvenir de la fin de ma période kaki...)
dX-Man

Denis68

Bonjour,
De jolies Ambiances, je regrettes un peu que les oiseaux soient si loin
Cordialement Denis

CLeC

Merci à vous pour votre passage, vos commentaires intéressants et la solution technique !  ;)
Oui, j'avoue que le fil est un joyeux mélange entre la nature, le reportage et les paysages ; je l'ai mis ici pour changer un peu !

rico49

Un fil qui traduit bien le dilemme cornélien du photographe en billebaude mais je trouve que sur ce coup là tu t'en sors plus que bien !
J'aime beaucoup la 2.
Amicalement
Richard

PMT Photograhies

C'est quand même dommage de ne pas voir les photos  ;)

CitationMalheureusement je n'ai pas de solution très simple sous la main, désolé à ceux qui ouvrent le fil pour rien !

D'habitude je vois toutes images.

Pourquoi ne pas les insérer directement sur Chassimages ?

On peut les voir sur ton site web ?
Ici et ailleurs - Photographie

CLeC

Merci Rico49 et PMT.
[at]  PMT : en fait, je faisais auparavant souvent un retour sur mon site web des randos en montagne, dont je reprenais le lien ici  quand je faisais un fil.
Mais maintenant en IdF, je fais souvent de petites balades pas trop longues et qui se ressemblent : il n'y aurait pas lieu de faire un article à chaque fois. Donc je me contente de charger quelques photos sur mon ancien site free avant d'en reprendre le lien, mais manifestement c'est effectivement bloqué maintenant par quelques options de navigateurs...
Autrement pour les photos mises sur ce fil, tu pourras en retrouver quelques unes sur cette page (plutôt au début) :
https://cedricleclercq.wordpress.com/forets-faune-et-patrimoine-dile-de-france/

PMT Photograhies

Salut Cédric, merci pour tes infos :)

Le mieux est que tu cré un fil genre "Mes randos en Île de France [MAJ du ../../....]".
Je pense que c'est une bonne option et tes photos en valent la peine !

Et merci pour le lien vers ton site ;)

[at] ++
Ici et ailleurs - Photographie