Question bête

Démarré par PaulineM, Mars 12, 2017, 22:09:42

« précédent - suivant »

PaulineM

Bonsoir,

Une question bête que je me pose depuis pas mal de temps, sans réponse : pourquoi mes photos prises avec mon iphone SE (appareil 12Mpx) pèsent si peu (environ 2 Mo) ? Mon 6D est annoncé à 20Mpx, et les fichiers pèsent environ 20Mo...

Merci (et désolée si c'est vraiment idiot)

Runway

20 Mo en jpg ?  Es-tu sûre ?

xena1600

Je pense que c'est du JPEG pour l'iPhone et du RAW pour le 6D.

timouton

Cela dépend du taux de compression appliqué aux jpeg. Peut-être est-il impossible de le modifier sur certains smartphones?

PaulineM

oui effectivement, les 20 Mo sur le 6D correspondent à un Raw.

Mais du coup, peut-on limiter la compression sur l'iphone ?? parce que franchement, exploiter un fichier de 2Mo, c'est impossible :( :(

Help !!!

xena1600

"Avec la mise à jour d'iOS 10 sortie le 13 septembre, les utilisateurs d'iPhone peuvent désormais photographier au choix, en JPEG ou en RAW, à l'aide d'applications photo tierces.
L'application native de l'iPhone, Appareil Photo, ne permet pour l'instant pas de photographier au format RAW".

PaulineM

Citation de: xena1600 le Mars 13, 2017, 22:53:54
"Avec la mise à jour d'iOS 10 sortie le 13 septembre, les utilisateurs d'iPhone peuvent désormais photographier au choix, en JPEG ou en RAW, à l'aide d'applications photo tierces.
L'application native de l'iPhone, Appareil Photo, ne permet pour l'instant pas de photographier au format RAW".


merci beaucoup, j'avais complètement zappé cette possibilité  ::)
As-tu testé une de ces applications ?

xena1600


Philippe H

Personnellement je trouve 645 PRO très bien !

jpu018

Encore faut-il pouvoir retraiter le RAW derrière, et donc une app pour ça... Dans le monde Android, il y a Snapseed, par exemple, ou la version mobile de Lightroom. Je ne sais pas chez IOS.
En sortant les fichiers sur un ordinateur, c'est le mm pb : il faut un logiciel qui prenne en compte les RAW de l'iPhone. DXO ne le fait que pour l'iPhone SE, p.ex., mais je n'en sais guère plus.

Philippe H

Snapseed et Lightroom, sont aussi supportés par IOS.

PaulineM

Bonjour à tous,

Je teste la version de LightroomMobile, tout semble très bien, je photographie enfin en raw, et je retraite le cas échéant sous Lightroom sur mon ordi,
Seul problème encore non réglé : comment peut-on importer les photos sur son ordi, facilement et en masse ? comme je le fais depuis mon appareil photo ? Normalement, une fois connecté par cable usb, je vais dans importation sur mon ordi, mais n'apparaissent là que les jpg,
pour y avoir accès je dois individuellement exporter au format original sur mon iphone, ce qui est assez archaïque ? Est-ce une option alors payante ????

Merci de votre aide,

Zaphod

Sur téléphone android, les DNG sont visibles directement dans le répertoire de Lightroom.

Sur iphone, tu ne vois que la pellicule de l'application photos, donc il faut auparavant exporter les DNG depuis l'application Lightroom.
Mais tu perdras les éventuels réglages que tu as fait.

Sinon, tu attends que Ligthroom Mobile ait synchronisé les photos via le cloud sur ton ordinateur.
C'est sans doute la meilleure solution à condition d'être patient si tu as beaucoup de photos à synchroniser.

PaulineM

Merci pour ta réponse,
Je trouve étonnant de devoir passer par un export individuel de chaque photo dans la Pellicule avant de pouvoir les récupérer en bloc sous LR de mon mac...
Ou bien il faut payer ?...

Zaphod

Si tu es abonné CC, transfert automatique via le cloud (mais c'est long).
J'avais essayé de récupérer les DNG de mon ipad quand le transfert cloud ne marchait pas sur iOS... je n'avais pas réussi, ça ne veut pas dire que ça n'est pas faisable, je ne suis pas un pro de la bidouille sous iOS.

PaulineM

Bonjour et merci,

Je vais tenter de poser ma question dans le forum sur Lightroom,

Bonne journée