Quel est ce rapace ?

Démarré par Gil 54, Mars 17, 2017, 15:38:30

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Je viens de prendre cette photo d'un rapace très haut dans le ciel.

Je l'ai "shooté" au 150/600, mais hélas, je n'ai pu mieux faire que ce cliché.

J'ai beau regarder d'autres photos, et comparer dans mes bouquins, mais rien ne m'interpelle.

Merci d'avance pour vos retours.

Gilbert.

heneauol

les hommes, les anges, les v..

caydou82

Perso, j'hésiterai avec une bondrée apivore juvénile vue la coloration et la queue assez longue, à peu près de la largeur des ailes, à bord vaguement convexes et à coins arrondis; la buse a la queue à bords droits , coins carrés et d'une longueur un peu ou nettement plus courte que la largeur des ailes, et la coloration me laisse perplexe.

Gil 54

C'est vrai que je ne parviens pas à mettre un nom dessus, mais j'ai écarté la Buse variable.

J'ai l'habitude d'en voir à tous les stade ou presque, mais aucune ne ressemblait à ceci.

Pour tout dire, j'avais aussi pensé à la bondrée apivore, vu les caractéristiques fort semblables, mais c'était là le seul oiseau qui me semblait "compatible".

J'ai oublié de dire que cette photo a été prise à Mortroux, Altitude 192 mètres, province de Liège-Belgique ce 17 mars 2017.

michelrogg

Bonjour,

Une Buse variable, même si la coloration est étrange. La Bondrée a une autre silhouette et n'apparaît pas avant un mois.

Gil 54

C'est aussi et surtout à cause de cette silhouette que j'élimine la buse ; J'en vois tous les jours et de tous les âges, et aucune n'a une silhouette de vol pareille à celle-ci

En ce qui concerne l'hivernage, beaucoup d'oiseaux qui habituellement migrent en automne, sont restés chez nous tout l'hiver ; il n'est donc pas impossible que cet oiseau ait passé l'hiver chez nous

michelrogg

Les bouquins ne montrent habituellement pas les oiseaux en piqué comme celui-ci.
Ou celui-là:
http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=54&mid=374204

Ajyx

...Bien d'accord avec Michelrogg : Buse variable (un peu atypique) sans aucun conteste  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mars 17, 2017, 21:08:05
...Bien d'accord avec Michelrogg : Buse variable (un peu atypique) sans aucun conteste  :)
...Tout à fait d'accord avec vous deux : silhouette, largeur des ailes, queue, correspondent à une Buse variable.
Amicalement, Richard

Gil 54

Va pour une Buse variable alors ; merci.

Mig74

Buse variable, que je ne trouve pas si atypique que cela. Comme le dit son nom, son plumage est ... variable ;-) Quand à la silhouette, c'est le vol en piqué qui lui donne cette silhouette qui est peu représentée dans tes bouquins.

Gil 54

Je corrige cette idée !

Cet oiseau n'était pas en piqué ; il volait rectiligne très haut dans le ciel, planant par moment, comme lors de la prise de ce cliché.

Et même lorsqu'il battait des ailes, celles-ci étaient quasiment en forme de faucille, comme sur la photo, ce que perso, je n'avais jamais vu chez une buse en vol qui à quasiment toujours les "doigts" écartés.

LRE

bonjour à tous,
Gil 54 ce type de vol est dénommé: vol plané direct avec cette position caractéristique des ailes.
[at] +
Eric

Mig74

Citation de: LRE le Mars 18, 2017, 11:28:21
bonjour à tous,
Gil 54 ce type de vol est dénommé: vol plané direct avec cette position caractéristique des ailes.
[at] +
Eric

Merci. C'est le terme que je cherchais, et j'ai par erreur utilisé le terme de piqué qui n'est pas le bon. Ce type de vol est souvent utilisé par les rapaces lors de vol migratoire, une fois l'altitude prise grâce à des pompes.

Gil 54

Ok, merci.

J'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui, car effectivement, cet oiseau semblait être en vol migratoire.