D800 et LR cc

Démarré par cote d opale, Mars 20, 2017, 09:08:29

« précédent - suivant »

cote d opale

Bonjour ,quels réglages utilisez vous le plus couramment ?
Netteté
Gain
Rayon
Détail
Masquage

Idem  : reduction du bruit

Merci .

Auvergnat63

Cela risque aussi d'être en fonction de la destination de l'image... Tirage papier ou écran, taille du tirage (A2 ou 10x15 cm)... ;)

jdm

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2017, 09:29:39
Cela risque aussi d'être en fonction de la destination de l'image... Tirage papier ou écran, taille du tirage (A2 ou 10x15 cm)... ;)

Là tu parles de l'accentuation à l'export, côte d'op est dans le module de développement.

Personnellement j'essaye d'en mettre le minimum, sachant qu'après il y a un rattrapage selon l'export  :)

dX-Man

JamesBond

Citation de: cote d opale le Mars 20, 2017, 09:08:29
Bonjour ,quels réglages utilisez vous le plus couramment ? […]

Les réglages qui conviennent à la photo traitée ; il n'y a pas de recette universelle.
Ainsi, la réduction de bruit dépendra de la sensibilité de PDV, celle-ci déterminera à son tour l'accentuation, qui déterminera le masquage éventuel (selon le type de fond). Bref...

En tout cas, pour un D800, qui a la réputation de pouvoir restituer les plus fins détail, pousser le curseur détail sur 100 me paraît excessif* (surtout avec un rayon à 0,5).
Si je vous dis que, avec un Canon 7D je ne touche pratiquement jamais à ces réglages et les laisse tels qu'ils sont par défaut, vous allez me tuer ?

* donc, si vous vous sentez obligé de pousser les curseurs aussi loin, le problème est peut-être ailleurs (AF imprécis, etc.)
Capter la lumière infinie

jdm

Citation de: JamesBond le Mars 20, 2017, 16:24:40

Si je vous dis que, avec un Canon 7D je ne touche pratiquement jamais à ces réglages et les laisse tels qu'ils sont par défaut, vous allez me tuer

Heu ... Ben ...  En fait, non !   ;D ;D

Ceci dit le D800 n'est pas si raide que tu le penses et supporte plus l'accentuation que le D800e, par exemple!  :)

Il me semble aussi que si l'on utilise des optiques "génération argentique" et bien certaines méritent un peu d'accentuation aussi.
dX-Man

ChatOuille

Cela dépend du type de photo et pour la réduction du bruit dépend surtout des ISO. Voici ce que je fais mais je ne sais pas si c'est réglo ou pas.
Seulement en cas de haut ISOS je peux pousser pour la réduction du bruit, la couleur aussi loin que je veux sans problème. Pour la luminance je suis circonspect.
Pour la netteté cela dépend. Je me suis fixé un maximum pour le gain et le détail de 60. Pour un paysage avec beaucoup de détails je pousserais plutôt les détails tandis que pour un visage de femme je les laisserais assez bas. Pour le rayon 0,8 pour un paysage mais 1,2 pour des portraits. Pour limiter la casse je pousse parfois le masquage un peu. J'ai simplifié mais je suis que d'autres font totalement autrement et atteignent peut-être des meilleurs résultats.

cote d opale

Merci ; je vous suis avec attention !

jdm

dX-Man