Raffaella

Démarré par Cheese, Mars 16, 2017, 00:28:14

« précédent - suivant »

Cheese

Merci d'avance pour vos avis
Le photographe reste un détail

JAY

Le 'décor' a été bien utilisé pour fournir un fond neutre et discret qui fait bien ressortir le visage; l'expression est franche, directe, le format carré convient bien. L'inclinaison de la tête dynamise ce portrait.
Maintenant les aspects perfectibles : les noirs bouchés(on ne voit pas de détail dans les cheveux), l'ombre du nez, laquelle ressort d'autant plus que la lèvre est toute 'blanche'. Le front aussi a reçu beaucoup de lumière, mais l'exposition y est mieux maîtrisée. Vu la provenance de la lumière, ce n'était pas une mauvaise idée que de lui faire relever la tête; normalement je n'aime pas voir trop les narines, mais ici le port de tête vient renforcer et confirmer l'expression du visage.
Je suis curieux de savoir d'où proviennent les 'catchlights' dans les yeux ...

Cheese

Citation de: francoise_77 le Mars 16, 2017, 02:11:24
Selfie  :P
Manque plus que la bouche en cœur et le clin d'œil...
Selfie ??

Citation de: JAY le Mars 16, 2017, 08:40:37
Le 'décor' a été bien utilisé pour fournir un fond neutre et discret qui fait bien ressortir le visage; l'expression est franche, directe, le format carré convient bien. L'inclinaison de la tête dynamise ce portrait.
Maintenant les aspects perfectibles : les noirs bouchés(on ne voit pas de détail dans les cheveux), l'ombre du nez, laquelle ressort d'autant plus que la lèvre est toute 'blanche'. Le front aussi a reçu beaucoup de lumière, mais l'exposition y est mieux maîtrisée. Vu la provenance de la lumière, ce n'était pas une mauvaise idée que de lui faire relever la tête; normalement je n'aime pas voir trop les narines, mais ici le port de tête vient renforcer et confirmer l'expression du visage.
Je suis curieux de savoir d'où proviennent les 'catchlights' dans les yeux ...
Merci pour ton avis détaillé Jay.
Je tente une V2 pour en tenir compte
Les catchlights à mon avis sont grâce à un lampadaire au plafond (il pleuvait ce jour là donc presque toutes les photos ont été prises sous le haut-vent de l'entrée de l'hôtel où se déroulait le show)

JAY

Citation de: Cheese le Mars 16, 2017, 09:00:23
il pleuvait ce jour là donc presque toutes les photos ont été prises sous le haut-vent de l'entrée de l'hôtel où se déroulait le show)
C'est ce qu'il m'avait semblé ... vu la provenance de la lumière   :)
Citation de: Cheese le Mars 16, 2017, 09:00:23
Les catchlights à mon avis sont grâce à un lampadaire au plafond
Ca je ne l'aurais pas deviné !  ;)

Cheese

Citation de: JAY le Mars 16, 2017, 11:05:22
... Ca je ne l'aurais pas deviné !  ;)
Si c'est ironique désolé je croyais que tu posais vraiment la question...😉

JAY

Citation de: Cheese le Mars 16, 2017, 12:26:29
Si c'est ironique désolé je croyais que tu posais vraiment la question...
Non, aucune ironie, je me doutais que la photo avait été prise 'à l'abri', mais pas qu'il y avait des lustres !

Patlaine

Citation de: francoise_77 le Mars 16, 2017, 19:40:21
Ciblé un visage dans le viseur et appuyer sur le déclencheur, c'est pas faire un "portrait" !

Pour réaliser un portrait, on s'attend quand même à une mise en valeur de l'individu, dans ses meilleurs atours, dans une composition qui va bien, une lumière al dente et adaptée, puis un minimum de pose chouettos.

Le portrait de rue est une science difficile, bcp plus compliqué qu'un travail en studio ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Cheese

Citation de: JAY le Mars 16, 2017, 18:25:21
Non, aucune ironie, je me doutais que la photo avait été prise 'à l'abri', mais pas qu'il y avait des lustres !
Ok  ;)
Citation de: francoise_77 le Mars 16, 2017, 19:40:21
Ciblé un visage dans le viseur et appuyer sur le déclencheur, c'est pas faire un "portrait" !

Pour réaliser un portrait, on s'attend quand même à une mise en valeur de l'individu, dans ses meilleurs atours, dans une composition qui va bien, une lumière al dente et adaptée, puis un minimum de pose chouettos.
Ah dans ce cas ça ne doit pas être un portrait...mais je commence à douter...si ça se trouve ce n'est même pas une photo...c'est quoi ta définition d'une photo ?  ;) ;D ;D
Merci pour la précision

Citation de: Patlaine le Mars 16, 2017, 19:50:46
Le portrait de rue est une science difficile, bcp plus compliqué qu'un travail en studio ;)
j'essaierai en studio un jour, par curiosité au moins ( pour l'instant ça m'a l'air balaise)

JAY

Citation de: francoise_77 le Mars 16, 2017, 20:33:17
Dans la rue, t'as deux choix :
- soit tu vole une photo et tu tentes de légitimer après coup.
- soit tu exploites les mêmes critères de qualité qu'en studio (composition, lumière, pose ou habillement)
Ben non, Cheese a choisi une troisième voie : il ne 'vole' pas l'image des gens, mais il ne prépare pas ses shoots, et les personnes qu'il photographie (consentantes mais non "volontaires" à la manière d'un modèle amateur - ou non - qui a fait bien avant la prise de vue la démarche de poser, qui est venue dans ce but et est prête à consacrer une heure ou deux à la séance, etc. ) ne sont pas forcément prêtes à se placer où il veut, à prendre les attitudes qu'il souhaite ... il ne peut pas non plus leur demander de s'habiller autrement qu'elles le sont déjà ...
Quant à définir ce qu'est un 'portrait', je me rappelle les propos d'un mannequin pro qui disait en parlant de sa collaboration régulière avec un photographe dont j'ai oublié le nom : 'Les photos de mode pour lesquelles je pose, ce n'est pas moi, même si on me reconnaît; les photos que X fait de moi, c'est toujours moi, même quand on ne me reconnaît pas.
Il y a sur cette image suffisamment de conviction et de spontanéité de la part de Raffaela pour qu'on suppose qu'elle y est en grande partie elle-même ...  ce ne sont de ma part que des hypothèses, certes ... mais je vois dans cette image un 'portrait' plus qu'une simple photo de visage.

Cheese

Jay, merci d'avoir si bien exprimé le fond de ma pensée et ma démarche (dont je conviens qu'elle ne soit pas satisfaisante pour certains)  ;)