20mm 1.8 AFS / D850

Démarré par Altho, Octobre 12, 2018, 08:24:08

« précédent - suivant »

Verso92

Pour comparaison, voici ce que ça donne avec le 40 Art dans les mêmes conditions (cadrage sensiblement plus large, bien évidemment).

On ne joue plus du tout dans la même catégorie...


1 - bord de l'image, f/2.8 (crop 100%),

2 - bord de l'image, f/5.6 (crop 100%).

55micro

Pour faire Rhein 92, je conseille plutôt le Sigma ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92


NFF

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 20:31:11
Il faut arrêter de se bercer d'illusion avec le f/1.8 50 AF-D : D850 ou pas, il accuse son âge...
J'ai profité de mon comparo entre le 45 PC-E et le 40 Art pour glisser le 50 AF-D et faire deux photos avec, par curiosité.

1 - bord de l'image, f/2.8 (crop 100%),

2 - bord de l'image, f/5.6 (crop 100%).
Merci pour cette comparaison Verso, au moi ça me parle plus que sur des mires. En effet pour l'AF-D déjà qu'à 2.8 c'est pas terrible je n'ose imaginer à 1.8 (sourire). À 5.6 ça passe encore moyen, mais je l'utilise plus ouvert en genéral. Je sais bien qu'il est dépassé, Mais il est tellement léger et réactif  sur mon d600, sauf que j'admets qu'il faudra que je le remplace un jour. Mais par quoi? Le 50 Art? Il est aussi lourd que mon 180mm AF-d. Bref, je vais voir mais encore merci pour ce test.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2019, 19:17:08
va comparer des mires sur Dpreview 🤗
les mires m'ennuient. Lorsque je suis passé de l'APS au 24X36 les mires ne m'ont été d'aucune utilité. J'ai juste comparé des photos prises identiquement avec les deux systémes et c'etait largement flagrant pour me faire changer de format. Pas eu besoin de pinailler. Un peu comme les photos que vient de faire Verso.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juillet 02, 2019, 23:14:24
Mais par quoi? Le 50 Art?

Sans AF j'irais vers le Zeiss Planar f/2 Macro, et avec AF j'avais testé sur mon D600 le Tamron 45 mm VC que j'avais trouvé intéressant. Certes c'est 500g et quelque.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2019, 23:30:23
Sans AF j'irais vers le Zeiss Planar f/2 Macro, et avec AF j'avais testé sur mon D600 le Tamron 45 mm VC que j'avais trouvé intéressant. Certes c'est 500g et quelque.
Oui je comprends pour le Zeiss mais étant 'autofucus man' depuis le Minolta 7000 j'aurais du mal à m'en passer, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas gardé longtemps l'AIS 50mm 1.2. Quant-au Tamron effectivement on est proche du 50mm et je me suis posé la question vu son poids moindre que l'ART et une ouverture de 1.8 me suffit. Si un jour j'en vois un près de chez moi je l'essayerai, et si la différence est nette par rapport à mon AF-D alors je verrai.
Juste comme exemples, j'avais été essayé le 24-120 dernier modèle mais je n'ai franchement pas vu de différence flagrante avec mon 24-120 AF-D (même photos au même moment avec peu de lumière), alors je ne l'ai pas pris. J'avais acheté le 50mm G, et après quelques semaines d'essais je n'ai pas vu de différence flagrante par rapport à mon AF-D, alors je l'ai revendu. (tout ceci s'entend sur le capteur 24MP, bien entendu). Là lorsque je vois la comparaison de Verso plus haut, c'est flagrant, pas de pinaille, n'importe qui s'en rend compte au premier coup d'oeil, ça pète quoi!
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juillet 03, 2019, 15:37:26
J'avais acheté le 50mm G, et après quelques semaines d'essais je n'ai pas vu de différence flagrante par rapport à mon AF-D, alors je l'ai revendu.

J'ai lu au travers de l'avis de Jean-Claude que le 50 G souffrait de courbure de champ, c'est peut-être une des raisons de votre déception.
Fermé, peu de différences. Ouvert, l'AF-D est plus mou, le 50 G plus piqué au centre mais les bords peuvent sortir de la zone de netteté.
C'est pour cette raison que je ne me suis pas arrêté sur un 50 AF-S ni sur le 20 objet du fil. Optiques de reportage, mais je préfère un "micro" à f/2,8 mais à champ plan.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2019, 22:13:08
J'ai lu au travers de l'avis de Jean-Claude que le 50 G souffrait de courbure de champ, c'est peut-être une des raisons de votre déception.
Fermé, peu de différences. Ouvert, l'AF-D est plus mou, le 50 G plus piqué au centre mais les bords peuvent sortir de la zone de netteté.
C'est pour cette raison que je ne me suis pas arrêté sur un 50 AF-S ni sur le 20 objet du fil. Optiques de reportage, mais je préfère un "micro" à f/2,8 mais à champ plan.
Oui, enfin si je change mes af-d faut que je puisse m'en rendre compte au premier coup d'oeil comme les photos de Verso ci-dessus, et pas de la pinaille comme entre les 2 50mm Nikon 1.8.
France forte dans une UE unie