quid du 28/300 Nikon

Démarré par Philippe Rouby, Mars 16, 2017, 07:30:54

« précédent - suivant »

NFF

Bon ok, celles du bateau et des avions sont belles, elles 'pètent' et c'est ce qui est agréable et il faut en profiter pour ce genre de photos car elles sont en pleine lumière et à f8, rien à redire c'est quand même chouette le 24X36. J'ai la même qualité dès qu'il y a soleil avec le 24-120 AF-D qui n'est pourtant pas un perdreau de l'année. La limite de ce genre de zoom on le sait tous arrive assez vite lorsque le soleil se cache.   
France forte dans une UE unie

MFloyd

Pas forcément; a l'ombre et pleine ouverture, ça marche bien aussi.
(cliquez ev. sur l'image)

NFF

Oui, sauf que la même prise avec un 2.8 donnerait encore mieux!
France forte dans une UE unie

MFloyd

#203
Citation de: NFF le Août 16, 2017, 00:24:44
Oui, sauf que la même prise avec un 2.8 donnerait encore mieux!

Peut-être oui, peut-être pas; j'aurai pu prendre le 70-200 f/2.8. le 300mm f/2.8 ou le 180mm. Mais in fine là j'avais besoin du 28-300mm  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

NFF

Sans doute que la croupe du cheval eût été dans un léger flou, tout comme le mur, ce qui aurait augmenté la profondeur de la photo mais n'est pas possible dans ce cas avec le 28-300 ou le 24-120 par rapport à la distance de prise de vue. Notez que je ne critique pas le 28/300, mais nous sommes encore dans l'éternel compromis des utilisateurs de 24X36.
France forte dans une UE unie

55micro

C'est clair c'est plutôt l'objectif des grands espaces, il y a suffisamment d'exemples en début de fil.
Ca tombe bien c'est comme cela que j'envisage de l'utiliser l'été prochain.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: jac70 le Août 15, 2017, 20:52:59
On retrouve un léger écart : le 28-300 est un peu en dessous. Alors que sur mes essais il est très comparable aux fixes.

Tu as un 36mpix, j'ai un 24 mpix...
Est-ce que cela ne montrerait pas tout simplement que le 28-300 passe mieux sur 24 que sur 36mpix, où il atteindrait ses limites ?
Cela n'aurait rien d'étonnant (et me conforte dans mon choix de rester à 24  ;D ;D ;D)

A noter que les excellents résultats de MFloyd sortent aussi d'un D6xx. (Je suis très surpris par les avions !)

Oui c'est ce que je pense les 36MP de mon D800E sont la limite pour mon 28-300. Cela n'enlève rien à la qualité de cet objectif très polyvalent qui en donne beaucoup. Après il faut aussi tenir compte des conditions de PDV, éclairage plat ou de coté etc. Les photos d'avion sont superbes.

pascalou

portrait au 28-300 ... plus besoin de fixes ! ... avec Nikon D5
Mon 135 f2 est au chômage technique total.... car de toute façon je fermais de plus en plus mon diapo ces dernières années...

MFloyd

Très beau portrait. "What else ?"
(cliquez ev. sur l'image)

pascalou

#209
Les fixes ne me permettent pas autant de souplesse , même les ouvertures 1.4 et 2 ne me séduisent pas autant que de "portraiter" entre 90 et 300 à ma guise !

55micro

Citation de: pascalou le Août 17, 2017, 09:36:52
Les fixes ne me permettent pas autant de souplesse , même les ouvertures 1.4 et 2 ne me séduisent pas autant que de "portraiter" entre 90 et 300 à ma guise !

Oui je me dis que je prendrai le 55 micro en plus pour les petites fleurs et son croustillant même à longue distance - je me permets de le cropper en DX sans rougir - mais ce sera vraiment pour le plaisir et pas pour une réelle nécessité sur le terrain.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: pascalou le Août 17, 2017, 07:46:08
portrait au 28-300 ... plus besoin de fixes ! ... avec Nikon D5
Mon 135 f2 est au chômage technique total.... car de toute façon je fermais de plus en plus mon diapo ces dernières années...
Oui c'est chouette pour ce cas précis; vous compensez la faible ouverture d'un fixe par la longueur de la focale, mais vous ne pouvez pas toujours utiliser ce subterfuge.
France forte dans une UE unie

jdm

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 12:17:16
Oui c'est chouette pour ce cas précis; vous compensez la faible ouverture d'un fixe par la longueur de la focale, mais vous ne pouvez pas toujours utiliser ce subterfuge.

C'est un argument "chaussette" que l'on peut retourner à sa guise, je ressens pourtant le même sentiment en Dx avec le 18-200 et un 50mm, ce n'est pas toujours le 50 qui gagne, loin s'en faut !  :)
dX-Man

55micro

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 12:17:16
Oui c'est chouette pour ce cas précis; vous compensez la faible ouverture d'un fixe par la longueur de la focale, mais vous ne pouvez pas toujours utiliser ce subterfuge.

Pas vraiment car quand on veut une bonne progressivité ou un visage entièrement net, il faut fermer un peu le diaph même en FX.
Ce qui fera la différence c'est plutôt la qualité du flou de tel ou tel objectif, et pas son ouverture maxi.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: jac70 le Août 15, 2017, 20:52:59
...
A noter que les excellents résultats de MFloyd sortent aussi d'un D6xx. (Je suis très surpris par les avions !)

Oui itou! Mais il ne veut pas le vendre :)

Par rapport au 70-300 vous le verriez comment ce 28-300 à 300mm?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pacalb

Citation de: 55micro le Août 17, 2017, 13:47:11
Pas vraiment car quand on veut une bonne progressivité ou un visage entièrement net, il faut fermer un peu le diaph même en FX.
Ce qui fera la différence c'est plutôt la qualité du flou de tel ou tel objectif, et pas son ouverture maxi.
Je suis bien d'accord que pour avoir un visage entièrement net, il faut fermer le diaph.
Quand on passe du DX au FX, on s'en aperçoit très rapidement. Bien entendu, je parle pour mon cas personnel.
Et les habitudes ayant la vie dure, il faut faire attention.
Pascal

MFloyd

J'allais oublier, et afin que mes commentaires ne soient pas considérés comme une hagiographie dédié au 28-300mm: il a un défaut: le bokeh n'est pas toujours terrible. ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

NFF

Citation de: jdm le Août 17, 2017, 13:17:01
C'est un argument "chaussette" que l'on peut retourner à sa guise, je ressens pourtant le même sentiment en Dx avec le 18-200 et un 50mm, ce n'est pas toujours le 50 qui gagne, loin s'en faut !  :)
Je parlais en FX qui est le sujet du 28/300
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 55micro le Août 17, 2017, 13:47:11
Pas vraiment car quand on veut une bonne progressivité ou un visage entièrement net, il faut fermer un peu le diaph même en FX.
Ce qui fera la différence c'est plutôt la qualité du flou de tel ou tel objectif, et pas son ouverture maxi.
Je dirais même plus: "surtout en FX" (pour la progressivité).
Pour le flou bien sûr, mais pour moi tout autant sa grande ouverture.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: luistappa le Août 17, 2017, 13:53:29
Par rapport au 70-300 vous le verriez comment ce 28-300 à 300mm?

Il y avait eu un fil il y a longtemps qui comparait les résultats à 300, je crois que P.Jammes et suliaçais avaient cotisé, je vais rechercher.

Par rapport à feu mon 70-300VR, ce que je vois du 28-300 est meilleur.
Choisir c'est renoncer.

Nez Rouge

COUCOU!...c'est moi ::)

ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles....je suis constamment sur la «route»...pour des reportages d'un bord à l'autre...

photo d'une petite fille courant dans le champ...avec flash fill-in...tard en fin de journée...

j'utilise cet objectif tous les jours et je l'apprécie encore autant que le premier jour...


Nez Rouge

même shooting....les filles d'une de mes amis...

le piqué est au rendez-vous (ciblez les yeux de la fillette)

un objectif versatile qui me dépanne...surtout lorsque je me rends dans un lieu quand je ne sais pas ce qui m'attend....


Nez Rouge

Citation de: pascalou le Août 17, 2017, 09:36:52
Les fixes ne me permettent pas autant de souplesse , même les ouvertures 1.4 et 2 ne me séduisent pas autant que de "portraiter" entre 90 et 300 à ma guise !
même chose pour moi...

mise au point sur les cils de la futures mariées...à 250mm


55micro

Bonjour bonsoir Nez Rouge!

Une question, lorsque tu avais acheté cet objectif, quels tests avais-tu faits en priorité pour vérifier sa qualité?
Bords vers f/8 à 28 mm pour l'homogénéité, et piqué au centre en longue focale?
Est-ce qu'il a fallu faire des micro-réglages de MAP?
Choisir c'est renoncer.

Nez Rouge

Citation de: 55micro le Août 19, 2017, 09:07:20
Bonjour bonsoir Nez Rouge!

Une question, lorsque tu avais acheté cet objectif, quels tests avais-tu faits en priorité pour vérifier sa qualité?
Bords vers f/8 à 28 mm pour l'homogénéité, et piqué au centre en longue focale?
Est-ce qu'il a fallu faire des micro-réglages de MAP?

Je l'ai acheté à Nantes lorsque je suis allé rendre visite à françois le pharmacien ;)....je l'ai vissé sur mon D3s à l'époque et j'ai immédiatement été séduit par le piqué malgré le grand range....même à 5,6.....il a des défauts, c'est sûr, mais je vis avec

le «mou» dans les bords à 5.6 ne me dérange pas du tout...même à 28mm....la distortion est présente, je la corrige un peu aujourd'hui par un réglage sur le D4s

je suis plutôt du genre à shooter long range (de 100 à 300)...

bref, je ne regrette pas mon achat