quid du 28/300 Nikon

Démarré par Philippe Rouby, Mars 16, 2017, 07:30:54

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2017, 21:14:51
je n'ai jamais vu de tests qui démontrent cela... Peux-tu m'en citer ?
Personnellement, depuis près de 5 ans, j'ai trimballé mon 28-300 un peu partout, y compris en atmosphère vento-poussièreuse.
Avant cela, j'ai pas mal voyagé avec 2 18-200 successifs sans problème de poussière.
Et pourtant, j'utilise assez souvent la focale maxi, et je repasse instinctivement et rapidement en focale mini après chaque série de prises de vue....

Moi, j'ai fait les tests, parce que mon D4s faisait tout le temps de la poussière, et on me disait que ça pouvait venir du 28-300mm. Donc 200 photos avec, entre chaque photo, une dizaine d'aller retours du zoom. Résultat: aucune poussière venant du zoom. Le problème venait effectivement du D4s qui était atteint du "syndrome D600". Et puis le 28-300mm 14'000 clicks après, toujours pas de poussière...
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

  j'ai largement dépassé les 100000 ...  :)
dX-Man

Sebmansoros

Citation de: GAA le Septembre 08, 2017, 17:31:58
c'est ce qu'on croit au début
et puis on s'aperçoit que c'est une vraie pompe à poussières  :D

Ca c'est l'argument béton plutôt désarmé. Les mouvements du miroir et de l'obturateur remuent d'avantage de poussières que l'objectif. J'ai utilisé mon 28-300 souvent avec le D700. J'ai fait faire un nettoyage de capteur au bout de deux ans et bien il n'y avait pratiquement pas de poussières. Quand aux changement d'objectifs malgré toutes les précautions ça n'empêche pas l'entrée de poussières.

GAA

#253
Citation de: Sebmansoros le Septembre 11, 2017, 10:26:48
Ca c'est l'argument béton plutôt désarmé.

et comment tu qualifierais quelqu'un qui généralise un peu vite sa petite expérience ?
le miroir remue les poussières qui sont entrées soit par changement d'objectif soit par aspiration par ces gros zooms qu'on appelait justement zooms à pompe il y a pas si longtemps
cet air aspiré sera plus ou moins chargé de poussières, ça dépend de l'étanchéité du boitier en particulier aux endroits les moins protégés comme la trappe du logement de la carte
tu as juste un boitier qui filtre mieux les poussières que ceux qui voient leur capteur se salir à vitesse grand V

Sebmansoros

Citation de: GAA le Septembre 11, 2017, 14:48:21
et comment tu qualifierais quelqu'un qui généralise un peu vite sa petite expérience ?
le miroir remue les poussières qui sont entrées soit par changement d'objectif soit par aspiration par ces gros zooms qu'on appelait justement zooms à pompe il y a pas si longtemps
cet air aspiré sera plus ou moins chargé de poussières, ça dépend de l'étanchéité du boitier en particulier aux endroits les moins protégés comme la trappe du logement de la carte
tu as juste un boitier qui filtre mieux les poussières que ceux qui voient leur capteur se salir à vitesse grand V

Apparemment ce n'est pas que ma petite expérience, car je ne suis pas seule à le constater, mais on aura bien moins de poussières si on change moins souvent d'objectifs, même en prenant toutes les précautions. Les zoom à pompe j'ai utilisés, 100-400 Canon et ça n'a rien à voir. La vitesse de changement de focale est nettement plus rapide si on n'y prend pas garde. A l'époque j'étais plus gêné par les taches d'huile de mon 5D que par les poussières. En tout cas mon 28-300 ne m'amène pas plus de poussières que mes autres objectifs.

jdm

dX-Man

freeskieur73

la question de je posait au dessus est toute simple :

28-300 vs 70-300 quel est le meilleur sur leur plage commune?
je suis déçu du 70 300, ça va être pire sur le 28 300? ou est ce du à mon exemplaire?

bien sur on sait tous qu'un zoom polyvalent c'est plus pratique, ça évite le changement d'optique tout ça tout ça, évidement... mais la question ne pose pas la dessus...

certains comparent ce zoom avec des optiques fixe sur le résultat final, il y a juste de quoi se poser des question sur la qualité réelle.
en DX par exemple la focale de 35mm du 18-105 fait jeu égal avec le 35dx pourtant réputé au top.


jdm


  A mon avis si tu essaies un 300f4 tu auras vraiment une différence de qualité très perceptible ...

En bout de range un zoom atteint souvent ses limites !
dX-Man

Sebmansoros

Comparer un fixe et un zoom surtout de cette amplitude  ::) ::) :o :o
Partir en Inde avec seulement un 300 f4 il risque d'être un peu frustré sur certaines scènes. :D

jdm

  Pour moi, c'est très clair, si je pars en Inde, c'est le 28-300 direct, bon après je ne vais pas pleurer sur la baisse de perf à 300 non plus !  ;D

Par contre pour de la sortie nature ou autre, c'est moins évident
dX-Man

freeskieur73

Citation de: Sebmansoros le Septembre 12, 2017, 10:55:28
Comparer un fixe et un zoom surtout de cette amplitude  ::) ::) :o :o
Partir en Inde avec seulement un 300 f4 il risque d'être un peu frustré sur certaines scènes. :D

bien sur et le débat n'est pas là, je sais très bien les contraintes et avantages des fixes sur les zoom.

seulement j'était équipé en DX jusqu'à présent, et le seul et unique avantage de mes fixes était le gain en profondeur de champs et la vitesse d'obturation pour figer les mouvements.
mais en terme de piqué mon 16-80 rivalise sans problème avec le 28f1.8 / le 35dx et même avec le 85 f1.8, je choisi donc les fixe en connaissance de cause.

en passant au FX j'ai trouvé une vraie perte de qualité de piqué avec le 70-300 vr alors qu'il était vraiment top de 70 à 200 sur le 7200.

donc en mettant de coté les avantages des fixes, est ce qu'en condition réelle le piqué du 28-300 et supérieur au 70-300 dans leur plaqe commune d'utilisation?
les tests disent que non, mais on sait qu'il sont souvent réalisés à courte distance et ça peut influer sur le piqué globale.
voilà pourquoi je suis très curieux de vos retours d'expérience.

question subsidiaire : la vitesse de l'af ? ça donne quoi vs 24-120 / 70-300

merci à vous

ChatOuille

Je n'ai pas le 24-120 ni le 70-300. Je ne peux donc pas comparer, mais j'ai d'autres objectifs et c'est pareil, c'est bon. Jamais de problème ni à 28 ni à 300.

VOIJA

Citation de: jdm le Septembre 12, 2017, 11:13:01
 Pour moi, c'est très clair, si je pars en Inde, c'est le 28-300 direct, bon après je ne vais pas pleurer sur la baisse de perf à 300 non plus !  ;D

Par contre pour de la sortie nature ou autre, c'est moins évident

Lors de mon voyage en Inde l'an dernier, j'ai longuement hésité entre 24/120 et 28/300.
J'ai finalement pris 24/120+20 2,8 et 85 1,8.
J'ai parfois regretté de ne pas avoir de 300, mais je me suis régalé de la qualité du 24/120, en faisant des prises de vue en Dx sur le D800.

al646

A 300mm, le 28-300 et le 70-300 sont rès similaires au centre, mais dès que l'on va vers les bords, le 70-300 est meilleur

Citation de: freeskieur73 le Septembre 12, 2017, 11:45:54
donc en mettant de coté les avantages des fixes, est ce qu'en condition réelle le piqué du 28-300 et supérieur au 70-300 dans leur plaqe commune d'utilisation?
les tests disent que non, mais on sait qu'il sont souvent réalisés à courte distance et ça peut influer sur le piqué globale.

ChatOuille

Citation de: VOIJA le Septembre 13, 2017, 08:06:53
... en faisant des prises de vue en Dx sur le D800.
Sans vouloir entamer une polémique, je lis souvent qu'en faisant des prises de vue en Dx au lieu de Fx avec un même boîtier FF (ici le D800 en l'occurrence), on augmente la focale. A mon avis c'est erroné. Pour moi la seule différence est l'économie de la carte car les fichiers sont moins lourds. Pour le reste c'est une question de redimensionner en PT.

55micro

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2017, 19:29:13
Pour le reste c'est une question de redimensionner en PT.

Oui. J'utilise alternativement les deux méthodes, mais pour bien visualiser le cadrage en DX et composer l'image, il est plus aisé de sélectionner le crop DX.
Avec deux bons fixes on peut couvrir 4 cadrages usuels... mais il en faudrait au moins un de plus pour couvrir la plage du 28-300  ;)
Choisir c'est renoncer.

VOIJA

D'accord avec le précédent post.
Pour moi, l'intêret est surtout de profiter des 36 millions de pixels du D800, pour faire un recadrage confortablement, et garder assez de qualité même en Dx.
C'est plus délicat avec des boitiers moins riches en pixels;

55micro

Citation de: VOIJA le Septembre 13, 2017, 22:03:30
D'accord avec le précédent post.
Pour moi, l'intêret est surtout de profiter des 36 millions de pixels du D800, pour faire un recadrage confortablement, et garder assez de qualité même en Dx.
C'est plus délicat avec des boitiers moins riches en pixels;


Au 24 Mpix ça va, mais il faut de bons objectifs (le 55 micro est super pour ça) et bien exploiter le tout le format, on peut tirer du A3+ . D'où l'intérêt de cadrer juste.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Je suis d'accord avec vous tous. J'ai voulu juste préciser car des débutants pourraient avoir tendance à croire qu'en Dx l'objectif voit plus gros et qu'un 300 devient d'office un 450. La résolution finale dépend du nombre de pixels, évidemment. En général (99,99%) je fais du FX avec mon D800 afin d'utiliser le nombre max de pixels, mais en cas de manque de portée je peux redimensionner en PT. Mais si je sais que je vais avoir besoin d'un télé, je prends mon 80-400 avec mon convertisseur 1.4 (au cas où). Avec mon Df, le recadrage s'avère plus délicat. Je suis content d'avoir le D800 et le Df car chacun a sa spécificité et ils sont bien complémentaires.

Nez Rouge

une de mes amies qui s'est mariée en fin de semaine dernière...

1/125s à f8....

à l'issue de la séance de maquillage.....le 28-300 ne craint pas les mariages ;)


VOIJA

Ton amie est magnifique et rayonnante

freeskieur73

Citation de: Nez Rouge le Septembre 14, 2017, 05:29:52
une de mes amies qui s'est mariée en fin de semaine dernière...

1/125s à f8....

à l'issue de la séance de maquillage.....le 28-300 ne craint pas les mariages ;)

Oui mais f8 et pleine pastille ;)

Dans les angles, à pleine ouverture et vers 200/250mm ça donne quoi?

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2017, 21:24:44
Oui. J'utilise alternativement les deux méthodes, mais pour bien visualiser le cadrage en DX et composer l'image, il est plus aisé de sélectionner le crop DX.
Avec deux bons fixes on peut couvrir 4 cadrages usuels... mais il en faudrait au moins un de plus pour couvrir la plage du 28-300  ;)

Idem pour moi je sélectionne le crop DX pour mieux voir le cadrage à la PDV.

Nez Rouge

Citation de: freeskieur73 le Septembre 14, 2017, 08:16:06
Oui mais f8 et pleine pastille ;)

Dans les angles, à pleine ouverture et vers 200/250mm ça donne quoi?
je ne suis pas en mesure de répondre à ta question.....je ne fais pas de photos de mur de briques

je shoote au feeling et l'objectif semble net partout...ça me convient, en tout cas, à moi....c'est du tout bon et c'est ce qui compte....je l'utilise sans me poser des questions..

voici un exemple, la fille de la mariée....la main de la coiffeuse est nette....

ouverture à 6.7, 170mm


Aria

Citation de: Nez Rouge le Septembre 14, 2017, 14:15:31
je ne suis pas en mesure de répondre à ta question.....je ne fais pas de photos de mur de briques

je shoote au feeling et l'objectif semble net partout...ça me convient, en tout cas, à moi....c'est du tout bon et c'est ce qui compte....je l'utilise sans me poser des questions..

voici un exemple, la fille de la mariée....la main de la coiffeuse est nette....

ouverture à 6.7, 170mm

Bonjour !

Tu aurais tort de t'en passer vu la dernière image...très jolie et avec des couleurs très plaisantes !!