XT2 : bruit électrique mécanique switch lecture / mise au point

Démarré par JcdSR61, Mars 20, 2017, 22:18:11

« précédent - suivant »

JcdSR61

Bonjour à tous,

Heureux, très récent, possesseur d'un fuji XT2 je viens vers vous car depuis ce soir je viens de remarquer un bruit "suspect" qui ne m'avait jusqu'alors pas interloqué. Existait-il ? C'est ma question :
J'ai un bruit électrique  / mécanique lorsque :
- j'allume ou éteins le boitier
- et quand je bascule du mode lecture de photo à la mise au point d'un cliché (mais qu'au moment de la bascule), et inversement.
Je n'avais pas ce type de bruit sur mon lumix. Il faut que je me décide "rapidement", enfin dans les 5 jours qui me restent, pour un échange de boitier avant de rentrer potentiellement dans la galère des sav.
Autres heureux possesseurs de XT2, ou autre fuji, avez-vous ce bruit "relativement" prononcé ?
Pour info cela le fait avec mes deux objectifs : 18-55 et focale fixe 23mm F2 (non stabilisée)

Malheureusement je ne sais comment joindre mon petit fichier Mp3...

Merci de vos retours éventuels

JcdSR61

Voilà un petit fichier son pour ceux qui pourraient comparer avec leur boitier :

https://youtu.be/KvzpdbtK5Pc

ce n'est pas un son au déclenchement mais quand je switch entre lecture de photos sur le boitier et le mode de prise de vue en appuyant à mi course sur le bouton de map.

Domi14

Bonjour,
j'ai le XT1, pas le XT2, mais il y a effectivement tout un tas de bruits sur ces appareils.
A la mise sous tension, il y en a déjà. Je n'ai pas tout identifié, mais à mon avis, il doit y avoir la stab de l'objectif qui s'active et ce n'est pas inaudible. Ensuite, si tu colles l'oreille sur l'appareil, il émet un bruit du même type qu'un disque dur : je ne pense pas qu'il y ait de DD dans ces appareils  :D bien sûr, mais un truc qui tourne, oui (genre gyroscope pour l'orientation ou autre ??).
Lors de la MAP, pareil tu as le cliquetis du diaph qui ouvre/ferme. Met à pleine ouverture, tu entendras que ça se calme un peu.
Idem lors du passage en mode visualisation et inversement : même bruits qu'à la mise sous tension.
Enfin, à l'arrêt, pareil. Teste la mise off en mode visualisation, tu verras que le bruit est beaucoup plus faible qu'en mode prise de vue.
Voilà. Bien entendu, je ne voudrais pas te faire faire une connerie et garder un appareil qui pose pb, mais c'est clair qu'il y a tout un tas de choses qui se passent dans les tripes de ces machines : on n'est plus sur du full-méca !

noodles

pecos

Tu n'as pas l'autofocus en mode "continu" par hasard ? (AF-C)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Jeandixelles

Vincent Tim

Je quitte l'usurpation d'identité consentie et dévoile mon vrai pseudo (le temps de son activation)   ;)

Merci à tous de vos retours ! Toujours pénible de voir un nouveau forumeur arriver avec un problème...
Domi 14 tu me rassures grandement. Je n'ai pas de bruit de DD type ventilo en permanence. Juste au switch prise de vue / lecture et inversement. Effectivement je retrouve ce même bruit (un peu moins intense cependant) lors de la mise au point aux plus petites ouvertures. A pleine ouverture pas de bruit, mais à F16-22 il est clairement audible à la map.
Ne t'inquiètes pas j'assumerai mes bêtises tout seul  ;) enfin je me ferai entendre auprès du sac  :P
Au niveau de l'AF j'ai le même bruit en continu ou non (AF-C / AF-S)
Et je viens de découvrir le "pré-AF", il n'était pas actif, et je plonge de ce pas dans ma notice pour savoir ce qu'est ce truc !

Si d'autres contributeur n'hésitez pas !