Papillon Brenthis ino ou daphne ?

Démarré par Mig74, Mars 20, 2017, 10:46:14

« précédent - suivant »

Mig74

Bonjour,

J'hésite pour ce papillon entre un Brenthis ino ou daphne, avec plutôt une option sur ino. Qu'en pensez-vous ?

Photo prise fin juin à 900m d'altitude le long d'une bordure de marais en Haute-Savoie.

sigma

Je pense à un Grand Nacré, comme sur la photo
(merci Wikipédia)

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Pour ce qui me concerne, j'y vois un mâle de Brenthis ino (le Nacré de la sanguisorbe), bien que pour en être vraiment certain, il faudrait une vue du verso des ailes postérieures car la distinction avec B. daphne (le Nacré de la ronce) est difficile sur le seul examen de la face supérieure et les deux taxons sont présents en Haute-Savoie.

...Le milieu de prise de vue plaide également en faveur du Nacré de la sanguisorbe  :)
André

Gil 54

Je pense aussi à Brenthis ino, mais sans avoir vu le recto, des réserves sont de mise.

Mig74

Merci pour votre passage. De forte probabilité que cela soit un Nacré de la sanguisorbe, mais malgré tout sans certitude. Je vais le laisser en Brenthis sp. ;-)

vulpes

Citation de: Ajyx le Mars 20, 2017, 13:54:29
...Pour ce qui me concerne, j'y vois un mâle de Brenthis ino (le Nacré de la sanguisorbe), bien que pour en être vraiment certain, il faudrait une vue du verso des ailes postérieures car la distinction avec B. daphne (le Nacré de la ronce) est difficile sur le seul examen de la face supérieure et les deux taxons sont présents en Haute-Savoie.

...Le milieu de prise de vue plaide également en faveur du Nacré de la sanguisorbe  :)

Un des critères qu'utilise T. Lafranchis pour différencier B. daphne de Brenthis ino est "taches marginales noires distinctes*" pour le 1er et "bordure marginale noire continue*" pour le second . Sur ce qui apparait sur l'image, ne peut-on pas trancher vers Brenthis ino ?

*sur l'aile postérieure
Impossible photographe....

Mig74

Citation de: vulpes le Mars 20, 2017, 21:44:37
Un des critères qu'utilise T. Lafranchis pour différencier B. daphne de Brenthis ino est "taches marginales noires distinctes*" pour le 1er et "bordure marginale noire continue*" pour le second . Sur ce qui apparait sur l'image, ne peut-on pas trancher vers Brenthis ino ?

*sur l'aile postérieure

C'est une des raisons ainsi que l'habitat dans lequel la photo a été prise qui m'ont fait pencher pour B. ino, peut-être à tort. Je ne suis pas un Lepidoptériste confirmé loin de là ;-)