Deux araignées

Démarré par pierr07, Novembre 20, 2016, 16:00:30

« précédent - suivant »

pierr07

Voici deux araignées qui seront très faciles à identifier...pour les Arachnologues ;D
Pour la Saltique je ne sais pas si cela est possible avec cette vue de face...
Pour les deux PDV en sud Ardèche cet été...saltique sur terrain calcaire dur et l'autre terrain siliceux, pins et châtaigniers.
Pierre

pierr07

La saltique...

marray

La première est du genre Heriaeus de la famille des Thomisidae. Ce pourrait être un mâle de H. hirtus. mais pour ce qui concerne le Salticidé, il manque vraiment trop d'éléments pour un diagnostic et je préfère éviter les suppositions qui de toute façon ne servent à rien. Je vais quand même chercher avec les quelques éléments frontaux observables.

pierr07

En fait nous avions d'autres photos dont ce profil...Je ne les avais pas vues ;D
Pierre

marray

De mémoire, j'entrevois une bonne demi-douzaine de salticidés qui ont les yeux cerclés de soies rousses et dont le bandeau ainsi que les pédipalpes sont recouverts de soies blanches. Sur l'image de profil, la forme générale évoquerait une femelle de Pseudeuophrys. Mais, même dans ce genre, on peut retrouver ces caractères chez plusieurs espèces. Et la vue frontale de la photo 1, assez "carrée" n'évoquait pas les angles plutôt arrondis de celles des Euophrys et Pseudeuophrys. Et je trouve la couleur dominante bien sombre pour être une des femelles auxquelles je pense. Alors, ce n'est pas gagné. Si je trouve un peu de temps, je chercherai dans ma photothèque. Mais le temps, c'est ce qui me manque le plus en ce moment. :)

pierr07

Merci Marray pour ce retour mais ne te prends pas la tête avec ce spécimen, nous ne faisons pas un inventaire de ce groupe sur ce secteur. On peut en rester là.
Pierre

pierr07

Un petit up pour voir si on pourrait aller un peu plus loin pour la saltique et confirmer la première... ;D
Pierre

Richard du nord

Pas mieux que marray... j'ai visionné "mes" Pseudeuophrys erratica et lanigera mais je ne repère pas cette couronne frontale blanche de ton spécimen...
Désolé  ;)

marray

Citation de: pierr07 le Mars 21, 2017, 19:21:38
Un petit up pour voir si on pourrait aller un peu plus loin pour la saltique et confirmer la première... ;D
Pierre
Bonsoir Pierre,
Confirmation pour la première: mâle d'Heriaeus hirtus mais pas de suggestion précise pour la saltique. Désolé :(

pierr07

Merci à vous deux... ;)
Pierre