GIMP 2.6 est sorti!

Démarré par cptcv, Octobre 02, 2008, 13:44:34

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: Nitnit le Septembre 25, 2009, 16:34:26
Ce sont des masochistes, car ce soft et en retrait de tout ce qu'on peut trouver sous Windows (Mac je connais pas assez pour dire), le toolkit GTK est franchement mal integre a Windows, et le multi-fenetre un enfer avec Zinzin.

Mais il est parfaitement intégré à GNU/Linux...

cptcv


Zaphod

Citation de: Nitnit le Septembre 25, 2009, 16:34:26
Ce sont des masochistes, car ce soft et en retrait de tout ce qu'on peut trouver sous Windows (Mac je connais pas assez pour dire), le toolkit GTK est franchement mal integre a Windows, et le multi-fenetre un enfer avec Zinzin.
Et tu trouves quoi justement comme soft gratos sous windows qui fait autant que Gimp ???

Nitnit

Paint.net, Pixia

Et sinon, tu trouves assez facilement en bundle Adobe Photoshop Elements ou Arcsoft PhotoStudio : Elements, je l'ai eu avec un scanner a 60 euros, PhotoStudio avec une imprimante a 60 euros. Il me semble que j'ai eu aussi de quoi faire avec un Canon PowerShot S3-IS et un Panasonic DMC LS-75.

Brefle, ya de quoi faire.

Zaphod

#54
Citation de: Nitnit le Septembre 26, 2009, 00:59:44
Paint.net, Pixia
Ce sont des programmes relativement basiques par rapport à Gimp.
Pixia je ne connais pas, l'interface fait peur en tous cas, on dirait un soft de 1990.

Citation de: Nitnit le Septembre 26, 2009, 00:59:44Et sinon, tu trouves assez facilement en bundle Adobe Photoshop Elements ou Arcsoft PhotoStudio : Elements, je l'ai eu avec un scanner a 60 euros, PhotoStudio avec une imprimante a 60 euros. Il me semble que j'ai eu aussi de quoi faire avec un Canon PowerShot S3-IS et un Panasonic DMC LS-75.
C'était le cas avant, ça l'est de plus en plus rarement. (pour Elements, Arcsoft PhotoStudio si c'est ce que je pense, je l'ai et ça n'est pas terrible - il y a des calques mais hyper basiques).
De plus Photoshop Elements est un logiciel bridé sur pas mal de points, ce qui fait que pas mal de choses que fait Gimp ne sont pas dedans et inversement.
Mais surtout c'est un soft dont les mises à jour coutent quasi aussi cher que le soft lui-même donc si tu comptes le faire évoluer, ça coute très cher.
Dans tous les cas, ça n'est pas gratuit, et moi je veux du gratuit.

Perso j'ai pas mal cherché, et aussi incomplet que peut être Gimp (mais il l'est autant sous Linux que sous Windows), c'est le soft gratuit le mieux foutu que j'ai trouvé, même sous windows.
Et de très loin.

Vu les softs que tu cites... je suppose que tu n'as pas conscience des fonctionnalités de Gimp.

Nitnit

Gimp, je le faisais tourner sous Linux sur Amiga ya presque 10 ans, et c'etait inferieur aux softs qu'on trouvait sous AmigaOS.
Quand je reprend les versions de Gimp d'il y a 4-5 ans, versus un Photoshop Elements, ben c'est kif-kif.
C'est peut-etre mieux maintenant, mais c'est globalement pas encore satisfaisant.

J'ai la culture du freeware (Aminet rulez) en intra-veineuse, mais dans le domaine graphique, c'est plutot peau de chagrin.

Zaphod

Citation de: Nitnit le Septembre 26, 2009, 13:03:08
Gimp, je le faisais tourner sous Linux sur Amiga ya presque 10 ans, et c'etait inferieur aux softs qu'on trouvait sous AmigaOS.
Quand je reprend les versions de Gimp d'il y a 4-5 ans, versus un Photoshop Elements, ben c'est kif-kif.
C'est peut-etre mieux maintenant, mais c'est globalement pas encore satisfaisant.[/quotemsg]
Pourtant dans Photoshop Elements... tu veux faire un pauvre masque de calque c'est l'horreur.
Tu n'as pas de fonction Courbes totalement libre.
Tu n'as pas de scripts évolués.

Moi je me sers peu d'un soft de retouche d'image (vu que j'utilise Lightroom) mais quand je veux utiliser un tel soft... j'ai besoin des fonctionnalités manquantes d'Elements.
Et ça ne me sert pas assez souvent pour justifier un achat quelconque.

LeRentier

Citation de: Nitnit le Septembre 26, 2009, 13:03:08
C'est peut-etre mieux maintenant, mais c'est globalement pas encore satisfaisant.

tu ne serais pas un peu de mauvaise foi sur ce coup ? surtout avec cette formulation  :D

Le Zla

Affirmer qu'un soft n'est pas satisfaisant, alors que dans la même phrase on énonce le fait de ne l'avoir utilisé a priori depuis 4-5 ans, c'est un peu fort.
Surtout que l'orientation de Gimp et l'écoute de ses auteurs à fortement augmenté depuis quelques années, enfin l'ensemble des fonctionnalités demandées par les photographes comme par exemple les calques de réglages sont prévues dans la 3.0, sachant que la 2.8 qui vient de sortir est la dernière version avant cette 3.0.

Et le mode de fenêtre de Gimp est franchement excellent, perso je ne peux m'en passer, et si la 2.8 place les éléments dans une fenêtre unique, à la photoshop, cette une option que je désactiverai aussi sec. L'affichage d'un seul élément dans la barre des tầches apparu à la 2.6 était par contre vraiment intéressant.

Enfin merci de ne pas confondre Freeware et libre. Deux cultures justement très différentes.

cptcv

Citation de: Le Zla le Septembre 27, 2009, 12:37:14
[...] la 2.8 qui vient de sortir [...]

La 2.8 n'est pas encore sortie à ma connaissance...

Zaphod

Citation de: Le Zla le Septembre 27, 2009, 12:37:14
Et le mode de fenêtre de Gimp est franchement excellent, perso je ne peux m'en passer, et si la 2.8 place les éléments dans une fenêtre unique, à la photoshop, cette une option que je désactiverai aussi sec. L'affichage d'un seul élément dans la barre des tầches apparu à la 2.6 était par contre vraiment intéressant.
Voir plus haut, de toutes façons on peut arriver à quelque chose de proche du mode de fenêtre unique.

Après c'est clairement une question de gout, moi quand j'utilise un soft photo, je me mets en plein écran total, pas de barre de taches, pas de barre d'application en haut, ça permet d'avoir le maximum de place pour travailler... avec Gimp je n'ai pas essayé d'ailleurs, je ne sais pas si c'est possible.
Mais surtout, surtout, ne pas voir ce qu'il y a derrière la fenêtre (un bout de fond d'écran, un bout d'icone, un bout d'une fenêtre d'une autre application : un fond uni gris neutre pour ne pas détourner l'attention.

cptcv

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2009, 13:30:41
Après c'est clairement une question de gout, moi quand j'utilise un soft photo, je me mets en plein écran total, pas de barre de taches, pas de barre d'application en haut, ça permet d'avoir le maximum de place pour travailler... avec Gimp je n'ai pas essayé d'ailleurs, je ne sais pas si c'est possible.
Comme ça ?

Zaphod

Citation de: cptcv le Septembre 27, 2009, 13:56:59
Comme ça ?
Nope, car la les palettes cachent un bout de l'image (d'ailleurs il me semble que dans d'anciennes versions... quand tu cliquais sur l'image, elle passait devant les palettes, heureusement ça ne fait plus ça maintenant).

Il faudrait que la photo s'adapte à la place dispo, histoire que tu puisses tout voir sans bouger les palettes.

cptcv

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2009, 14:52:25
Nope, car la les palettes cachent un bout de l'image (d'ailleurs il me semble que dans d'anciennes versions... quand tu cliquais sur l'image, elle passait devant les palettes, heureusement ça ne fait plus ça maintenant).

Il faudrait que la photo s'adapte à la place dispo, histoire que tu puisses tout voir sans bouger les palettes.
C'est juste une question de niveau de zoom, non?

Zaphod

Non, c'est une question de place prise par la fenêtre image. Moi j'aimerais une fenêtre image qui n'aille jamais sous les palettes.
De plus, si tu fais "adapter l'image à la fenêtre" ça va placer des bouts d'image sous les palettes... pour avoir le bon niveau de zoom il faut tatonner.
Alors que ça devrait se faire en un appui sur le raccourci clavier qui va bien.

Nitnit

Citation de: Le Zla le Septembre 27, 2009, 12:37:14
Affirmer qu'un soft n'est pas satisfaisant, alors que dans la même phrase on énonce le fait de ne l'avoir utilisé a priori depuis 4-5 ans, c'est un peu fort.

Je n'ai nullement affirmer cela.
J'ai juste dit que les versions d'il y a 5 ans etait equivalentes, car a l'epoque j'avais utilise plus en detail les 2 softs cites.
Quoi qu'il en soit, depuis cette epoque, a chaque fois que j'ai eu besoin de retoucher une image, je l'ai fait avec la version de Gimp pour windows la plus recente disponible (seul logiciel legal sous la main), et ca a ete chaque fois un enfer pour obtenir ce que je voulais, rapport a l'ergonomie.
Pas plus tard qu'hier apres-midi, j'ai fais ma petite affaire avec Paint.net, et j'ai fait ce que j'ai voulu sans difficulte.
En 15 d'utilisations de softs graphiques (dont pas mal de Personal Paint et d'AutoCAD), j'ai jamais reussi a comprendre l'ergonomie de Gimp.
Et vu la limitation a 8 bit (ca fait 3/4 ans que j'entends que le 16 bit arrive "bientot"), ben voila.

Citation de: Le Zla le Septembre 27, 2009, 12:37:14
Enfin merci de ne pas confondre Freeware et libre. Deux cultures justement très différentes.

Je confond pas, quand on me parle de gratuit, je repond freeware. C'est toi qui fait un raccourci.

Nitnit

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2009, 14:52:25
quand tu cliquais sur l'image, elle passait devant les palettes, heureusement ça ne fait plus ça maintenant).

C'est plutot du ressort du gestionnaire de fenetres ca, a moins que Gimp force les choses.

Mumu

Citation de: Nitnit le Septembre 28, 2009, 06:28:40
Pas plus tard qu'hier apres-midi, j'ai fais ma petite affaire avec Paint.net, et j'ai fait ce que j'ai voulu sans difficulte.

A ça l'ergonomie, on aime ou on aime pas, on s'y habitue ou pas... ça ne se discute pas.

Sans indiscretion, c'est quoi que tu es arrivé à faire sans difficulté avec Paint et pas avec Gimp ?
Vincent

Zaphod

Citation de: Nitnit le Septembre 28, 2009, 06:32:18
C'est plutot du ressort du gestionnaire de fenetres ca, a moins que Gimp force les choses.
Je pense que c'est surtout une mauvaise adaptation de Gimp au gestionnaire de fenêtre de windows.
Ca arrive encore quelques fois mais c'est plus une exception qu'autre chose.

C'est souvent le problème de beaucoup de softs open source, ils n'utilisent pas du tout les fonctionnalités windows.
Du coup beaucoup de choses sont mal gérées, rien que la fenêtre ouvrir ne propose pas les dossiers spéciaux de windows, et les possibilités de navigation dans les répertoires sont beaucoup plus limitées que pour une fenêtre Ouvrir classique.
(je suppose que sous linux, ce sont exactement les mêmes fenêtres)

Tiens un exemple de gestion des fenêtres volantes très perfectibles de Gimp.

J'ouvre Gimp.
Je passe à Firefox par la barre des taches.
J'ai les palettes de Gimp au-dessus de ma fenêtre Firefox.
Et si je veux iconiser Gimp, ça ne m'iconise pas les palettes... il faut que je clique sur iconiser sur toutes les fenêtres Gimp.
Sinon j'ai toujours les palettes de Gimp au-dessus des autres applis.

Je ne sais pas si ça se comporte pareil sous Linux... mais c'est très lourd.

cptcv

Citation de: Zaphod le Septembre 28, 2009, 18:36:27
JTiens un exemple de gestion des fenêtres volantes très perfectibles de Gimp.

J'ouvre Gimp.
Je passe à Firefox par la barre des taches.
J'ai les palettes de Gimp au-dessus de ma fenêtre Firefox.
Et si je veux iconiser Gimp, ça ne m'iconise pas les palettes... il faut que je clique sur iconiser sur toutes les fenêtres Gimp.
Sinon j'ai toujours les palettes de Gimp au-dessus des autres applis.

Je ne sais pas si ça se comporte pareil sous Linux... mais c'est très lourd.

Non sous Linux pas de soucis, le navigateur passe bien au-dessus de toutes les fenêtres de Gimp et des boites de dialogues.

Ceci dit sous windows c'est pareil... (je viens d'essayer)

Vérifie que dans Editions->Préférences->Gestion des fenêtres tu as bien "fenêtre utilitaire" pour la boite d'outil et autres fenêtres.

Zaphod

Oui, ça marche nickel comme ça...
Je me disais bien qu'avant ça marchait correctement, j'ai du changer cette option je ne sais pourquoi.
Comme quoi quand on peste sur un logiciel ça n'est pas forcément le soft qui est en tord ;)

En plus, je te remercie car avec cette option, j'ai réussi à avoir de nouveau la palette d'outils avec seulement deux colonnes d'outils, alors que ces derniers temps je n'arrivais pas à descendre en dessous de 3. (probablement à cause des 3 icones dans le coin de la fenêtre, alors que maintenant il n'y a plus que la croix pour fermer)

Zaphod

je viens de résintaller Gimp sous win7, j'aimerais remettre les préférences que j'avais sur mon ancienne install.
Quelqu'un sait où se cache le fichier de préférences sous windows ?

Franciscus Corvinus

C:\Documents and Settings\<user>\.gimp-2.4 pour moi

Zaphod

Perso il n'y a que des répertoires vides dans ce répertoire (sur mon ancienne config comme sur ma nouvelle).

Zaphod

Une idée de quand Gimp 2.8 est prévu ?
Ou de si on peut installer sur windows (sans le compiler soi même) une version de travail de Gimp 2.7 ?

J'utilise de plus en plus Gimp pour l'édition d'image (pas trop pour la retouche photo) et je commence à bien m'y faire.
Mais j'aimerais pouvoir bénéficier du nouvel interface mono fenêtre parce que là j'ai vraiment du mal...
(si je mets en plein écran j'ai toujours les palettes sur l'image, ça n'est vraiment pas pratique, et si je ne mets pas en plein écran j'ai le bureau derrière ce qui n'est pas top non plus)