Fleurs du Mont Ventoux: l'Anémone hépatique

Démarré par Roland Ripoll, Mars 23, 2017, 09:36:59

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

C'est au cours d'une promenade au Mont Ventoux, il y a quelques jours, que j'ai eu l'agréable surprise et le grand bonheur de découvrir, dans les sous bois, la magnifique anémone hépatique (Hepatica nobilis) discrète et délicate messagère du printemps.
Dommage pour ce qualificatif d'"hépatique" qui  n'est pas très heureux ni très bien choisi je trouve, même s'il peut se justifier par la forme des trois grosses feuilles rappelant les lobes d'un foie. Anémone bleue ou anémone printanière  eussent été plus seyants...

On sait que c'est une plante à la floraison précoce mais c'est presque étonnant de la voir si bellement éclose à 1400 m d'altitude, alors que début mars les nuits, en montagne, sont encore fraîches et qu'il peut y avoir des gelées matinales...

Selon les sujets, les fleurs peuvent prendre de jolis tons bleus, mauves, pourpres ou roses plus ou moins soutenus. Il faut se hâter pour les observer et les photographier car elles ne vivent qu'une huitaine de jours.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

chymai

Bleue,jaune,j'aime bien les deux surtout livrées de cette façon,avec les explications en plus quoi demander de plus,merci.

Clic-Clac 51

Encore bravo Roland...c'est bien mis en valeur
La 4 me plait bien
Amicalement Denis ;)

urka

Très belle série avec une préférence pour l'image No 1 :netteté, piqué et couleurs parfaits!
André.

yves68

Ah, j'ai aussi une tendresse particulière pour cette fleur vernale ... En Alsace, elles fleurissent toujours en même temps que les Anémones pulsatilles et chaque printemps j'aime à les redécouvrir, quand elles se dressent, toujours dans l'urgence, vers la lumière, avec leurs yeux-fleurs fragiles et froids, d'une sorte de bleu impossible à définir tant il change de teinte à mesure que la lumière évolue...
Encore un bel hommage que tu rends là aux floraisons discrètes et fugaces de ces fleurs remarquables...
Yves

Cheps

phissou

Une nouvelle fois, tu nous fais découvrir une petite merveille de la nature!
Superbes images. Difficile de faire un choix mais la 1 et la 4 me plaisent beaucoup.
Merci pour le partage.
phissou
Philippe

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui, une vraie splendeur cette fleur. C'est toujours une grande émotion de découvrir ces petits points bleus dans les sous-bois...

7

8

9

10

11

12

phissou

8, 9 et 12 sont mes préférées de cette belle mise à jour.
Quelle fleur délicate et fragile!
Philippe

Clic-Clac 51

Superbe...c'est un régal pour mes yeux
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

JPB36

Speedy51

Magnifique Roland... De la netteté, de la magie , une vraie beauté cette Anémone.

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

JPM84

Très belles photos et superbe fleur à laquelle je ne m'étais jamais intéressé !...
J'habite à coté depuis longtemps pourtant, mais mon truc c'est plutôt les oiseaux;
Je les regarderai d'un autre oeil lorsque je passerai à coté maintenant !
Il y a aussi des très rares orchis à miroir à 2km de chez moi jamais vus en ce qui me concerne;
Mais on ne peut pas en marchant regarder à la fois en l'air et à ses pieds ! ;)
JPM

Atriplex

Jolie série de cette Hépatique (dont le nom scientifique a pas mal changé). Je prendrai comme préférée la 1.
(Observée il y a quelques années sur le versant N de la Sainte-Baume).

Accessoirement, peut-être pourrais-tu montrer, juste à titre documentaire, la fameuse feuille à trois lobes, pour ceux qui ne connaissent pas?

Leçon de botanique intéressante aussi: cette suite de photos montre bien pourquoi les Renonculacées sont vues comme une famille assez primitive: carpelles non soudés entre eux, nombre de pétales non fixe...

Citation de: JPM84 le Mars 25, 2017, 07:58:06
Mais on ne peut pas en marchant regarder à la fois en l'air et à ses pieds ! ;)
JPM
Mais si, JP, on peut -il faut- le faire! ;)

Gérard
Gérard

JPM84

Citation de: Atriplex le Mars 25, 2017, 15:02:26
Jolie série de cette Hépatique (dont le nom scientifique a pas mal changé). Je prendrai comme préférée la 1.
(Observée il y a quelques années sur le versant N de la Sainte-Baume).

Accessoirement, peut-être pourrais-tu montrer, juste à titre documentaire, la fameuse feuille à trois lobes, pour ceux qui ne connaissent pas?

Leçon de botanique intéressante aussi: cette suite de photos montre bien pourquoi les Renonculacées sont vues comme une famille assez primitive: carpelles non soudés entre eux, nombre de pétales non fixe...
Mais si, JP, on peut -il faut- le faire! ;)

Gérard

...Et soit on se casse la g...le Gérard, soit on loupe l'oiseau rare qui te passe au dessus de la tête !!... :D :D :D
JPM

Roland Ripoll

Merci !

Non Gérard, je n'ai pas de photos des feuilles trilobées mais de toute façon elles étaient déjà sèches ou fanées. Pas de quoi faire un bon document. Tu fais bien de noter le nombre de pétales qui diffère selon les individus (même si on rencontre plus souvent des fleurs à 6 pétales). Y a t'il une explication ?
D'autres images encore pour compléter la série...

13

14

15

16

17

18

Aubertin

Encore de belles ambiances sur cette belle petite fleur.

Clic-Clac 51

Encore une très belle série, Roland
Un p'tit plus pour le duo de la 13
Amicalement Denis ;)

photo92

A cette époque et en altitude, qui assure la pollinisation de cette plante ?

ERICN95

Eric

Jo Laudois

Une vraie petite merveille superbement mise en images.
Une préférence pour la 8.
Amicalement, Jo.

Jean-Pierre_22

Belle fleur bien mise en valeur que je découvre ici
merci pour le partage

Roland Ripoll

Merci à vous !

je profite de la remontée de ce fil pour poster quelques images, faites aujourd'hui même au Mt Ventoux. J'ai été agréablement surpris de retrouver l'Anémone hépatique encore fleurie, sachant qu'il a fait froid et même neigé il y a une quinzaine de jours...

19

20

21

22

23

24

phissou

19, 23 et 24 sont mes préférées dans cette mise à jour.
Toujours un réel plaisir de découvrir tes photos!!
Bien sincèrement.
phissou
Philippe

MARTINPECHEUR

Sans hésiter une seconde... l'image numéro 20 pour sa belle composition !  :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi bien saisi
Amicalement Denis ;)

papytos

Superbe de bout enbout ! La jalousie m'a déclenché une jaunisse... hépatique of course !  ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

ChrisC06

Tu as bien fait de faire remonter ce fil... je l'avais zappé...  ;)
De très belles images, comme on les aime !
Chris