X100s bizarreries de l'ffichage du diaphragme

Démarré par octant, Mars 23, 2017, 18:47:29

« précédent - suivant »

octant

Très souvent je constate le phénomène suivant avec mon X100s:
Réglage priorité diaphragme, bague réglée sur 8 par exemple (ou une autre ouverture), quelques prises de vue et soudain je constate que parfois le viseur affiche une valeur un peu au dessus ou au dessous du diaphragme affiché sur la bague, normalement l'affichage devrait rester sur 8 eh bien non, parfois je lis une valeur légèrement différente. Je n'ai pas constaté de problème d'exposition pour autant. Avez-vous constaté aussi ce phénomène?
Merci aux fujistes.

SLO

Bonjour
Peut-être que tu as bougé la molette sans t'en rendre compte. Elle peut servir pour décaler l'ouverture d'un demi diaphragme.  ;)
Stéphane

christal2

Bonjour,

Il me semble que la molette de commande ( arrière sur le 100S ) peut permettre de modifier la vitesse d'obturation par incréments de 1/3 IL.
Je ne vois pas pour l'ouverture du diaphragme, mais je peux me tromper.

Quels sont les paramètres exacts SVP d'ouverture et de vitesse ? pour utiliser en priorité diaphragme ?
Et quels sont les valeurs des variations observées ?

Bronica

Citation de: christal2 le Mars 24, 2017, 13:37:18
Il me semble que la molette de commande ( arrière sur le 100S ) peut permettre de modifier la vitesse d'obturation par incréments de 1/3 IL.
Je ne vois pas pour l'ouverture du diaphragme, mais je peux me tromper.

Sur le X100S (dont la baque n'est pas graduée par tiers d'IL) il est possible de modifier avec la molette arrière par incréments d'un tiers en mode priorité diaphragme (page 38 du manuel)
L'appareil est si petit et si plein de boutons que cela m'arrive à chaque utilisation d'appuyer là où il ne faut pas  ;D
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

christal2

Exact. J'ai répondu trop vite. Il s'agissait (dans ma réponse) du mode avec priorité à la vitesse.

D'ailleurs, le raisonnement ne tenait pas en mode avec priorité au diaphragme, car comment pouvait-on modifier dans ce mode la vitesse avec la molette arrière, alors que la priorité est au diaphragme.

PS : Dans l'un et l'autre cas, le réglage par incréments de 1/3 IL donne une fourchette de +/- 2 IL par rapport à la valeur "prioritaire" choisie.
  -2IL  <-   -1IL  <-  Valeur ->  +1IL  ->  +2IL

TitiPhoto

Heu... pas sûr...
De mémoire -2/3 ; -1/3 . 0 . +1/3 ; +2/3    ;)

christal2

Absolument, écrit trop vite ,  il fallait lire
Dans l'un et l'autre cas, le réglage par incréments de 1/3 IL donne une fourchette de +/- (1-2)/3 IL par rapport à la valeur "prioritaire" choisie.
  -2/3 IL  <-   -1/3 IL  <-  Valeur choisie ->  +1/3IL  ->  +2/3IL