Quelles sont ces tâches?

Démarré par fredography, Octobre 07, 2008, 23:32:07

« précédent - suivant »

fredography

Poussières? Séchage? Autres? Comment les éviter et s'en débarrasser?

Merci pour votre aide.

LeRentier

on dirait un résidu de fixateur.

Verso92

Poussières ?

Relaver le négatif (avec soin...) ?

Tuxpan

Je serais d'accord avec un pb de particules venant de l'eau de rinçage ou de poussières venant de l'air lors du séchage.
En regardant des reflets de lumière sur le négatif on doit pourvoir voir des irrégularités là ou il y a des particules/poussières.
Un résidu visible de fixateur cristallise et est différent par transparence (des points moins marqués et plus répartis en générale).

damned!

:o  :o  :o  Ouh la la la la!!! Es ist eine Katastroffe!

Il faut être beaucoup plus soigneux avec tes négatifs et surtout ne pas les sécher avec un rouleau à pâte sur une pincée de farine.

Soyons sérieux. La rayure verticale à gauche du visage; tu ne pourras de toute manière pas la rattraper.

Aurais-tu utilisé pour l'un des bains un produit conditionné sous forme de poudre que tu n'aurais pas suffisamment bien dilué?

Autre chose: après quelques années de développement, il se forme une crasse brunâtre dans les cuves, spirales, cuvettes. Il peut être utile de faire un vrai nettoyage à fond avec de l'eau de Javel.

Quant au lavage final du film, ma manière de procéder est la suivante: après le dernier rinçage à l'eau, sortir le film de la spirale, le fixer dans des pinces pour film et le suspendre verticalement. Au-dessous, je place un sceau d'eau.

Je remplis le fond de la cuve de développement d'eau; TRES TRES DOUCEMENT car les robinets ont des embouts qui oxygènent l'eau et créent des tas de micro-bulles d'air; ce qu'il faut éviter à tout prix car ces bulles créent des pétouilles.

Une fois le fond de la cuve plein d'eau, j'y ajoute un peu d'agent mouillant* Ilford Ilfotol. Je prends la cuve d'une main, et tenant le film toujours verticalement au-dessus du sceau d'eau, je vais verser le contenu de la cuve sur le film depuis le haut (la moitié sur chaque face). Ca gicle un peu quand l'eau arrive sur la pince du bas, mais c'est très efficace. Il ne reste plus qu'à suspendre le film  et le laisser sécher. Je ne prends pas d'autres précautions; évidemment, il ne faut pas passer l'aspirateur quand le film est entrain de sécher.

Depuis que je pratique ainsi, je n'ai que 2 ou 3 points blancs à retoucher par image 24 X 24 cm. Surtout, JAMAIS de pinces à essorer: c'est le meilleur moyen de rayer le négatif.
* Ce produit est remplacé par certains par du liquide-vaisselle; ce qui est une erreur. Même s'il y a bien de l'agent mouillant dans ces produits - et encore, pas forcément en quantité dans certains, l'usage n'est pas le même et le produit-vaisselle peut très bien contenir des micro-cristaux qui peuvent se déposer après séchage. C'est sans conséquence sur une assiette, mais sur un film; ça peut donner de sacrées séances de retouches au pinceau...
La remarque vaut aussi pour le remplacement du bain d'arrêt ad hoc et "étudié pour" par... du vinaigre. Le vinaigre du fond de tonneau, avec ces milliers de micro-particules en suspension, très peu recommandable...

Au tirage enfin, l'agrandisseur doit être maintenu en état de propreté. Une soufflette à poire caouchouté ou une bombe spray permettent de souffler les poussières se trouvant sur le négatif lorsqu'on le place dans le porte-négatif. Si celui-ci a des verres, le risque d'avoir des pétouilles se multiplie par le nombre de faces des verres. Pour ma part, j'en utilise un sans verre.

Bonne chance

damned!

Un oubli: pour essayer de s'en débarasser, retremper des bandes de négatifs dans un grand verre d'eau avec un peu d'agent mouillant et les remettre à sècher. Là aussi, éviter les bulles...