Utilisation olympus xa

Démarré par tirando, Janvier 09, 2017, 15:12:15

« précédent - suivant »

tirando

salut encore lui :D
j aimerai savoir comment s utilise la bete. On a la main sur la map mais comment ? il y a des echelles de distances "snap" ?
Questions incidente : comment bien l utiliser ?

seba

Pour la mise au point et bien on règle la mise au point en utilisant le télémètre.
La distance "snap" c'est la distance hyperfocale à l'ouverture de 5,6.

Jeandixelles

J'ai encore ce petit appareil, même si je ne l'utilise plus. Il était très agréable à l'usage : un mini-appareil avec un télémètre, quel luxe ;o)

tirando

yoda

d'abord,il faudrait savoir quel modèle tu as (XA, XA2, XA4 ?)

le XA2 et le XA4 n'ont pas de télémètre

pour le XA2 la map se fait pas symboles
pour le XA4 la map se fait par une échelle en mètre

le modèle XA dispose d'un télémètre (la pastille jaune au centre du viseur)
la map est bonne lorsque les deux images ne sont plus dédoublée dans la pastille jaune

à noter: pour tous ces appareils, il y a une distance (ou un symbole) sur l'échelle de map qui est colorée et qui correspond à l'hyperfocale
sur le XA et le XA4 c'est 3m (et à f5,6 qui est aussi en couleur sur le XA)
sur le XA2 c'est le symbole groupe

tirando

Je parle du xa xa  :) des infos sur le xa4 m interesse aussi pas sur les autre xa
On fait la map en tournant une bague de mise au point jusqu a ce que les 2 images coincident ? C'est ca ? Comme sur un leica ou autres telemetres ?
ET on peut AUSSI "faire le point" en calant la map a 3m et des f5.6 on a un une zone focus (pas l hyperfocale) C'est ca ?
Pour le xa4 point de telemetre mais une echelle en metre. Ce  qui revient a utiliser le zone focusing et l hyperfocale

Déhère

En meme temps, un forum, c'est fait pour tout le monde, les infos qui ne t'interessent pas, interessent peut-etre d'autres personnes...
Faut pas etre egoiste.

Phil

Verso92

Citation de: tirando le Mars 29, 2017, 14:09:07
On fait la map en tournant une bague de mise au point jusqu a ce que les 2 images coincident ? C'est ca ? Comme sur un leica ou autres telemetres ?

Oui, sans surprise...

(sauf que ce n'est pas une bague de MaP sur le XA, mais une petite tirette, située sous l'objectif)