Capteurs : la Chine arrive

Démarré par restoc, Juin 09, 2017, 15:28:34

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: FredEspagne le Juin 14, 2017, 19:28:01
Finalement, avec 40 ans d'avance, Alain Peyrefitte l'avait annoncé dans "Quand la Chine s'éveillera".

Exact ! Sauf qu'à l'époque tout le monde pensait Guerre Militaire , alors qu'il s'agissait de
Guerre Economique autrement plus ravageuse .
Aprés MAO le belliqueux primaire , il y a eu Deng Tsiao Ping qui disait :
" Peu importe que le chat soit noir ou gris , dés lors qu'il attrape des souris ! " ...........C'était en 1984 .

SOURIONS !!! ( jaune ) .
Cuistre à point/Turlupin sec

Arnaud17

La sous-traitance a toujours été un excellent moyen pour acquérir de la technologie et du savoir faire et il ne faut pas s'étonner que des industriels Chinois deviennent des créateurs dans des domaines ou nous ne les attendions pas.

Il faut se rappeler que nous n'avons pas inventé la poudre, c'est eux.

veni, vidi, vomi

brebmika

esperado

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 22:48:24
Après, techniquement, on est obligé de freiner l'ardeur de nos concepteurs, car nos clients veulent que les cartes (embarquant des composants coûteux) soient réparables. Exit, donc, les fantaisies du genre BGA en vis-à-vis ou vias enterrés, par exemple.
La question reste ouverte, et je ne ferais pas montre, pour ma part, d'un optimisme béat...
Il y a comme un inconscient collectif variable selon les régions du monde, dans notre façon d'analyser les choses. La notion même de "qualité", par exemple, semblait totalement étrangère aux modes de pensée de beaucoup d'industriels chinois. Les choses ont bien changées. Avec les procédés d'industrialisation et d'automatisation, de miniaturisation, par exemple, et leurs conséquences en termes de coûts, le remplacement de composants sur une carte, même coûteux, semble de plus en plus hors de propos. De plus, avec les VLSI, assemblés par ordinateurs à partir de programmes de composants, etc. plus personne ne connait, vraiment, en fait, la composition des dites cartes: on change la carte ! Ou même, l'appareil.

Perso, je suis d'un optimisme béat: Une fois les barrages effondrés et les terribles conséquences de ces accidents de l'histoire, les niveaux d'eau (de vie ;-) vont finir par s'égaliser. Les Chinois ne garderont pas longtemps un avantage en terme de coûts de main d'oeuvre, au fur et à mesure que leur niveau de vie augmentera. Et le coût des transports de marchandise n'est pas près de baisser. Nous sommes en décroissance, la Chine en rapide croissance pour nous rattraper, ce sont êtres humains comme nous, je n'y vois pas d'immoralité, bien au contraire.

Verso92

Citation de: esperado le Juin 15, 2017, 16:10:54
Il y a comme un inconscient collectif variable selon les régions du monde, dans notre façon d'analyser les choses. La notion même de "qualité", par exemple, semblait totalement étrangère aux modes de pensée de beaucoup d'industriels chinois. Les choses ont bien changées. Avec les procédés d'industrialisation et d'automatisation, de miniaturisation, par exemple, et leurs conséquences en termes de coûts, le remplacement de composants sur une carte, même coûteux, semble de plus en plus hors de propos. De plus, avec les VLSI, assemblés par ordinateurs à partir de programmes de composants, etc. plus personne ne connait, vraiment, en fait, la composition des dites cartes: on change la carte ! Ou même, l'appareil.

En fait, ça nous arrangerait bien, quelque part... mais nos clients ne sont pas d'accord.

Patton

Citation de: esperado le Juin 15, 2017, 16:10:54
Perso, je suis d'un optimisme béat: Une fois les barrages effondrés et les terribles conséquences de ces accidents de l'histoire, les niveaux d'eau (de vie ;-) vont finir par s'égaliser. Les Chinois ne garderont pas longtemps un avantage en terme de coûts de main d'oeuvre, au fur et à mesure que leur niveau de vie augmentera. Et le coût des transports de marchandise n'est pas près de baisser. Nous sommes en décroissance, la Chine en rapide croissance pour nous rattraper, ce sont êtres humains comme nous, je n'y vois pas d'immoralité, bien au contraire.

C'est le principe des vases communiquants . Les niveaux s'équilibrent au final .
Ce fut le cas du Japon des années 50/60 qui désormais sous traite en Thaïlande et Chine pour rester compétitif .
Ce sera le cas de la Chine dans 2/3 générations . Il n'est que de voir leurs progrés depuis les années 80.
En 1985 , il n'y avait  que des vélos à Pékin , Shangaï , Canton ( sauf rares Taxis et Véhicules gouvernementaux )!
Maintenant ... !! ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec