de quoi réchauffer l'âme du botaniste (Adonis vernalis)

Démarré par yves68, Mars 22, 2017, 12:00:11

« précédent - suivant »

yves68

Il y a ici assez d'endroits pour satisfaire l'exploration d'une vie entière ...
C'est le cœur palpitant comme un papillon belle-dame que je suis allé au rendez-vous de la floraison d'<Adonis vernalis>, dans sa seule station alsacienne .
Elle était là, comme attendu, flamme allumée, pureté lumineuse... De quoi réchauffer l'âme du botaniste !
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Tandis qu'au-dessus de nous se disputaient les masses nuageuses, frémissants tous deux dans le bain-marie de lumières changeantes, confusément, j'ai senti comme une appartenance à la terre, au geste courbe de son bras qui porte les fleurs et les humains ...
4.
Yves

yves68

Yves

Roland Ripoll

Très belles images d'une très belle fleur ! La 2 est superbe !
Etre simple pour être vrai

chymai

Belle présentation d'une fleur que je ne connais pas,(par contre le muscat d'Alsace si ;D),belle lumiére la 2,4,5 sont au top!

argus bleu

Absolument magnifique mon ami, quelle lumière, quelles couleurs et quelle fleur superbe, dis donc tu te régales ce printemps  ;)
photographier avec son coeur

mslicht

Bonsoir Yves

Mon âme en est toute réchauffée de savoir qu'un tel or se trouve près de chez moi...
Dans le bas rhino les pulsatilles en sont encore à leur tout début...et le temps ne fut pas de la partie, j'espère que ce dimanche cela sera un peu mieux.

amclt
marc

Denis68

Bonjour Yves,
Une série splendide ou lumières et couleurs se mêlent pour notre plus grand plaisir, 2, 4 et 5 me plaisent particulièrement, bravo ;)
Cordialement Denis

yves68

Citation de: chymai le Mars 22, 2017, 14:35:23
Belle présentation d'une fleur que je ne connais pas,(par contre le muscat d'Alsace si ;D),belle lumiére la 2,4,5 sont au top!
... qui ira très bien avec les asperges ! ;)
Merci pour vos retours, Roland, chymai, Denis, Marc, Christian...
Yves

yves68

Citation de: castanea le Mars 23, 2017, 09:09:18
Salut Yves :)

Un gros coup de cœur instinctif pour la 5 et une petite demande : aurais tu une vue plus générale de l'écrin de ce petit bijoux? :)

Salut Vincent

Cette plante ne fleurit en France qu'en un seul endroit connu en Alsace et 2 ou 3 autres stations dans les Causses, d'après ce que je sais... Pour ma région, l'endroit correspond à ceci :
<... ensemble forestier présentant un intérêt patrimonial élevé du fait de la présence d'habitats naturels singuliers,
caractéristiques des chênaies-charmaies riches en clairières à pelouses sèches de la Hardt.
Il offre, du fait des conditions écologiques locales particulières (sols décarbonatés, filtrants et sècheresse édaphique)
et de sa dimension, un habitat favorable à un cortège d'espèces faunistiques et floristiques,
d'intérêt régional ou national, peu répandu sur le restant du territoire. >

Yves

Clic-Clac 51

Bravo Yves, une bien belle série haute en couleur.
Mais je n'ai d'yeux que pour la 4...lumière et bokeh dès plus agréables
Amicalement Denis ;)

yves68

Citation de: castanea le Mars 23, 2017, 09:46:39
Super ! Merci Yves :) Ces milieux semi ouverts sont vraiment extraordinaires ! Je comprends de mieux en mieux pourquoi on met tant d'énergie à éviter leur colonisation forestière pourtant naturelle. Au début j'avais un peu de mal, par méconnaissance :).
Pardonne moi cette digression ;)
Au contraire, digression bienvenue ! Le CSA (Conservatoire des Sites Alsaciens), qui gère souvent ces milieux protégés, est toujours à la recherche de bénévoles qui, en effet, "retardent" la colonisation de ces enclaves par les ronces, puis la sylve. Beaucoup de ces milieux étaient jadis laissés ouverts grâce à la pâture du bétail, ou à la présence de troupeaux de chèvres, moutons, ... qui ont à présent disparus.
   Merci aussi à Denis pour ton passage (la 4 est aussi ma préférée ! ;))
Yves

urka

La No 4 sera ma préférée dans cette belle série où la lumière vient parfois entacher cette belle couleur ensoleillée.
Pour les Causses, j'ai bien découvert un site complètement découvert...
André.

phissou

Merci pour ce fil riche en informations et avec de très belles images!
La 4 ressort du lot mais j'aime bien aussi la première.
Philippe

BR30

La 4 est un pur délice !

Félicitations !

Cdt

Bernard

yves68

Merci André, phissou et Bernard, pour vos sympathiques commentaires, toujours appréciés !
Yves

Cheps

Je ne connaissais pas cette rareté alsacienne.  Elle est belle et bien mise en valeur.  Merci de m'avoir fait découvrir cette fleure.

Aubertin

Je découvre ton fil, Yves et suis enthousiasmé par la 4ème image dont les tons et la composition ravissent les pupilles

Atriplex

Merci de nous montrer à nouveau cette espèce, Yves. Du travail soigné pour chacune d'elles, mais ma préférée, esthétiquement parlant, est quand-même la 4.
Merci aussi pour les explications sur la station et pour la photo de celle-ci. C'est intéressant.

Gérard
Gérard

rcl

Quel beau fil, j'apprécie particulièrement les photos avec les muscaris, le bleu lavande et le jaune de l'adonis... une merveille.

Robert

yves68

Merci à Denis (clic-clac), que j'avais oublié dans ma dernière réponse, ainsi que Pascal, Aubertin, Gérard et Robert : sympa d'avoir laissé un mot, toujours apprécié...
Yves

Nemrod63

de belles images pour découvrir un fleur que je ne connaissais pas !