CARPEDIEM - chaîne youtube dédiée à la photographie

Démarré par Zeghu, Mars 28, 2017, 08:52:45

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Zeghu le Avril 29, 2017, 17:14:44
Merci Eric pour ton avis.

Et merci aux nouveaux abonnés.

Cette fois-ci, nous allons apprendre à utiliser l'outil courbe des tonalités.

Voici donc le lien vers cette nouvelle vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=WUgcXvMgUH4

Bon visionnage.

Merci pour ta nouvelle vidéo, Zeghu.
Bien à toi.  :)

Zeghu

Merci pour vos derniers commentaires.

Quand à la notion de durée des vidéos, je ne sais pas si cela s'applique aux tutoriels : en effet, difficile de faire des tutoriels de courte durée lorsque le sujet est conséquent.

Enfin, après quelques vacances, je mets en ligne une nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=o5zN7kV0aKA

Cette fois-ci, on parle de l'outil suppression des défauts.

Bon visionnage.

franang

J ai regardé quelques vidéos, c est très très bien fait bravo. Par contre je trouve le débit de la voix trop lente.

Zeghu

Merci pour le commentaire franang.

Je vais voir si je peux augmenter légèrement le débit de paroles vu que ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque.

Eric Baisson

Citation de: franang le Juin 08, 2017, 11:46:15
J ai regardé quelques vidéos, c est très très bien fait bravo. Par contre je trouve le débit de la voix trop lente.

Même commentaire pour la qualité des vidéos ET le débit de la voix qui me va très bien en ce qui me concerne.

Citation de: Zeghu le Juin 07, 2017, 16:13:06

Cette fois-ci, on parle de l'outil suppression des défauts.

Je ne connaissais pas l'astuce des touches "," et ";". Très pratique quand on a pas une sourire à molette. Merci  :) ;)

THG

Citation de: Eric Baisson le Juin 09, 2017, 17:31:09
Je ne connaissais pas l'astuce des touches "," et ";". Très pratique quand on a pas une sourire à molette. Merci  :) ;)

Uh ???

Hormis les magic mouse d'Apple, je ne vois pas comment il est possible de ne pas avoir de molette sur une souris en 2017 !

Eric Baisson

Citation de: THG le Juin 10, 2017, 11:31:47
Uh ???

Hormis les magic mouse d'Apple, je ne vois pas comment il est possible de ne pas avoir de molette sur une souris en 2017 !

C'est mon choix... jusqu'au prochain iMac en tout cas  :) Là, elle commence à me saouler avec ses déconnections  >:(

JamesBond

Citation de: Eric Baisson le Juin 09, 2017, 17:31:09
[...] Très pratique quand on a pas une sourire à molette. Merci 

Ils en vendent un très bien chez Zigomatic.com.  ;D
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: Eric Baisson le Juin 10, 2017, 12:50:17

C'est mon choix... jusqu'au prochain iMac en tout cas  :) Là, elle commence à me saouler avec ses déconnections  >:(

Mais la taille du pinceau et du contour progressif fonctionnent sur Magic Mouse de la même manière que sur une souris à molette !

Eric Baisson

Citation de: THG le Juin 10, 2017, 15:34:43
Mais la taille du pinceau et du contour progressif fonctionnent sur Magic Mouse de la même manière que sur une souris à molette !

Je ne suis pas le roi du glissement de doigt  :-[
En fait, si j'avais à utiliser plus souvent ces outils j'aurais sans doute une souris à molette depuis longtemps  :)
En attendant je suis bien content d'avoir découvert les raccourcis  ;)

franang

Est ce que quelqu'un sait comment on peut selectionner une seule couleur pour la retravailler ? Par ex sous la photo ce fleur ci dessous, comment selectionner que le bleu des fleurs ?
J'ai pris la 1ere image qui venanit sur le net :

Car la si on utilise le pinceau on va y passer 3 hres et ca restera tres approximatif ?

Comtois91

Bonsoir,
choisir le panneau "TSL/Saturation/Luminance/Tout"
Activer la pipette en haut à gauche de ce panneau
la placer sur le bleu des fleurs
Avec la molette de la souris augmenter ou diminuer la valeur choisie, Saturation ou Luminance ou tout
quand c'est satisfaisant ranger la pipette en cliquant à l'endroit où on l'a activé précédemment.

cordialement
Comtois91

Zeghu

Merci pour vos retours.

A franang : l'outil TSL est justement le sujet de ma prochaine vidéo ;)

Le temps de préparer la vidéo et de justement trouver le temps de la réaliser, je pense que dans plus ou moins 1 semaine, elle serra en ligne.

langagil

Citation de: franang le Juin 08, 2017, 11:46:15

Bonsoir,
d'une part je suppose que vous êtes déjà un "initié" et d'autre part on s'est, hélas ou non, habitué à des débits rapides.
Pour ma part j'ai constaté cette différence de débit mais comme je suis un contemplatif (je m'y efforce après journée  :) ) j'ai plutôt apprécié ce débit.
J'ai ensuite procédé à une petite expérience: faire regarder les vidéos à des "cobayes"  :D photographes disons "familiaux" (ceci dit sans sarcasme) et n'ayant pratiquement jamais utilisé un logiciel perfectionné (par "peur", manque de volonté etc) et bien tous (bon ils étaient quatre) ont vraiment apprécié le rythme et tous ont suivi et compris les sujets sans devoir "rebobiner" et revisionner.
Conclusion: satisfaire le néophyte, l'initié et l'expert relève de l'impossible ou quasi.
Bravo en tous cas à Zeghu, ouioui, THG (pour ces interventions, blogs etc) ainsi que tous les autres  :)
LabelImage

Zeghu

Comme promis, voici une nouvelle vidéo.

Et on y parle surtout de la couleur.

Voici donc le lien : https://www.youtube.com/watch?v=djjBTJyput8

Merci et bon visionnage.

Zeghu

Bonjour à tous,

une nouvelle vidéo est disponible.

Je vous présente dans celle-ci les caractéristiques techniques des objectifs.

Le but est de comprendre leur fonctionnement et choisir son objectif en connaissance de cause.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=KAby7dWKuhg

Merci

Zeghu

Je vous présente une nouvelle vidéo qui je pense permettra de répondre à pas mal de questions que se posent certains lecteurs du forum.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=va0kgdadiks

On y parle de la taille des différents capteurs photo.
On parle aussi de la définition des capteurs, de la résolution en DPI et donc de l'impression.
Enfin on aborde le Crop Factor.

Merci.

Zeghu

Vu le nombre de gens qui se posent la question de savoir quel appareil photo choisir, j'ai décidé de faire une vidéo guide d'achat.

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=_10YCAcSE7g

Bien plus qu'une liste de modèles, ce guide devrait permettre à tout un chacun de choisir plus aisément.
Il faut bien entendu aussi visionner les 2 vidéos précédentes en complément ( capteur et objectif )

merci

Zeghu

Etant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, j'ai décidé de créer une page facebook.

Ceci afin de partager et d'interagir avec vous plus facilement.

Voici donc le lien vers la petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=UScXLyfmL_A

et le lien direct sur ma page facebook : https://www.facebook.com/CarpediemChainePhoto/

Merci.

Zeghu

Une nouvelle vidéo est à présent disponible.

Celle-ci traite de l'importation de fichiers à partir du disque dur

J'aborde donc l'importation, le catalogue, les fichiers xmp, les aperçus, etc.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=cmQhnuyUu4k

Bon visionnage

THG

Citation de: Zeghu le Août 14, 2017, 11:18:36
Une nouvelle vidéo est à présent disponible.

Celle-ci traite de l'importation de fichiers à partir du disque dur

J'aborde donc l'importation, le catalogue, les fichiers xmp, les aperçus, etc.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=cmQhnuyUu4k

Bon visionnage

Vidéo assez confuse, mélangeant plusieurs sujets et, surtout, beaucoup trop d'approximations et de lacunes sur le rôle des aperçus. Les aperçus 1:1 créés à l'import ou ultérieurement, dans le module Bibliothèque, ne servent qu'au circuit d'affichage du module Bibliothèque, et ne sont pas exploités par le module Développement, qui a son propre système. C'est dommage car cette partie est un des piliers de la compréhension du fonctionnement de Lightroom.

THG

Histoire de modérer mon propos qui peut sembler un peu dur à froid, et même si la partie technique me laisse sur ma faim, je reconnais toutefois qu'il y a une bonne approche pédagogique, c'est clair, bien expliqué en tout cas.

Zeghu

Merci pour ce double commentaire qui en effet m'a semblé un peu froid :) et puis m'a réconforté dans la deuxième partie.

Le but de la vidéo est bien de voir comment importer ses fichiers à partir du disque dur.
Je dois d'ailleurs faire une deuxième partie tellement il  a d'options à voir lors de l'importation.

Je note quand même votre remarque sur les aperçus. Cela me permettra de faire un petit correctif dans la partie 2 de cette vidéo.
C'est bien de voir que des personnes critiques à juste titre mes propos qui pourraient parfois être plus précis.
Merci donc d'avoir fait cette remarque. Cela m'aide à m'améliorer.

THG

La question des aperçus est très complexe mais, heureusement, l'utilisation est relativement transparente pour l'utilisateur.

- Aperçus Minimum et Incorporés : ok pour une importation rapide et un tri rapide. Ensuite, après importation, Lightroom va construire des aperçus avec son propre rendu en tâche de fond pour remplacer les aperçus JPEG ayant l'aspect voulu par le constructeur de l'appareil photo.
- Aperçus standard : ils ne servent que pour le module Bibliothèque. Prendre soin de régler leur taille sur Auto, pour faire en sorte qu'ils soient adaptés à la résolution native de l'écran. Avantage : création plus rapide, et moins encombrants que les aperçus 1:1. Dans le module Bibliothèque, si on est en mode Loupe et qu'on zoome dans l'image, on aura systématiquement l'indication de chargement. Dans ce cas, après avoir zoomé sur la 1ère image, on la laisse affichée plusieurs secondes, puis on passe à la suivante, on la laisse affichée plusieurs secondes, et ainsi de suite. Dans ce cas, Lightroom met automatiquement en cache les vues suivantes pour, justement, éviter l'indication de chargement. Inconvénient : il faut laisser l'image affichée plusieurs secondes (5 à 10 secondes), selon la machine et la quantité de RAM. Si vous n'êtes pas trop pressé, le message de chargement se fera plus rare. Attention, ça ne marche qu'avec les aperçus standard créés en mode Auto.
- Aperçus 1:1 : comme indiqué dans la vidéo, leur résolution est la même que le fichier d'origine, ils sont beaucoup plus encombrants mais ils garantissent de pouvoir zoomer et de passer rapidement d'une vue à l'autre dans le module Bibliothèque. C'est le réglage que je préconise à l'importation.

Quant au module Bibliothèque, il tire parti d'une pyramide d'aperçus, qui incluent aussi l'aperçu standard créé à l'importation, mais le circuit d'affichage est différent du module Bibliothèque. Le but de cette pyramide est d'activer au plus vite les outils du panneau Réglages de base, tout en assurant un premier niveau d'affichage, avant de basculer sur l'original.

En fait, pour le développement, la voie royale, c'est de disposer d'un aperçu dynamique : dans ce cas, le module va directement l'exploiter au lieu de passer par la pyramide d'aperçus, avant de basculer également sur l'original.

Les aperçus dynamiques ont aussi un autre avantage : ils accélèrent l'indexation de recherche (reconnaissance des visages).