Archiearinae

Démarré par Ramsesss, Mars 26, 2017, 20:22:17

« précédent - suivant »

Ramsesss

Bonjour

Un petit "papillon de nuit" diurne vu ce matin en Seine et Marne

Je pense à un représentant de la famille des Archiearinées, mais je n'ai pas la doc pour en déterminer l'espèce.
Pourriez-vous m'y aider ?

Au passage, comment détermine-t-on le sexe chez les Hétérocères ?

Merci d'avance

vulpes

#1
à priori (attendre confirmation), tu as bien identifié un Archiearinae

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=31960&e=l

mais ça va peut-être être difficile de déterminer l'espèce parmi les 3 possibles, à partir de cette image. Je ne sais pas si l'étendue (visible sur l'image) de la zone orangée est un caractère discriminant.
Impossible photographe....

Gil 54

#2
Si cela aurait été un mâle, C'était assez facile car parthenias possède des antennes filiformes, tandis que notha possède des antennes légèrement pectinées. (J'élimine de suite touranginii qui est très différent et de plus très rare et localisé dans le Cher, la Loire, et la Saône et Loire)

Comme il s'agit ici d'une femelle (reconnaissable à son abdomen) c'est un peu plus compliqué, mais les lignes ante-médianes et subterminales me font de suite penser à Archiearis parthenias. (Ceci dit, l'exemplaire 2g s'approche aussi  de l'exemplaire de Ramsesss.)

Plutôt que de longues explications, voici deux images.

de 1a à 1d A.parthenias mâles.
de 1e à 1h A.parthenias femelles.

de 2a à 2d A.notha mâles.
de 2e à 2g A.notha femelles.

3a A. touranginii

de 3b à 3e A. puella mâle.
de 3f  à 3i A. puella femelles.




Ramsesss

Merci pour ces réponses  :D

Belle explication Gil 54.
Cela restera Archiearis sp. du coup

Par curiosité, quelles sont tes sources ?

Gil 54

Mes sources sont toute ma collection de bouquins "spécialisés" (ces planches sont tirées d'un de mes livres : The Geometrid Moth of Europe Vol 1 de Axel Hausmann.), une collection didactique de plus de 20 000 papillons,  plus de quarante années de pratique sur le terrain, et pour compléter tout cela, des rencontres entre lépidoptéristes de tous niveaux et de tous horizons.

Ces échanges de vues et d'expériences sont intellectuellement très enrichissantes.

Mais rassures toi, comme beaucoup de mes éminents collègues, il m'arrive encore de me planter de temps à autre ; et puis, avec l'âge qui avance et avec en plus un certain manque de pratique, la mémoire peut nous jouer des tours. Nous devons toujours rester humbles devant la science.

Pour en revenir à ta photo, selon les critères que j'ai énuméré, et selon les exemplaires que j'ai en collection, je penche quand même beaucoup pour A. parthenias.

vulpes

Citation de: Ramsesss le Mars 27, 2017, 20:47:39
Merci pour ces réponses  :D

Belle explication Gil 54.
Cela restera Archiearis sp. du coup

Par curiosité, quelles sont tes sources ?

concernant  notha et touranginii, il me semble que ces espèces sont du genre Boudinotiana et pas Archiearis . Source Guide des papillons nocturnes de France, R. Robineau, D&N.

cela ne change rien à l'identification de l'espèce présentée .................... ni aux compétences (reconnues) de Gil 54  ;)
Impossible photographe....

Gil 54

Dans mon Hausmann qui date de 2001, il les classe tous sous "Archiearis.[/i]

Dans sa "Liste systématique et synonymique des lépidoptères de France Belgique et Corse", parue en 1997 Patrice Leraut place parthenias et notha sous "Archiearis", genre décrit par Hübner en 1823. (À noter que Leraut ne repend pas touranginii, ni comme bonne espèce, ni comme sous espèce de notha.

Dans le site  Moths and Butterflies of Europe and North Africa, de  Paolo Mazzei, Daniel Morel et Raniero Panfili, notha, puella et touranginii sont classés dans les "Boudinotiana".

Moi, j'en ai ma claque de tous ces changements, ils étaient tous classés comme étant des "Brephos" ; c'est comme cela que je les ai connu pendant plus de trente ans, puis en suivant la liste de Leraut, j'ai changé mes étiquettes pour les placer sous "Archiearis" ; alors flute et zut ; mes étiquettes de cadres resteront inchangées. d'autant plus que le genre initial "Brephos" avait été nommé par Oschenheimer en 1816, bien avant tous les autres.

Actuellement, au train où chacun trouve maintenant de nouvelles priorités dans les dénominations, on ne passerai plus son temps qu'à changer des étiquettes .

Ramsesss

Merci beaucoup pour toutes vos réponses  :)