A votre écoute...

Démarré par Lyonel, Mars 31, 2017, 10:05:37

« précédent - suivant »

Lyonel

...Pour un premier test de ma torche led. Merci de vos avis.

hetocy

Joli portait , peut être à retravailler un peu en Dodge and burn .

hetocy

Citation de: patsgt le Mars 31, 2017, 12:51:37
Pourquoi ne pas dire haut et basse lumière, je sais cela fais démodé mais tellement plus explicite
C'est le terme idoine !

onaivalf2

Dis d'une autre façon, une version un peu plus contrasté irait bien mieux à ce portrait.  ;)

asak

Citation de: onaivalf2 le Mars 31, 2017, 16:14:08
Dis d'une autre façon, une version un peu plus contrasté irait bien mieux à ce portrait.  ;)
En dégageant la chemise  ;)

Lyonel

Merci beaucoup de vos avis et conseils. :) Je vais essayer le D&B.

Franciscus Corvinus

Belle photo, j'aime bien la facon dont le N&B reste contrasté sans etre artificiel. La seule chose qui a mon avis rendrait mieux sur la photo serait de prendre un point de vue plus bas. Ici le choxi du point de vue écrase ton sujet.

Negens

Citation de: patsgt le Mars 31, 2017, 12:51:37
Pourquoi ne pas dire haut et basse lumière, je sais cela fais démodé mais tellement plus explicite

Parce que ce n'est tout simplement pas la même chose.

Les basses et hautes lumières décrivent des caractéristiques de la photo

Le Dodge'n'Burn est un procédé technique issue de l'époque de la photo argentique.

asak

Autrement dit carving D and B . Sculter avec la lumiere pas la meme chose que haute et basse lumières qui font plutot reference au mode de developpement. ;)
Sur cette image il n y a pas vraiment besoin de D and B .

quiola

Pour moi, il y a quelque chose de bizarre dans l'éclairage
Le nez porte 2 ombres:
1 vers le bas
et
1 autre qui remonte à l'aile gauche. (aile du nez)

S'il y a un réflecteur en position basse , il me parait très violent

Lyonel

Merci de vos compléments. Le D&B sous LR ne me convient pas. Je me demande ce que ça pourrait donner sous Photoshop que je ne maîtrise pas du tout...

[at] françoise : Merci pour lui. J'essaierai de soigner l'originalité dans des épisodes à venir, ici je suis plutôt en mode "découverte"... ;)
[at] Franciscus : bien noté.
[at] Quiola : bonne analyse. Ma torche sur le côté droit du sujet, en haut et un cobra même alignement mais en bas pour déboucher le cou. Le cobra était à 1/128 de puissance seulement (j'aurais éventuellement pu descendre à 1/256) mais je pense que c'est la grille 25° dont il était équipé qui a dû durcir l'ombre. Avec un diffuseur ou en indirect j'aurais peut-être une ombre plus soft. Merci de cette remarque.

Franciscus Corvinus

Lyonel, je m'étais fait la meme remarque que quiola (je l'ai passé sous silence car comme c'est parmi tes premiere critiques je voulais avancer doucement). Si tu dois déboucher, pourquoi ne pas déboucher dans l'axe de l'appareil?

onaivalf2

Citation de: onaivalf2 le Mars 31, 2017, 16:14:08
je m'auto-cite  :) Car je revois cette photo sur un bon écran et non sur le portable du boulot et je la trouve bien exposée comme cela, à part la remarque justifiée sur les 2 ombres.

jmk

Citation de: Lyonel le Avril 01, 2017, 08:50:53
bonne analyse. Ma torche sur le côté droit du sujet, en haut et un cobra même alignement mais en bas pour déboucher le cou. Le cobra était à 1/128 de puissance seulement (j'aurais éventuellement pu descendre à 1/256) mais je pense que c'est la grille 25° dont il était équipé qui a dû durcir l'ombre. Avec un diffuseur ou en indirect j'aurais peut-être une ombre plus soft. Merci de cette remarque.

Pourquoi vouloir atténuer les ombres ??

Lyonel

[at] Franciscus : je craignais de récupérer une ombre de la main gauche mais tu as raison, j'aurais dû essayer. ;)
[at] Onaivalf : merci.
[at] jmk : juste les ombres du nez ; parce qu'il y en a 2 opposées (haut et bas) et que celle qui vient de la source basse semble + forte.

Franciscus Corvinus

Je ne saisis pas ce que tu veux dire par "récupérer"? Si tu avais peur de créer une ombre portée sur la main gauche, il n'y a aucun soucis: le principe meme de l'éclairage axial est que ton objectif ne peut physiquement pas voir les ombres portées. Apres il y a des subtilités...

Si tu avais peur de trop déboucher la main gauche, alors la question de jmk est tout-a-fait pertinente.

jmk

Citation de: Lyonel le Avril 02, 2017, 07:37:10
jmk : juste les ombres du nez ; parce qu'il y en a 2 opposées (haut et bas) et que celle qui vient de la source basse semble + forte.

Donc enlever la source du bas  ;)

Lyonel

Merci de vos compléments Jmk et Franciscus.
C'est clair pour moi. Je vais faire d'autres tentatives.

pixoux

Ce qui me gêne c'est cet "aplat" au milieu du front sous les cheveux, dû certainement à une retouche ratée.

Lyonel

Non. 0 retouche à cet endroit. C'est certainement la peau naturelle du Papy qui doit être un peu "ratée"... :D
D'ailleurs il y a extrêmement peu de retouches sur ce portrait.

because 61

Le cadrage serré ne me gène pas , il y a de la matière de partout, une bonne définition.
Franchement je ne rien d'autre a part l'aplat au dessus du front.

Lyonel

Merci à vous Pixoux et Because. :)
J'envoie le modèle en chirurgie esthétique, promis. ;)
Plus sérieusement, peut-être dû à l'angle de la torche que j'aurais dû orienter plus sur le nez pour éviter ça.