85mm L vs 85mm ART

Démarré par danm_cool, Mars 30, 2017, 22:32:29

« précédent - suivant »

newworld666

Une fois encore une branlée de rafales avec un malheureux 50D dans ce lien sans intérêt autre qu'une démonstration de dizaines de rafales avec le 85L dans la vraie vie http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=fbJNvC&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
=> Je ne sais même plus si je sortais pas de la buvette du PC press et que je n'ai pas fait ces dizaines de rafales en continue avec une bonne bière à la main ! dans le sable et la bruine de l'océan atlantique  ::) .. => plus 90% de réussite.

Je ne sais pas, mais peut-être qu'il faut déjà apprendre :
-> à régler vos AF correctement sur les 1D,
-> à vous servir des bons collimateurs sur chaque spot,
-> à savoir traquer sur plusieurs secondes d'affilées la visière d'un casque en mouvement, des yeux,
-> à ne pas trop sucrer les fraises, etc  
      => parce franchement je vois pas comment on peut prendre l'AF en défaut..

ça fait 10 ans que je reviens systématiquement sur le 85L malgré le poids en ayant acheté et utilisé sur des manches de coupe du monde de quads, des manches européennes de frisbee, et autres ... des 70-200, des 135L2.0, Sigma 105OS, 85F1.8 et je peux garantir que le 85L est le seul à permettre des séries de ce type en pleine nuit juste avec mes flashs (même mes 300L2.8 n'accrochent pas aussi vite ou pompent):
http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=sBskkr&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1 .

Une fois encore, je ne vends strictement rien .. et je me tape franchement de l'avis des autres (sous entendu de ceux qui n'arrivent pas à se servir d'un matos)... et je ne fais que mettre en ligne des photos "réelles" que je rend publique sans souci pour ne pas laisser colporter des foutaises.  
Canon A1 + FD 85L1.2

brebmika

Edouard de Blay

Citation
Ha ? Vous devez pas savoir vous en servir

Je sais , je débute en photo.
Cordialement, Mister Pola

malice

Le second degré va trop loin pour moi ;D. J'imagine que la remarque de livartow était destinée à newworld...

Pour revenir à l'AF du 85 canon, il est excellent et rapide aux distances moyennes quand le bloc optique n'a pas à beaucoup se déplacer. Il sera bien plus lent dès qu'on arrive (ou que l'on part) à une distance de map proche.

Wolwedans

Que l'AF du 85L soit hyper précis, je suis d'accord.

Pour la vitesse, c'est peut-être mon inexpérience mais cela me semble relatif. Par rapport à un 50mm f1,4, ok.

Sur le fait que le suivi avec un 85 Art serait pourri, pas d'avis, je ne l'ai pas. En revanche le 50 Art me semble excellent à ce point de vue.

J'ai fait hier quelques expériences sur un joueur de tennis débutant, très lent donc, focus sur le visage et à cadrage ± égal, sur 5d4 à pleine ouverture bien sûr:
- 200 f2 L: 100% de réussite, piqué de folie
- 135L: 90% de réussite, un peu moins piqué en crop 100%, on compte moins facilement les cheveux!
- 85L: 50% de réussite, piqué limite en crop 100% (à po il ne faut pas dépasser les 20 Mpix je dirais).
Réglages totalement identiques (groupe de 9 collimateurs sans choix automatique, Mode 4, petits coups d'AF pour "rapprocher" le point sinon c'est très peu de réussite avec le 85L).
Il est clair que qu'à 12 ou 14 i/s j'aurais amélioré le taux de réussite du 85L, d'autant qu'à 7 i/s, même avec un joueur débutant, il n'y a souvent qu'une photo avec la balle dans le champ: la première quand j'ai assuré. Un peu comme le CSO quoi.

Je suis d'accord que les Sigma Art nécessitent plus fréquemment des ajustements que les Canon, encore que mes 20 Art et 50 Art étaient parfaits sortis de la boîte. Mes 35 Art et 120-300 S (revendu depuis) étaient très très mal réglés. Cela dit si on leur envoie son boîtier et ses objectifs Sigma règle ça très bien, très rapidement et gratuitement. Comme le CPS quoi.

Mais prétendre que les Canon n'ont jamais besoin d'ajustement est à mon avis simplement dû au fait qu'un photographe en particulier n'a aucune vision statistique. Et, pour certains photographes (pas nw évidemment), un manque d'exigence ou peu d'utilisation à po. Comme dit Cicala, il y a 2 types de photographes: ceux qui ont déjà dû faire des ajustements et ce qui seront obligés d'en faire un jour.

En tous cas, mon 400 f2,8 L II était bien à l'ouest sur tous mes boîtiers avec ou sans multiplicateurs. Et vu le prix d'un couple 1D-X II / 400 II, je pense qu'il y a plus de quoi hurler et descendre en flamme Canon qu'avec des Sigma Art à 800€... Sauf qu'il faut juste admettre que les ajustements sont le prix à payer pour la haute déf et notre niveau d'exigence.

Quant à mon 85L sur mon 5D4, voici ce qu'il donne sans ajustement... Un bon +4 lui a fait du bien.

danm_cool

Interesant, moi à l'époque où j'avais le 300 2.8 IS et le 135 L, le 300 était proche du 100% de réussite mais le 135 était bien en dessous en suivi, peut être vers 40-50% en étant généreus, je peux deduire que mon ex 135 avait un petit problème? pourtant il était parfait en mode single...

Polak

Citation de: Wolwedans le Avril 08, 2017, 16:49:04.

Quant à mon 85L sur mon 5D4, voici ce qu'il donne sans ajustement... Un bon +4 lui a fait du bien.

Il y a un paquet d' AC longitudinales.

Polak

Citation de: malice le Mars 31, 2017, 11:46:24
Sur quels critères??
C'est bonne question car notre ami arrive souvent à des conclusions , disons différentes des autres.

Wolwedans

Citation de: danm_cool le Avril 09, 2017, 00:22:59
Interesant, moi à l'époque où j'avais le 300 2.8 IS et le 135 L, le 300 était proche du 100% de réussite mais le 135 était bien en dessous en suivi, peut être vers 40-50% en étant généreus, je peux deduire que mon ex 135 avait un petit problème? pourtant il était parfait en mode single...
Je ne pense pas que ce soit contradictoire: au plus le sujet va être rapide au plus les grands blancs creuseront l'écart avec le 135L à mon avis. Sans compter la stabilisation très utile dans certaines circonstances évidemment.

Vu que j'ai déjà le 85L je regarderai de près son remplacement par le futur 85 L IS: stab + définition à po + AF plus rapide, il y a de quoi gagner sur tous les tableaux. Sauf s'ils le sortent à 2500€ évidemment, auquel cas Sigma aura raté le coche en n'ayant pas stabilisé le sien...

Gérard B.

Citation de: malice le Avril 08, 2017, 16:46:46
Pour revenir à l'AF du 85 canon, il est excellent et rapide aux distances moyennes quand le bloc optique n'a pas à beaucoup se déplacer. Il sera bien plus lent dès qu'on arrive (ou que l'on part) à une distance de map proche.
Très juste.

Gérard B.

Citation de: jtoupiolle le Avril 06, 2017, 20:39:10
C'est pas net ,si je ne me trompe!!!!
Elle est nette mais molle. Mise au point à la map mini et po. A mains levées. Sur le crop, l'avion est plus grand que nature.
Faire un portrait à 2.8, le piqué sera aussi fort que le 300 L 2.8.

Gérard B.

Mon rêve serait de rencontrer NW666 pour qu'il me règle mon boîtier avec cette optique et je lui paye 2 bières. ;)

Opticien

D'après CanonRumors, il  aurait du 85 en prépa

malice

C'est la question que j'allais poser, y'a des rumeurs (des vraies rumeurs  ;D) sur le 85 L IS?

newteam1

Citation de: Wolwedans le Avril 08, 2017, 16:49:04

Réglages totalement identiques (groupe de 9 collimateurs sans choix automatique, Mode 4, petits coups d'AF pour "rapprocher" le point sinon c'est très peu de réussite avec le 85L)

ton problème il est là... tu mets un seul collimateur et c'est top..
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Opticien

Citation de: malice le Avril 09, 2017, 19:28:26
C'est la question que j'allais poser, y'a des rumeurs (des vraies rumeurs  ;D) sur le 85 L IS?
une vraie rumeur n'est toujours qu'une rumeur; mais une rumeur peut être avérée !

Wolwedans

Citation de: newteam1 le Avril 09, 2017, 21:00:15
ton problème il est là... tu mets un seul collimateur et c'est top..
Normalement j'utilise plutôt le mode extension (5 collimateurs). Un seul collimateur sur ce genre de sujet je ne suis pas fan, on a vite fait de taper dans le décor. De ce que je comprends 5 ou 9 collimateurs vont aider l'AF à savoir qu'à côté la distance est ± la même donc ça stabilise la distance de map.

Sur le fond, une fois qu'on fait gaffe à rapprocher au max la mise au point par des petites impulsions, je ne vois pas trop ce que ça change qu'il y ait 1 5 ou 9 collimateurs: en quoi est-ce que ça accélère le déplacement à l'intérieur de l'objectif? (à condition bien sûr de ne pas utiliser le changement automatique de collimateur avec lequel je n'ai jamais eu de bons résultats).

Cela dit j'essayerai à l'occasion (au BIP de Fontainebleau le we prochain, au hasard!).

Wolwedans

Citation de: Opticien le Avril 09, 2017, 21:49:33
une vraie rumeur n'est toujours qu'une rumeur; mais une rumeur peut être avérée !
La rumeur: http://www.canonrumors.com/the-next-lens-from-canon-nab-announcements/
(Rigolo aussi la 4k sur 5D IV sans crop).

newworld666

Hier pour un reportage commandé par une assoc d'éleveurs en mode "Sigma 105 (et sa stab verticale spéciale filée)" vs 85L => comme d'hab le sigma pompe régulièrement même en réduisant la course AF au mini (ce qu'on ne peut pas faire avec le 85L) et me sort régulièrement des map à l'ouest alors que le 1Dx "pense" être avec une map correcte.

Je vais regarder dans la semaine ce que ça à donné comme taux avec le 1Dx + 85L et ses cadrages serrés des toutous => mais "à vue de nez", je pense avoir un bon 80/90% par rafale ce qui constitue un résultat excellent ( ce que j'ai plus ou moins avec mon 300L2.8ISII).
Je suis 100% mono collimateur à F1.2 => sur le 1Dx j'ai besoin d'une map de ce niveau de précision pour avoir les yeux des chiens alors que naturellement le 1Dx se calerai sur le bout du museau assez brillant par nature => au dessus de 1 collimateur, l'AF ne se cale pas sur les yeux (attention contrairement aux humains les yeux sont brillant mais il n'y a aucune partie blanche visible pour que les AF automatique type Sony se calent sur les regards.

Je m'auto complète
.. je viens de contrôler une bonne centaine de photos de chiens en mouvement course (environ à 10km/h avec le maitre) => 100% de réussite en mode déplacement frontal avec le 85L 8) 8) 8) => mono-collimateur calé sur les yeux des chiens au départ.
Si j'ai le courage je mettrai, comme avec les quads, plusieurs dizaines de rafales en exemples..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: malice le Avril 08, 2017, 16:46:46
Le second degré va trop loin pour moi ;D. J'imagine que la remarque de livartow était destinée à newworld...

Tout à fait, => selon moi, la rupture se situe avec un sujet à environ 2 ou 3 m..  Le déplacement du bloc devient incompatible avec un sujet en mouvement, mais reste d'une très bonne précision (sous réserve qu'on ait calé le collimateur sur une zone avec suffisamment de contraste et pour le 1Dx il en faut beaucoup quand même => n'importe quel boitier de moins de 2 ans fait mieux en faible contraste.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Wolwedans le Avril 09, 2017, 22:43:59
La rumeur: http://www.canonrumors.com/the-next-lens-from-canon-nab-announcements/
(Rigolo aussi la 4k sur 5D IV sans crop).

Ce qu'il faudrait aussi c'est surtout un limiteur de plage AF comme sur les 135L2.0, 300L2.8 et même sigma 105F2.8OS.
presque 40 ans avec des FD et EF 85L => si un 85L1.4 IS avec limiteur de plage de focus existe => je signe même à 3K€  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'ai continué à défiler rapidement les milliers de photos (6500) du reportage à traiter et je dois en extraire environ 250 sur cette commande   ..
=> je vais faire plaisir à certains ..mais entre 1 et de 2 mètres (cadrage des têtes en mouvement) j'ai effectivement un taux de déchets très significatif que je n'ai absolument pas entre 2/3m et 25/30m..   

Si j'ai le courage de mettre en ligne ces rafales excellentes et douteuses, je le ferai, mais là j'ai un gros boulot de post traitement à faire qui va m'user.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

En fait je pense qu'on est tous en phase, l'AF ne doit pas faire une grande distance pour rester suffisamment réactif.

Quand on regarde l'échelle de distance, il faut autant tourner la bague de mise au point entre 1,5 et 1,7m qu'entre 4m et 7m!
Donc plus on se rapproche au plus on rame, saut en latéral bien sûr.

newworld666

Citation de: Edouard de Blay le Avril 08, 2017, 15:59:32
Je sais , je débute en photo.

.. pendant un siècle ça a été "pas bouger, cheese !!! "  ;D .. puis, après du studio avec des gens assis, qui dans le meilleur des cas courent à la vitesse d'un pot de fleur => donc maintenant forcément quand ça bouge un peu plus .. beaucoup se sentent perdus  :D :D

... je crois en fait qu'on ne parlent pas de la même chose  ;) ..

Le 85L me sert pour de la photo d'action/sport de plein pied pour isoler un sujet au milieu d'un environnement souvent encombré et sans intérêt => donc dans ces situations, le 85L est juste infaillible jour/nuit, outdoor/indoor. En pratique, pour un cadrage à F2.8 sur le visage du pilote uniquement (proche de la MFD), même le 300L2.8ISII se loupe 50% du temps ou plus sur des sujets en mouvements. Mais dès qu'on est sur la plage"action" des limiteurs de focus, le 85L, 300L, 135L sont tous au top (sauf que le 85L n'a pas ce limiteur).   
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Avril 10, 2017, 15:29:01
.. pendant un siècle ça a été "pas bouger, cheese !!! "  ;D .. puis, après du studio avec des gens assis, qui dans le meilleur des cas courent à la vitesse d'un pot de fleur => donc maintenant forcément quand ça bouge un peu plus .. beaucoup se sentent perdus  :D :D

Tu peux tout faire comme à l'époque, en mise au point manuelle. Chiche ?