Quel D.Dur externe pour sauveagarde?

Démarré par parkmar, Avril 24, 2017, 16:54:54

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Mon DD externe de sauvegarde de bureau commence à être plein et j'envisage d'en acheter un autre d'une capacité de 4 To.
Ce que j'aimerai:
- avoir une diode de fonctionnement.
- un interrupteur marche/arrêt (ainsi je peux le brancher que quand j'en ai besoin).
- possibilité de sauvegarder par Synback (c'est ce que j'ai actuellement) .
- USB 3 (et 2).
Le reste, SATA, raid, etc... je ne sais pas ce que cela veut dire; quelle vitesse; la dimensions du disque (je crois qu'il y a plusieurs dimensions).
J'ai vue des Lacie (chez LDLC) mais je n'arrive pas à savoir si il y a des inters qui les équipent!
Merci de vos conseils.

Christophe Métairie

par expérience mieux vaut éviter les disques externes trop compacts et sans ventilation : les disques durs chauffent et leur durée de vie est limitée quand la température monte ... c'est dommage pour un disque de sauvegarde  :)
Les Lacie sont tres jolis mais sans ventilation, comme la plupart des disques externes compacts, choisissez plutôt une unité avec 2 disques montés en RAID 1 ( 1 disque est l'image du premier, en cas de panne d'un disque vous ne perdez aucune donnée ) et une ventilation intelligente qui sera efficace sans faire de bruit,
tous les disques actuels sont en SATA, les disques les plus rapides et les plus fiables sont en 2.5 pouces,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

#2
En ce qui me concerne, je viens de m'acheter un DD 4To WD "Red" (3.5", donc), que j'ai monté dans un boitier externe USB3* (avec un interrupteur M/A, bien sûr).

Coût total : 190€.

Je n'ai finalement pas opté pour une solution RAID 1, envisagée un moment (je précise que les données sont tripliquées en local, plus une sauvegarde délocalisée sur DD 2.5").

Citation de: parkmar le Avril 24, 2017, 16:54:54
Le reste, SATA, raid, etc... je ne sais pas ce que cela veut dire;

SATA, c'est l'interface (Serial-ATA, la plus répandue sur les PC).

RAID, c'est un système de redondance. Il y a de multiples configurations.

Le RAID 1 mentionné par Christophe au-dessus, c'est par exemple 2 DD de 4 To qui fonctionnent en redondance (donc, 4 To "utiles", dupliqués). Mais il faut acheter deux DD de 4 To !


*attention : tous les boitiers externes n'acceptent pas 4 To... rester vigilant au moment de l'achat.

OuiOuiPhoto

Citation de: Christophe Métairie le Avril 24, 2017, 17:25:23
Les Lacie sont tres jolis mais sans ventilation,

Ca dépend lesquels. J'ai un Lacie d2 et il a un ventilateur ;)

fabco

Mes dd externes n'ont pas de ventilos mais ils sont en alu.
Je n'achète pas de dd complet mais des boitiers externes.
Cela permet en cas de défaillance du contrôleur usb de pouvoir mettre le dd dans un autre boitier.
j'utilise ce type de boitier
https://www.macway.com/fr/product/20723/boitier-disque-dur-35-storeva-silverdrive-u3-usb-30.html
Ils sont données pour 3To max d'après le sav.

Les miens ont 4-5ans, ils ne permet pas de mettre des 3To, ils sont limités à 2To.

Verso92

Citation de: fabco le Avril 24, 2017, 20:36:38
j'utilise ce type de boitier
https://www.macway.com/fr/product/20723/boitier-disque-dur-35-storeva-silverdrive-u3-usb-30.html
Ils sont données pour 3To max d'après le sav.

Les miens ont 4-5ans, ils ne permet pas de mettre des 3To, ils sont limités à 2To.

Oui... d'où mon avertissement au dessus : mon "monteur" a eu un peu de mal à trouver un modèle qui accepte les 4 To.

Le mien ressemble à ça :

fabco

le souci, c'est jamais dit clairement dans les annonces , ni même sur le site des fabricants.

celui la est compatible au moins jusqu'à 5 to
voir les commentaires
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-318stu3-b-54086.html

Verso92

Citation de: fabco le Avril 24, 2017, 21:56:10
le souci, c'est jamais dit clairement dans les annonces , ni même sur le site des fabricants.

Pas de souci pour moi : je sous-traite à un pote qui sait...  ;-)

kochka

dans tous les cas, prévoir DEUX DD à causs de la loi de  l'emmerd*** maximum.
Soit dans deux boitiers banalisés du commerce, c'est moins cher, mais il faut gérer les deux copies
Soit dans un boitier capable de travailler en Raid miroir.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 24, 2017, 22:11:12
dans tous les cas, prévoir DEUX DD à causs de la loi de  l'emmerd*** maximum.
Soit dans deux boitiers banalisés du commerce, c'est moins cher, mais il faut gérer les deux copies
Soit dans un boitier capable de travailler en Raid miroir.

A chacun de faire son choix.

Moi, je ne fais qu'exposer le mien, qui me donne toute satisfaction (jusqu'à présent).

kochka

je ne vais pas jusqu'à suggérer deux serveurs, quoique ce soit ce que je pratique  ;)
Technophile Père Siffleur

parkmar

Je vais résumer ce que j'ai compris!
Il faudrait acheter une box (comme celle de fabco) pour intégrer un DD de 3 To (lequel?); cela permettrait d'avoir un interrupteur et une connection USB3 avec l'incorporation dans cette boîte d'un DD de 3 To; pas de ventilation.
Qui pourrait me réaliser cette configuration? une boîte comme "matériel.net, ou LDLC"?
Merci de vos conseils.

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 25, 2017, 20:39:39
Je vais résumer ce que j'ai compris!
Il faudrait acheter une box (comme celle de fabco) pour intégrer un DD de 3 To (lequel?); cela permettrait d'avoir un interrupteur et une connection USB3 avec l'incorporation dans cette boîte d'un DD de 3 To; pas de ventilation.
Qui pourrait me réaliser cette configuration? une boîte comme "matériel.net, ou LDLC"?
Merci de vos conseils.

Un tournevis cruciforme, et hop !

;-)

kochka

Technophile Père Siffleur