Geolocaliser mes photos avec mon Nikon D610 à Cuba

Démarré par jad, Avril 02, 2017, 19:24:52

« précédent - suivant »

jad

Bonjour,
je lis pas mal de post mais plutôt anciens sur des modules a plugger sur un reflex et capables de géolocaliser des photos automatiquement.
Depuis j'ai l'impression qu'il est possible de rajouter un simple "plug" (bluetooth ? et plus petit et moins couteux ?) capable de se connecter à mon Iphone  qui lui permet de géolocaliser. Qq pourrait me renseigner sur ce qu'il est possible de faire et avec quel matos pour mon D610 ? Par ailleurs, je pars à Cuba est ce que cela marche sachant que les connections wifi et 3/4G sont pour le moins compliquées voire inexistantes...
Merci !
Jady

Sebas_

Avec Lightroom, il suffit de synchroniser son iPhone (il y a plein d' app) avec LR.
sinon, bien qu' ayant un GPS sur mon appareil photo (6D), je ne geolocalise qu' une photo par endroit. Le GPS consomme beaucoup de batterie

Bru

Je le fais après, dans LR.
C'est sans doute moins précis, mais les batteries de mes appareils et téléphone me remercient.
Attention, même si les coordonnées Longitude et Latitudes sont exactes, il peut te mettre les photos dans le pays d'à côté. J'ai eu le cas avec le pérou (J'étais en Colombie) et la Thaïlande (Je venais d'arriver au Cambodge).
Dyslexique ou Disslexyque ?

aldau

Bonjour, moi je fais à l'ancienne avec petit carnet et stylo et ça marche à tous les coups ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jad

Merci a tous pour vos réponses mais concrètement comment je fais pour synchroniser mon iphone avec LR ?? je dois installer une App sur l'Iphone ?? et quand je suis sur place je fais comment ? par quel miracle l'appareil peut il savoir ou je suis situé via l'iPhone ? :)
merci !
jad

Ptitboul2

Ce que je fais quand j'utilise un boîtier sans GPS, c'est d'avoir sur l'iPhone l'appli "gpsRecorder" qui tourne.
Ça bouffe pas mal de batterie de l'iPhone, mais si on ne fait rien d'autre avec j'ai quand même au moins une demi-journée d'autonomie.
Le résultat est un fichier (sur l'iPhone) qui contient ma position GPS à intervalles réguliers.

Avec iTunes je synchronise ce fichier avec l'ordinateur, et ensuite j'utilise ExifTool pour modifier les fichiers RAW (au format DNG) afin d'y inclure les coordonnées GPS. ExifTool fonctionne par interpolation : si une photo est prise entre deux moments repérés par le GPS, il calcule des coordonnées sur la ligne reliant ces deux points.
L'avantage de faire comme ça, c'est que c'est indépendant du logiciel de gestion/retouche de photos.

OuiOuiPhoto

Citation de: jad le Avril 06, 2017, 23:38:13
par quel miracle l'appareil peut il savoir ou je suis situé via l'iPhone ? :)

L'appareil ne le sait pas. C'est l'iphone qui le sait. Ensuite dans un logiciel extérieur style LR tu peux changer les photos et charger les positions. LR fera le match en fonction de l'heure de prise de vue. d'un coté il a l'heure de prise de vue. De l'autre il a la position pour cette heure de prise de vue. Puis il associé

A regarder pour comprendre. Ce n'est pas avec un iphone mais c'est le même principe ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-geolocalisation-02-avec-un-smartphone/

Lautla

Avec une montre GPS on peut avoir une autonomie de 10 à 100 h (pointage toute les 1s, 10s ou 60s), ça laisse de la réserve de batterie pour le reste ;-)
Il reste l'export et l'import à faire une fois rentré.

L'idéal restant quand même les GPS "verrue" ultra économe comme, par exemple, ceux de Di-GPS. Là tout est fait d'un coup ;-)

Franciscus Corvinus

Pour les maniaques l'avantage du GPS verrue (en tout cas certains) c'est de savoir dans quelle direction on pointe l'objectif. Tout le monde n'est pas manique, cependant.

jad

bonsoir j'ai pas trouvé gpsrecorder pour Iphone..... est ce que GPS Tracker (éditeur : Jingbin) ferait l'affaire ? est ce que cela géolocalise même sans aucun accès Edge/3/4G ? ou existe t-il une appli Iphone de référence ?
merci !

domenge

une appli sympatique GPS4cam.....en fin de parcours tu prends en photo le code QR qui s'affiche sur l'écran de ton smartphone et après une appli PC ou Mac te permet simplement de rajouter les coordonnées GPS à tes photos
L'avantage de cette appli, il y aun mode économie d'energie pour le smartphone

Lire ce test http://www.serialpictures.fr/applications/test-gps4cam-pro-une-application-iphone-android-pour-geolocaliser-vos-photos/

Ptitboul2

Citation de: jad le Avril 07, 2017, 23:57:04
bonsoir j'ai pas trouvé gpsrecorder pour Iphone..... est ce que GPS Tracker (éditeur : Jingbin) ferait l'affaire ? est ce que cela géolocalise même sans aucun accès Edge/3/4G ? ou existe t-il une appli Iphone de référence ?
merci !

Le nom précis de celle que j'utilise est "NMEA gpsRecorder" de Phoenix Sistemi.
NMEA est le format de données GPS standard et utilisé par cette application.
Elle marche sans connexion radio (2G et plus) et sans carte SIM, mais pas en mode avion car celui-ci désactive le GPS.

patrice

Citation de: aldau le Avril 05, 2017, 19:02:34
Bonjour, moi je fais à l'ancienne avec petit carnet et stylo et ça marche à tous les coups ;D
Amicalement
aldau

chuut! ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: jad le Avril 07, 2017, 23:57:04
merci !

Tu n'as pas besoin d'avoir acces au réseau téléphonique pour recevoir le GPS. Le réseau sert surtout pour le data pour avoir les cartes et la pub géolocalisée (si ton appli en a). A vérifier si les iPhone se servent des connections WiFi pour rendre la localisation plus précise. Si tu veux économiser ta batterie, coupe le WiFi en plus du reseau téléphone.

Si tu as un soucis de batterie, tu peux prendre des chargeurs supplémentaires. Il y en a qui ont l'air d'étuis a cigare!  :P Mais je soupconne qu'un petit boitier GPS dédié, avec capacité suffisante, sera dans le meme ordre de prix

Jean-Claude

Question à se poser avant tout, y a-t-il une réception GPS à Cuba ?
Je ne sais pas, quelqu'un qui y a été pourrait répondre.

Au USA je suis tombé dans le désert du Nouveau Mexique sur une grande zone de plusieurs centaines de km ou les signaux GPS civils étaient coupés.
(pour cause d'activités de tests de missiles et fusées dans la région)

patrice

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2017, 20:53:38
Au USA je suis tombé dans le désert du Nouveau Mexique sur une grande zone de plusieurs centaines de km ou les signaux GPS civils étaient coupés.

on se demande pourquoi?

https://www.google.fr/maps/place/Trinity+Site/ [at] 33.6772973,-106.4774811,976m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x871ff438236092fb:0x1ae8f5bfe12a526d!8m2!3d33.6772929!4d-106.4752871

patrice

personnellement je trouve bien pesant de toujours avoir avec soi son smartphone,
Google maps + quelques photos de panneaux et écriteaux  me suffisent pour géolocaliser mes photos de manière efficace et ludique ...

Jean-Claude

Ce n'est pas du côté de Trinity point que le GPS est occulté,
personne n'a envie de se faire irradier, mais tu peux toujours y faire le pélerinage annuel chronométré  en groupe :D

c'est  plus au sud, à Alamogordo et dans le parc de White Sands qui sont tout près des sites de test des missiles et fusées que les GPS sont occultés. Je me suis servi de ma vieille boussole, et bien mémorisé les particularités des dunes pour ressortir.
Il y a pas si longtemps que cela deux français y sont restés à quelques centaines de mètres de la route !

Jean-Claude

Quand nous avons passé une journée entière avec les sac à dos à aller au bout du "Devils Garden Trail" aux "Arches" j'étais bien content au retour d'avoir les images des innombrables Arches directement taguées et ainsi retrouver instantanément pendant l'éditing la position sur la carte et le nom de chaque Arche.

Quand on bouge beaucoup sur un terrain non carrossable (et sans grands repère) l'investissement dans un GPS de boîtier se fait vite apprécier.

Bru

Et taguer les photos dans LR à posteriori à Cuba risque d'être difficile, Internet passe très mal.
Dyslexique ou Disslexyque ?