Diane

Démarré par urka, Avril 02, 2017, 23:38:27

« précédent - suivant »

urka

Pour la rareté de l'espèce et malheureusement pas pour la netteté de l'image voici Zerynthia polyxena.
J'y retourne (c'est en Camargue, pour ceux que ça intéresse  ;)) jeudi si le temps le permet et, promis, j'en reposte une.
Amitié,
André.

Roland Ripoll

Quel beau papillon ! Merci de me le faire découvrir.
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Belle espèce...et vivement une image nette ;)

Clic-Clac 51

Oui...c'est vrai que cela manque de netteté, notamment sur la tête
Ceci-dit...un grand merci d'avoir partager cette image d'une espèce que je n'ai pas eu encore la chance de croiser
Amicalement Denis ;)

mslicht

Pour moi le manque de netteté n'est pas trop génant et j'apprécie ce partage d'un papillon jamais vu.

cdlt
mslicht

papytos

Jamais croisé non plus ! Beau reportage.
Cordialement. Jean-Pierre.

phissou

itou!  ;)
Jamais vu!
Il est vraiment beau ce papillon.
Je te souhaite de le revoir lors d'une prochaine sortie.
Philippe

BR30

Pour une rareté, c'est une rareté ... bravo !

Dis-donc, même en MP, tu voudrais pas me dire où en Camargue ...?   ; ;) :D :D :D

Cdt

Bernard

Mex (alias Jmc)

Bien belle découverte pour moi aussi!
Jean mi

urka

Merci à vous tous d'avoir laissé un message lors de votre visite ici!
Pour Bernard en particulier et pour tous ceux qui désirent rencontrer ce Papillon et avec lui, parfois, Zerynthia rumina, (La Proserpine), je vous recommande de suivre la route et parcours suivants en venant de Alès: direction Lunel puis Vauvert jusqu'à Gallician. Traverser ce village en direction des Stes Maries de la Mer, traverser le pont qui enjambe le canal du Rhône à la mer puis tourner de suite à gauche pour se garer. A pied, vous passez sous le pont et longez le canal en rive gauche (donc en descente).
On peut également faire une recherche en rive droite ( donc se garer avant le pont) , où j'y avais observé des Aristoloches.  La photo ci- dessus a été prise à environ 400 à 500m. Si vous apercevez un Papillon et que vous ne semblez pas le reconnaître ou que vous le trouvez bizarre, c'est peut-être lui. Cela m'avait fait cette impression avec La Proserpine.
J'ai oublié de vous dire: 4 km plus loin, au bout de cette grande ligne droite qu'est la route des Iscles, se situe la réserve du Scamandre.
En principe, je serai présent à Gallician vers 12 ou 13 h  ;).
Amitié,
André.

mslicht

Malheureusement un peu loin de l'est....

mslicht

rjp

BRAVO ,il est superbe .
son envergure doit être de 7 à 8 cm ???

BR30

Bonsoir André, je découvre ton message ce soir...dommage car je n'ai pas la disponibilité, mais j'aurais aimé te rencontrer, je suis sûr ce que c'est pour bientôt .. ;)

Ceci étant dit, c'est amusant car , tu vois, j'aurais parié que cette image, tu l'avais prise au pont des Tourradons... je ne me suis trompé que de 4 km: pas trop mal pour 75 000 hectares de Camargue, non ?   :D :D :D

Cdt

Bernard

yves68

Il est superbe, ce papillon ! Je me rappelle en avoir vu un - mais un seul -, une fois - mais une seule fois -, ça devait être dans les Corbières... J'en garde un souvenir ému, revenu à la surface grâce à ton image... Rien que pour ça, merci !
Yves

vulpes

Ne m'en voulez pas mais je pense qu'il n'est pas du tout souhaitable de révéler l'emplacement précis des stations de cette très belle espèce de papillon. Il n'y a pas que des photographes qui s'intéressent aux belles espèces :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Zerynthia+rumina&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=0&LH_Sold=1&_udlo=&_udhi=&_samilow=&_samihi=&_sadis=15&_stpos=14100&_sargn=-1%26saslc%3D1&_salic=71&_sop=12&_dmd=1&_ipg=50&LH_Complete=1

En France, Zerynthia rumina est une espèce protégée : elle est inscrite sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine.

Sinon, pour les images, je suis preneur  ;)
Impossible photographe....

yves68

Citation de: vulpes le Avril 05, 2017, 20:57:45
Ne m'en voulez pas mais je pense qu'il n'est pas du tout souhaitable de révéler l'emplacement précis des stations de cette très belle espèce de papillon. Il n'y a pas que des photographes qui s'intéressent aux belles espèces :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Zerynthia+rumina&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=0&LH_Sold=1&_udlo=&_udhi=&_samilow=&_samihi=&_sadis=15&_stpos=14100&_sargn=-1%26saslc%3D1&_salic=71&_sop=12&_dmd=1&_ipg=50&LH_Complete=1

En France, Zerynthia rumina est une espèce protégée : elle est inscrite sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine.

Sinon, pour les images, je suis preneur  ;)

Cruel paradoxe : si la nature est démocrate, force est de constater qu'elle ne peut pas, pour autant, se donner à tous... ?
Yves

vulpes

j'ai donné un lien  vers Zerynthia rumina alors qu'il s'agit ici de Z. polyxena mais le résultat est (hélas) le même.

Z. polyxena est également sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine.

Si je suis trop alarmiste dans mes propos, je m'en excuse auprès de l'auteur de ce fil (dont j'apprécie les posts)
Impossible photographe....

pierr07

Je me permets, mais je pourrai l'enlever car le fil n'est pas ouvert, de vous présenter le revers qui est pour moi bien plus spectaculaire. ;)
Espèce moins rare par chez nous que sa cousine le Proserpine...
Pierre

lv74

La diane n'est pas rare dans le sud de la France, mais discrète et associée à sa plante hôte (une aristoloche) de zones humides, donc vulnérable. Une espèce très proche en Italie. Et une autre en France (proserpine), moins menacée car son aristoloche profite des feux de forêt, débroussaillements, ... Toutes sont protégées par la loi, très peu efficace.
Ci dessous une quatrième espèce, proche de notre Proserpine, mais au sud de l'Atlas, vue il y a quelques semaines.

urka

Citation de: vulpes le Avril 05, 2017, 20:57:45

Aïe!!!
Je n'avais pas imaginé une seconde que des abrutis puissent en être encore à ce stade. Merci, Vulpes, de me réveiller et m'apprendre à être plus vigilant bien que cette information aie paru dans un quotidien régional. ( une autre a paru dernièrement, concernant des Orchidées).

Merci à tous pour vos interventions !
Merci à Pierre et LV pour leurs superbes images!  ;)

Alors, je suis bien retourné sur le site hier mais le vent était tel que je n'ai aperçu qu'un couple de Piéride.

Je vous joins 2  images de Proserpine prises en 2014. La 1ère au télé à 440mm, la 2è au 90mm macro.
Amitié,
André.
P.S: Je ne sais pas envoyer un MP  :-[.

urka

2-

lv74

Les dianes et proserpines sont faciles à photographier au réveille matin. En fin de matinée, elles se posent moins, moins longtemps, et le vent se lève. Il faut donc être sur site vers 9h00. Ci desous: la cousine italienne (cassandra) de la diane.

Arebas

très beau papillon que je n'ai pas eu la chance de croiser
Senatus Populus Que Romanus

Jo Laudois

Superbe papillon que tu nous présentes là ! Dans ma jeunesse j'ai travaillé à Lunel : le vin de Gallician  reste mon meilleur souvenir !
Amicalement, Jo.