Comment fabriquer une chambre 4x10 en bois pour photographier des paysages ?

Démarré par psbez, Avril 05, 2017, 12:05:20

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, pour un futur voyage je voudrais bricoler ( fabriquer ) une chambre en bois panoramique 4x10 ( 10x25cm ) toute simple et légère, réglée fixe sur l'infini, donc sans soufflet.
Mon but est de photographier des paysages avec, tout simplement, un excellent objectif 200mm qui est l'équivalent d'un 28mm en 24x36. Il y en a de nombreux en vente sur le net.
1ère question : Connaissez vous un artisan ( ébéniste ou autre ) qui pourrait me construire une telle chambre à bon prix ?
2ème question : Comment faire pour trouver des châssis 4x10 ? Cela existe pourtant mais je n'en ai pas trouvé sur le net...
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions..

B_M

Deux pistes :
Question à poser sur le forum galerie-photo.
Se rapprocher de Christophe Métairie.
B_M
B_M

yoda

perso je suis artisan ébéniste et j'ai fait ça:
un 6x9... 8)
mais aussi un 6x12
les deux sont visibles sur mon site

yoda

alors oui, il est possible de fabriquer une chambre  ;)
à bon prix, ça reste à voir! ça représente quand même du travail!  ::)
vue de dos:

psbez

Les 6x9 et 6x12 m'intéressent peu, mais cela peut donner des idées : merci.
Pour les plans films, on trouve encore du 8x10 ( 20x25cm ) couleur. Coupé en 2 on obtient donc du 4x10 qui permet ensuite de tirer du 1m x 2,5m avec les imprimantes très grand format. C'est ça qui m'intéresse ! Je sais qu'il y a des chambres 4x10 ( Canham et d'autres ) mais je n'ai rien trouvé sur les châssis...

stratojs

Une suggestion, pourquoi ne pas utiliser une 8x10, en bricolant les porte-films, ou châssis selon le modèle, deux petits taquets coincés ou collés dans les glissières aux bons endroits?
D'accord, encombrement et poids, mais on en trouve relativement facilement, l'opération n'est pas irréversible et permettrait d'utiliser les deux formats.

psbez

Bien sûr, j'ai pensé à utiliser une 8x10, mais :
1- c'est lourd et encombrant pour le transport dans la brousse malgache et un seul plan film couleur 8x10 coûte 25 euros !
2- j'ai aussi pensé à utiliser tout simplement une 4x5 folding et à faire du pano 4x8/9 avec 2 vues contiguës.  Mais alors un "gros" appareil photo peut inciter le moindre petit délinquant à commettre un vol avec violence...  Alors qu'une boîte en bois toute bête n'est pas intéressante à voler..

psbez

Merci bien JMS pour ces liens et surtout ma découverte d'adaflex qui pourra me procurer quelques chassis avant de commencer la construction de la chambre..
Autre, question JMS : j'ai un viseur universel linhof pour folding 4x5. Le repère 100mm pour 4x5 convient-il bien pour la largeur de la vue avec un objectif 200mm sur 8x10 ? Me trompé-je ? ou non ? 

Jenjan

Laurent de Miolis a fabriqué une 4x10 sur base de Speed Graphic (avec conservation du rideau plan focal). Il peut être contacté sur Facebook à "l'atelier du grand format" ou ici sur l'atelier du Speed Graphic .
We are the knights who say Ni.

VentdeSable

Bonsoir,

Ce peut être un chouette projet.

Ce que vous voulez c'est une boîte, un cône et une planchette. Carrée la planchette. Le plus dur ce sont les châssis. Si vous avez résolu ce problème, le reste est rapide. A ce propos, il y en a aussi en Autriche chez Lotus. Et aux USA chez Keith Canham.

Si je devais en faire une (ce qui m'intéresserait c'est du 5x7 pour mon SS80XL) je procéderais ainsi : une boîte, un cône sur lequel fixer l'optique. Une glissière à verrou pour le châssis. Le truc c'est d'arriver à donner une bascule à l'optique. Calculée en fonction de la taille du bipède qui fait l'image. Il ne suffirait plus que de le faire pivoter d'un quart de tour pour passer d'horizontal à vertical. Tout net de mes pieds à l'infini. avec en plus la possibilité d'utiliser à 16 ou 22, ou en tous cas là où la diffraction n'existe pas encore.

Vous trouverez facilement des réalisations (faites une recherche avec 4X10 ou 8X10 sur GP). Mais la plupart sont avec des dépolis ou des systèmes de mise au point (rampe hélicoïdales). peut-être en regardant "Sténopé". En tous cas , le principe est assez simple. Faut juste ménager assez d'angle au cône pour éclairer tout le plan-film. Mais ça se calcule facilement.

Si je faisait cette construction, ce serait sans doute pour du N&B. Comme vous l'avez fait remarqué, le film 8X10 couleur ça douille... Et il est probable que la gâche soit réelle. Cela dit, Madagascar, ses baobabs*, Ça me rappelle cette amie qui... mais je m'égare.

Optique. J'ai l'impression que c'est là que le noeud du problème va se situer pour vous. Pas tant le fait que je ne connaisse pas d'optique de 200 mm tout rond - après-tout je ne connais pas tout - que celui que la focale pourrait être un peu longue. En 4X10, je chercherais un SA120

Beau projet, Belle réussite

J

* Quoique, un Baobab, vous le prenez vertical ou horizontal ? Vous voilà mur pour le 8x8...

yoda

finalement, si c'est pour fabriquer une chambre en hyperfocale,
donc sans système de map,sans soufflet ni glissières,ni bascules,
techniquement ce n'est pas très compliqué! ::)
(et là c'est l'ébéniste qui parle...) 8)
ça revient à fabriquer un... tiroir
la difficulté vient du système de châssis (glissières spécifiques avec joints d'étanchéités)

psbez

Grâce à tous j'ai avancé très rapidement :
1- j'ai les "pistes" pour acheter les châssis 4x10
2- le 120mm est trop GA ( équivalent 18 mm 24x36 ) pour ce que je veux faire. Je pense choisir un Symmar 210mm ( équivalent 30mm ) qui a la couverture du 4x10. Il va permettre de rapprocher les lointains qui sont souvent très purs à Mada...
3- merci ventdesable pour toutes les infos utiles et à yoda qui a bien résumé le problème..
4- Bien sûr que je vais prendre aussi des plans films N et B
5- Dès que j'ai les châssis (6) je re-contacte yoda
merci encore

JMS

titisteph