Comment fabriquer une chambre 4x10 en bois pour photographier des paysages ?

Démarré par psbez, Avril 05, 2017, 12:05:20

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, pour un futur voyage je voudrais bricoler ( fabriquer ) une chambre en bois panoramique 4x10 ( 10x25cm ) toute simple et légère, réglée fixe sur l'infini, donc sans soufflet.
Mon but est de photographier des paysages avec, tout simplement, un excellent objectif 200mm qui est l'équivalent d'un 28mm en 24x36. Il y en a de nombreux en vente sur le net.
1ère question : Connaissez vous un artisan ( ébéniste ou autre ) qui pourrait me construire une telle chambre à bon prix ?
2ème question : Comment faire pour trouver des châssis 4x10 ? Cela existe pourtant mais je n'en ai pas trouvé sur le net...
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions..

B_M

Deux pistes :
Question à poser sur le forum galerie-photo.
Se rapprocher de Christophe Métairie.
B_M
B_M

yoda

perso je suis artisan ébéniste et j'ai fait ça:
un 6x9... 8)
mais aussi un 6x12
les deux sont visibles sur mon site

yoda

alors oui, il est possible de fabriquer une chambre  ;)
à bon prix, ça reste à voir! ça représente quand même du travail!  ::)
vue de dos:

psbez

Les 6x9 et 6x12 m'intéressent peu, mais cela peut donner des idées : merci.
Pour les plans films, on trouve encore du 8x10 ( 20x25cm ) couleur. Coupé en 2 on obtient donc du 4x10 qui permet ensuite de tirer du 1m x 2,5m avec les imprimantes très grand format. C'est ça qui m'intéresse ! Je sais qu'il y a des chambres 4x10 ( Canham et d'autres ) mais je n'ai rien trouvé sur les châssis...

stratojs

Une suggestion, pourquoi ne pas utiliser une 8x10, en bricolant les porte-films, ou châssis selon le modèle, deux petits taquets coincés ou collés dans les glissières aux bons endroits?
D'accord, encombrement et poids, mais on en trouve relativement facilement, l'opération n'est pas irréversible et permettrait d'utiliser les deux formats.

psbez