Un alignement extrême

Démarré par Fred_76, Avril 07, 2017, 13:37:38

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Cette photo n'est pas exceptionnelle. Le but était d'aligner un objet architectural inattendu entre les cheminées de la centrale électrique d'EDF du Havre. J'ai donc choisi le clocher le l'église d'Octeville sur Mer.

Entre les cheminées et le clocher : 9 km. Et dans l'axe, au delà du clocher, seulement 3 km avant un à pic de 100 m dans la mer. J'ai parcouru Google Map et cherché des endroits adéquats, et au final il n'y en avait que 2 d'accessibles. Le premier, dans un champ, n'était pas idéal car l'agriculteur avait placé un énorme monticule de purin... pas glop pour un premier plan ! Le second point était plus loin, juste au bord de la falaise, sur un petit monticule, mais moins facile d'accès.

Bref, les cheminées se trouvaient à 12 km de mon point d'observation et le clocher à 3 km. Pour avoir quelque chose de lisible sur le capteur de mon boitier (un Canon 6D) il fallait de la focale. Un essai de jour avec un 70-200 mm a montré que ça ne suffisait pas. J'ai alors sorti une lunette astronomique de 555 mm de focale, ouverte à F/6.9 (80 mm de diamètre, lentilles fluorite) et installé mon boitier dessus. C'est lourd cet engin, donc mon trépied vidéo était un peu secoué surtout que le vent soufflait gentiment sur le bord de la falaise.

Les cheminées de la centrale EDF du Havre ont été décorées avec des guirlandes de LED qui s'illuminent la nuit toutes les heures pendant 5 minutes. J'ai installé mon barda à 21h45 et peaufiné les réglages. Tout était fin prêt à 21h55 pour le début du spectacle.

Et voilà donc le résultat de ce shooting que j'ai surtout pris comme un défi. Ici une pose de 3 secondes à 800 ISO. L'image n'est pas super nette à cause du vent qui faisait un peu bouger la lunette, mais surtout de la turbulence thermique levée par le sol chauffé par le soleil dans l'après midi.


Fred_76

Une autre pose, 3 s  [at]  800 ISO

Fred_76

Et la carte de la région :

manu25


Zeghu

Un joli défi que tu t'es lancé.

Il faut une bonne dose d'envie et de préparation pour un tel sujet.

Bravo pour ta motivation et l'image qui en ressort.