Madeline

Démarré par pandragon61, Octobre 24, 2017, 17:20:08

« précédent - suivant »

pandragon61

Hello
Autre proposition avec Madeline sur cette petite séance.
Différence de traitement, pose...   :)

SPOTMATIK

j'aurai bien vu une bougie sur un bougeoir tenu en main gauche tombante , pour illuminer un chouilla les ombres du visage .....

pandragon61

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2017, 19:29:42
j'aurai bien vu une bougie sur un bougeoir tenu en main gauche tombante , pour illuminer un chouilla les ombres du visage .....

Merci, mais ce n'est pas trop mon truc  :)

Citation de: NeoBeo le Octobre 24, 2017, 18:29:21
Hello... Etant donné qu'il n'y a pas de regard pour me capter, je m'intéresse au reste... Du coup, tous les plis des vêtements, les marques, le fait qu'elle semble n'avoir qu'un bras... C'est ma lecture, sans doute très basique, mais ni la pose, l'attitude, l'expression, la mel comblent cette absence... :)

J'aime beaucoup ta série " Decorum ", le reste aussi mais dans une moindre mesure... Il manque, je pense, une signature telle que la consistance colorimétrique peut-être... :)

Ok, je tiens compte de ta réserve, j'entends bien que l'image est un peu plate. Par contre les plis et les marques ( ?) ne vont ressortir de manière évidente que sur un ecran mal calibré.. Vérifie la luminosité de ton matériel si tu as une sonde. :)

Pour le reste de mes travaux photos, il  y a des variations chromatiques d'une série à l'autre. Mais il y a constance dans la série, je crois. Je cherche un traitement propre à chaque sujet, c'est un tort peut être. 

Cheese

J'aime beaucoup cette photo pour son côté un peu mystérieux.

Citation de: pandragon61 le Octobre 24, 2017, 23:07:21
...
Pour le reste de mes travaux photos, il  y a des variations chromatiques d'une série à l'autre. Mais il y a constance dans la série, je crois. Je cherche un traitement propre à chaque sujet, c'est un tort peut être. 
Je dirais que non. C'est plutôt une bonne idée !

Mais en ce qui me concerne je cherche un traitement, cadrage et compo propre à chaque photo et ça visiblement c'est un tort donc je ne suis pas une référence.
Les grands photographes sont souvent souvent reconnaissables car ils ont un "patte" qu'ils appliquent à chaque photo ou presque.
Pour gagner sa vie et être reconnu comme artiste, c'est quasi nécessaire mais je trouve tout de même que c'est une sorte de prison...Donc changer par série c'est peut-être un bon compromis...à mon avis

Le photographe reste un détail

hetocy

J'aime beaucoup, ce n'est pas vraiment un portait mais plutot une ambiance ( un portrait d'ambiance ?  :))
Vue aussi sur fb ou la compression n'arrangeait pas l'image ...
j'aime ton traitement ainsi que ton cadrage et je m'aperçois que j'aurais sans doute ( à tort ) opté pour un plan taille .
Concernant l'unicité chromatique je n'ai rien à dire j'en change comme de chemise en me disant aussi que je devrais trouver une certaine uniformité pour imposer une "patte" à mon travail ....
Ça viendra peut être ...

pandragon61

Citation de: Cheese le Octobre 25, 2017, 00:31:37
Les grands photographes sont souvent souvent reconnaissables car ils ont un "patte" qu'ils appliquent à chaque photo ou presque.
Pour gagner sa vie et être reconnu comme artiste, c'est quasi nécessaire mais je trouve tout de même que c'est une sorte de prison...Donc changer par série c'est peut-être un bon compromis...à mon avis

La répétition du même ''style'' permet l'identification, vis à vis du regardeur ça simplifie les choses.
Enfin si la répétition à ses avantages ( on creuse le même sillon) beaucoup d'artistes contemporains la variation, autour d'un même axe ( sujet).
Si l'on prend Picasso ( pour sortir les gros sabots ) ou Matisse  ( pour prendre les grosses références ) il y a  une variation stylistique et une unité.

Pour ma part, pour créer du lien entre les dernières séries, j'essaye de conserver des éléments clés: Notion d'espace / construction minimaliste de l'image / Hauteur de prise de vue / frontalité / format
Je m'applique mon propre protocole pour une même  série.
Alors d'une série à l'autre le choix de l'atmosphère chromatique, du grain ...  peut changer pour  coller davantage au rendu qui me semble le plus pertinent pour mon sujet.
A ce stade de mes réflexions je dirais que je voudrais éclaircir ce qui lie conceptuellement mes images et travailler davantage ces questions pour être capable de faire émerger un propos.

pandragon61

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2017, 08:29:54
J'aime beaucoup, ce n'est pas vraiment un portait mais plutot une ambiance ( un portrait d'ambiance ?  :))
j'aime ton traitement ainsi que ton cadrage et je m'aperçois que j'aurais sans doute ( à tort ) opté pour un plan taille .
Concernant l'unicité chromatique je n'ai rien à dire j'en change comme de chemise en me disant aussi que je devrais trouver une certaine uniformité pour imposer une "patte" à mon travail ....
Ça viendra peut être ...

Pour moi, ce n'est pas de la très bonne photo... Sur le plan artistique, de l'intention.. c'est très creux.
Pour faire plaisir aux gens que je connais, qui sont content d'avoir une photo typée studio avec une belle lumière, c'est suffisant.
ça me permet d'apprendre à placer mes sources et à travailler la relation avec modèle. Et ça me change.  ;D  Mais le temps de travail est vraiment trop court ici.

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2017, 08:29:54
Ça viendra peut être ...

Pour moi c'est vraiment un portrait. Il montre peut-être moins que ce que tu [Hetocy] fais habituellement, mais c'est justement ce qui me plaît ici : on est davantage dans le "suggéré" et ça me parle bien...

Georges G.

attention tes traitements sont souvent destructifs, regarde bien tes transitions. Si tu ouvres ta photo ds ps, elle doit sans doute être en peigne.

Pour être franc, j'ai vu des choses beaucoup mieux dans ta production. La photo n'est pas mal réalisé, mais ca fait vraiment "exercice" fait en 10min. Alors on peut présenter ses exercices dans la section, mais je pense que pour toi il est temps que tu nous présentes un vrai projet, j'ai l'impression que tu tournes en rond.

Si l'exercice visait à améliorer ta gestion du modèle, alors je pense qu'il faut plutôt affronter de face le problème. Laisser aller le modèle et shooter quand on ressens qu'il y a un truc est plus l'affaire d'un monologue (de ta part) que d'un dialogue entre le photographe et son sujet.On le fait tous au début mais il ne faut pas se laisser enfermer par cette façon de faire. Viens après le regard dépressif.....Choisir une position, un angle et une expression (sans partir dans le pathos) et s'y tenir,avec le mm modèle, jusqu'à obtenir qqchose qui te conviennent.

bien sur cela ne reste que mon avis et ne remets pas en cause tes compétences techniques

Cheese

Citation de: pandragon61 le Octobre 25, 2017, 09:15:07
La répétition du même ''style'' permet l'identification, vis à vis du regardeur ça simplifie les choses.
Enfin si la répétition à ses avantages ( on creuse le même sillon) beaucoup d'artistes contemporains la variation, autour d'un même axe ( sujet).
Si l'on prend Picasso ( pour sortir les gros sabots ) ou Matisse  ( pour prendre les grosses références ) il y a  une variation stylistique et une unité.

Pour ma part, pour créer du lien entre les dernières séries, j'essaye de conserver des éléments clés: Notion d'espace / construction minimaliste de l'image / Hauteur de prise de vue / frontalité / format
Je m'applique mon propre protocole pour une même  série.
Alors d'une série à l'autre le choix de l'atmosphère chromatique, du grain ...  peut changer pour  coller davantage au rendu qui me semble le plus pertinent pour mon sujet.
A ce stade de mes réflexions je dirais que je voudrais éclaircir ce qui lie conceptuellement mes images et travailler davantage ces questions pour être capable de faire émerger un propos.

Très intéressant !
Je partage certaines de tes réflexion sans forcément avoir passer le cap ne serait-ce que de la série pure et dure. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est une bonne idée.
Si on n'a rien de spécial à dire peut-être faut-il juste faire de belles phrases (pour reprendre l'idée d'Hetocy). Luchini vs un écrivain

Citation de: Georges G. le Octobre 25, 2017, 22:22:46
...Si l'exercice visait à améliorer ta gestion du modèle, alors je pense qu'il faut plutôt affronter de face le problème. Laisser aller le modèle et shooter quand on ressens qu'il y a un truc est plus l'affaire d'un monologue (de ta part) que d'un dialogue entre le photographe et son sujet.On le fait tous au début mais il ne faut pas se laisser enfermer par cette façon de faire. Viens après le regard dépressif.....Choisir une position, un angle et une expression (sans partir dans le pathos) et s'y tenir,avec le mm modèle, jusqu'à obtenir qqchose qui te conviennent.
...
Très intéressant aussi ! Qu'est-ce que tu entends par regard dépressif ?

Le photographe reste un détail

pandragon61

attention tes traitements sont souvent destructifs, regarde bien tes transitions. Si tu ouvres ta photo ds ps, elle doit sans doute être en peigne.
Il m'arrive d'avoir l'effet peigne sur certains fichiers travaillés, je vais parfois un pont trop loin dans le traitement. Ce fichier est nickel sous PS , la compression peut être...  :)
Pour être franc, j'ai vu des choses beaucoup mieux dans ta production. La photo n'est pas mal réalisé, mais ca fait vraiment "exercice" fait en 10min. Alors on peut présenter ses exercices dans la section, mais je pense que pour toi il est temps que tu nous présentes un vrai projet, j'ai l'impression que tu tournes en rond.

C'est une photo pour elle, pas pour moi. Et vite faite en 20 minutes, avec d'autres poses. Je sais analyser mes images et faire l'éditing, mais c'est pas mal d'avoir un retour parfois... C'est la raison du post.
Le vrai projet est prêt dans ma tête, mais trouver le moment de le réaliser est une autre affaire... :)

La question de la relation au modèle ( que tu soulèves à la fin de ton post )  est intéressante, mais je manque d'expérience.  :)