Chenilles processionnaire ?

Démarré par youli, Avril 07, 2017, 19:37:23

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

prise ce soir au bord d'un chemin sur ce rosier (?) en Picardie. Il me semblait que nous les trouvions sur des pins et haut sur des arbres. D'ou mon doute....

youli

youli

youli

RF13

Bonjour,
Ce ne sont pas des Chenilles processionnaires, qui se trouvent uniquement sur les diverses variétés de pins.
Il s'agit des chenilles du Cul-brun Euproctis chrysorrhoea, qu'on peut rencontrer sur diverses essences d'arbres ou arbustes.
Pour plus de détails voir le lien suivant:
http://www.insectes-net.fr/culbrun/culbrun4.htm
Amicalement, Richard

youli

Oups me disais !
Merci richard, très intéressant le lien ! J en ai profité pour en  lire d autres sur le net.. C'est qu elle fait pas mal de dégâts cette chenille...
Je n ai pas réussi à identifier non plus cette espèce de rosier..

coval95

Citation de: RF13 le Avril 07, 2017, 21:14:42
Bonjour,
Ce ne sont pas des Chenilles processionnaires, qui se trouvent uniquement sur les diverses variétés de pins.
Il s'agit des chenilles du Cul-brun Euproctis chrysorrhoea, qu'on peut rencontrer sur diverses essences d'arbres ou arbustes.
Pour plus de détails voir le lien suivant:
http://www.insectes-net.fr/culbrun/culbrun4.htm

Les processionnaires du pin se trouvent sur divers conifères mais il existe aussi les processionnaires du chêne qui se trouvent sur des chênes et d'autres arbres.  ;)

RF13

Citation de: coval95 le Avril 07, 2017, 22:23:43
Les processionnaires du pin se trouvent sur divers conifères mais il existe aussi les processionnaires du chêne qui se trouvent sur des chênes et d'autres arbres.  ;)
Bonjour,
Effectivement, tu as raison.
J'ai fait un raccourci car j'ai déjà vu des chenilles du Cul-brun sur un Églantier et aussi sur des Arbousiers.
Amicalement, Richard

ktof

Citation de: coval95 le Avril 07, 2017, 22:23:43
Oui, et attention aussi à ne faire d'amalgame : les chenilles "fileuses" (qui tissent des toiles où elles vivent en groupe) ne sont pas toutes des processionnaires...