fritillaire à involucre et tulipe ?

Démarré par mslicht, Avril 10, 2017, 14:35:18

« précédent - suivant »

mslicht

Bonjour à tous,
En premier merci à Jamix2 qui m'a corrigé dans le fil sur la fritillaire pintade. Je vous présente donc ici celle à involucre (si j'ai bien identifié) et une tulipe sur laquelle je ne m'avance pas plus.
Les deux ont été prises sur les flancs nord de la montagne Ste Victoire en avril 16.

Merci à tous pour rendre cette section si vivante et agréable à suivre

cdlt

mslicht

mslicht

et voici la tulipe

RF13

Bonjour,
- La première fleur est bien une Fritillaire à involucre Fritillaria involucrata. La seule Fritillaire des Bouches-du-Rhône, commune sur le versant
nord de la Sainte-Victoire.
- La deuxième fleur est la Tulipe du Midi, ou Tulipe méridionale, ou Tulipe australe  Tulipa sylvestris subsp. australis. Espèce commune
dans les pelouses xérophiles et les garrigues clairsemées des collines.
Amicalement, Richard

Gil 54

Tulipa sylvestris pour moi aussi, mais je laisse à de plus expérimentés que moi, le soin de décrire la ssp. :)

jamix2

Citation de: mslicht le Avril 10, 2017, 14:35:18
... Je vous présente donc ici celle à involucre (si j'ai bien identifié) ...
Oui, pas de doute. Ta photo montre bien l'involucre = les trois feuilles qui s'insèrent au même niveau et qui entourent la fleur.
OK pour Tulipa sylvestris subsp. australis. La subsp. sylvestris est plutôt présente dans les milieux transformés ou cultivés.

mslicht

merci à vous tous pour toutes ces précisions, je peux donc lui rajouter involucre à ma fritillaire.

cdlt

mslicht

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 10, 2017, 15:35:16
Tulipa sylvestris pour moi aussi, mais je laisse à de plus expérimentés que moi, le soin de décrire la ssp. :)
Il s'agit bien de Tulipa sylvestris autralis laquelle, outre sa prédilection pour les milieux naturels xérophiles, se distingue de T. sylvestris sylvestris  par des tépales marqués très nettement de rouge en dessous.

mslicht

Merci Marray pour le complément d'infos