Ricoh pourrait arrêter la photo

Démarré par Yukumizu, Avril 12, 2017, 01:49:20

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Ptitboul2

Le FA 50/1.4 n'a jamais été extraordinaire de piqué à f/1.4 ; j'ai quelque part les vieux tests CI argentiques qui le confirment. Le nouveau DFA sera certainement plus piqué à pleine ouverture, mais avec poids, encombrement et prix plus élevés. En fermant le diaphragme le FA devient excellent, mais la question était de savoir à quoi sert un objectif ouvrant à f/1.4 si on ne s'en sert qu'à partir de f/2.8. La photo que j'ai postée est un exemple d'utilisation à f/1.4 sur K-1. Mais chacun choisit son matériel en fonction de ses besoins (et de ses moyens).

MGI

Sans vouloir vous déranger dans vos digressions, a t'on des nouvelles concernant la santé de Pentax puisque le début d'année semble meilleur que 2016 pour les raisons que Mistral75 a évoqué ailleurs ?
On y apprend aussi que les objectifs 24x36 : -8,6% en volume et -3,4% en valeur.

Quid des ventes du KP en particulier alors qu'on le trouve dorénavant moins cher ?


Mistral75

Non, on n'a rien d'autre que le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging hors Japon sur janvier - mars 2017 : -23,7% par rapport à 2016.

On aura le 28 juillet à 8h30 (heure de Paris) le chiffre d'affaires sur avril - juin et peut-être des compléments sur le plan de restructuration de Ricoh.

yoda

un truc qui m'a agréablement surpris:
il y a quelques mois, Darty s'est mis à liquider du Pentax à -50% !
j'en ai profité...
et je pensais qu'ils n'allaient plus vendre de Pentax .... :(
ce week-end, visite au Darty où j'ai acheté mes objectifs,et j'ai constaté qu'il y avait de nouveau des boitiers et des optiques en vente!  8)

Swyx

Citation de: Krg le Juillet 03, 2017, 14:56:35
Tout à fait d'accord, je conçois bien que l'utilisation d'un capteur révèle des défauts que l'argentique ou un autre capteur gommait, voire même l'inverse.
Mais il faudra m'expliquer comment un bon objectif sur pellicule devient inutilisable sur un capteur; parce qu'une optique produit bien la même image dans tous les cas, et encore même s'il n'y a aucun capteur !.

Parce que la pellicule supporte très bien les rayons obliques.

La structure d'un capteur numérique se compose de petits puits, qui du coup provoquent des phénomènes particuliers quand les rayons ne sont pas verticaux.

HEXE

Citation de: Swyx le Juillet 04, 2017, 13:54:58
Parce que la pellicule supporte très bien les rayons obliques.

La structure d'un capteur numérique se compose de petits puits, qui du coup provoquent des phénomènes particuliers quand les rayons ne sont pas verticaux.

Tout à fait. C'est d'autant plus vrai pour les optiques GA à faible tirage non rétrofocus comme les Leica M!

Swyx

Citation de: HEXE le Juillet 04, 2017, 16:01:33
Tout à fait. C'est d'autant plus vrai pour les optiques GA à faible tirage non rétrofocus comme les Leica M!

C'est exactement ce à quoi je pensais... c'ets un phénomène courant sur les A7/A7II. mais atténué sur le A7RII car il a des puits moins profonds.

De ce côté je crois que c'est microsoft qui a sorti une bombe... un capteur concave. un truc bien chiant XD

SPOTMATIK

Citation de: Swyx link=topic=268258.msg6425338#msg6425338 date=1499181966
De ce côté je crois que c'est microsoft qui a sorti une bombe... un capteur concave.
/quote]
tiens, tiens ......on y vient au capteur concave , en faisant des recherches sur le forum Pentax , ça fait au moins 5 années , voire plus que je l'évoque pour obtenir une bonne qualité en ultra grand angle à cause des "puits photosensibles".
Faut pas être sorti des hautes écoles pour réfléchir à le concevoir , bousculer les principes commerciaux établis ..... et  surtout trouver la technologie pouvant la réaliser ...... sont pas cons chez Apple .....

Il serait dans un premier temps intégré à un smartphone pour optimiser la qualité d'image ...... à nous d'éspérer qu'un jour , économiquement réalisable , il puisse couvrir au moins le format APS ......

Polak

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2017, 15:06:43
Oui mais un capteur numérique comprend lui-même un réseau de micro-lentilles ainsi que différents filtres qui, associés à l'objectif, constituent un système optique différent de l'objectif isolé.
A l'époque de l'argentique soit on mesurait les objectifs au banc soit on fotographiait une mire . Dans ce cas on prenait le meilleur film disponible . Il y a quelques années le meilleur capteur ne faisait pas mieux les meilleurs films mais'depuis les anciennes limites ont été dépassées.

Polak

Citation de: Somedays le Juillet 01, 2017, 13:18:15
   

Je reprend ce graphe présenté par Mistral75 en page 6 de ce fil.

Où il apparaît de façon étonnante que l'autofocus n'a pas boosté les ventes de reflex dans les années 1980, alors que le numérique des années 2000 a bien été une révolution.

La baisse des ventes depuis 2012 me rappelle une discussion assez houleuse tenue ici il y a quelques mois, dans laquelle certains prétendaient que le reflex était promis à une marginalisation prochaine sous la poussée irrésistible des systèmes hybrides.

Les hybrides existent depuis une petit dizaine d'années. On peut désormais constater que cette technologie n'a rien d'un bon relais de croissance.

Les cas Samsung et Panasonic montrent aussi que l'hybride n'est pas la panacée. Ne pas confondre la frénésie de nouveautés avec le dynamisme des ventes.

Pentax n'a pas dû non plus faire beaucoup de profits avec sa gamme Q et son K01. Et Ricoh n'a visiblement  plus les moyens de tenter des coups. D'où le recentrage bienvenu autour de ce que l'entreprise sait bien faire en photo, à savoir le GR, les reflex et le MF.
Personne n'a dit que les mirrorless sont un relais de croissance. C'est même le contraire , ils sont en train de tuer le reflex .

Swyx

Citation de: Polak le Juillet 05, 2017, 07:15:55
A l'époque de l'argentique soit on mesurait les objectifs au banc soit on fotographiait une mire . Dans ce cas on prenait le meilleur film disponible . Il y a quelques années le meilleur capteur ne faisait pas mieux les meilleurs films mais'depuis les anciennes limites ont été dépassées.

Le film N&B a 14-15EV de plage, le couleur est vers les 10-12 et la diapo peine à passer les 5... donc ça fait un moment que les capteurs numériques ont dépassé le film.

Souvenez vous des films 800ISO couleur ou bien les 3200 NB... il y a eu énormément d'avantages au numérique.

sans parler de la simplicité de post traitement.

roussinix

Mais à l'inverse, où sont les 50 ISO ou pire 25 ISO en numérique ? Pour moi, l'idéal n'est pas obligatoirement les chiffres les plus grands. Un capteur 25 ISO natif m'impressionnerait infiniment plus que les capteurs montant à plus de 100 000 ISO.

Mistral75

Citation de: roussinix le Juillet 05, 2017, 13:33:21
Mais à l'inverse, où sont les 50 ISO ou pire 25 ISO en numérique ? Pour moi, l'idéal n'est pas obligatoirement les chiffres les plus grands. Un capteur 25 ISO natif m'impressionnerait infiniment plus que les capteurs montant à plus de 100 000 ISO.

Ça a existé : le capteur CCD Philips 6 Mpixels "FTF3020-C" qui a coulé le Contax N Digital et condamné le Pentax MZ-D, présenté à la Photokina 2000, à n'être jamais commercialisé.

Au demeurant, quel intérêt en numérique avec des obturateurs 1/8.000e, voire 1/32.000e en obturation électronique ?

En argentique les pellicules très peu sensibles avaient un grain extrêmement fin, en numérique le rapport signal/bruit est fonction de l'amplification appliquée au signal mais pas de la sensibilité native du capteur.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2017, 13:48:03
Ça a existé : le capteur CCD Philips 6 Mpixels "FTF3020-C" qui a coulé le Contax N Digital et condamné le Pentax MZ-D, présenté à la Photokina 2000, à n'être jamais commercialisé.

Au demeurant, quel intérêt en numérique avec des obturateurs 1/8.000e, voire 1/32.000e en obturation électronique ?

En argentique les pellicules très peu sensibles avaient un grain extrêmement fin, en numérique le rapport signal/bruit est fonction de l'amplification appliquée au signal mais pas de la sensibilité native du capteur.

Merci je ne l'aurai pas mieux dit.

j'ajouterai que maintenant on a  des boitiers avec un ND électronique intégré (FZ2000). Je pense que ceci est le prochain truc cool. metre un ND electronique sur les reflexs.

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Juillet 05, 2017, 13:33:21
Mais à l'inverse, où sont les 50 ISO ou pire 25 ISO en numérique ? Pour moi, l'idéal n'est pas obligatoirement les chiffres les plus grands. Un capteur 25 ISO natif m'impressionnerait infiniment plus que les capteurs montant à plus de 100 000 ISO.

..... un capteur 25 iso natif ( qui me rappelle le Kodachrome ) , des optiques ouvrant pas trop grand et excellents dès F 5.6 , un bon pied ....... et on y va de la créativité sans pourrir l'image par une superposition de filtres neutres ...... l'électronique gérera ensuite , selon le programme choisi , sans problèmes les sujets plus rapides et la durée/puissance des flashs additionnels ..... de quoi se faire plaisir en gardant la main ...... et la visée reflex au pentaprisme qu'on connait .......

Ptitboul2

Citation de: roussinix le Juillet 05, 2017, 13:33:21
Mais à l'inverse, où sont les 50 ISO ou pire 25 ISO en numérique ? Pour moi, l'idéal n'est pas obligatoirement les chiffres les plus grands. Un capteur 25 ISO natif m'impressionnerait infiniment plus que les capteurs montant à plus de 100 000 ISO.
Sans même avoir un 25 ISO natif, ça serait utile d'avoir une simulation de basse sensibilité, car comme dit ailleurs ça permettrait de se passer de filtres ND. Ça devrait être faisable en faisant un truc type surimpression avec obturateur électronique.

Mistral75

Le "truc" en question, ça s'appelle soit raccourcir le temps de pose, soit surexposer à la prise de vue et rééquilibrer l'exposition au développement (les fameux ISO dits étendus).

HEXE

Citation de: Swyx le Juillet 04, 2017, 17:26:06
C'est exactement ce à quoi je pensais... c'ets un phénomène courant sur les A7/A7II. mais atténué sur le A7RII car il a des puits moins profonds.

De ce côté je crois que c'est microsoft qui a sorti une bombe... un capteur concave. un truc bien chiant XD

J'ai testé mon Elmarit 21 sur un A7RII, pas terrible...

dio

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2017, 15:19:49
..., soit surexposer à la prise de vue et rééquilibrer l'exposition au développement (les fameux ISO dits étendus).

Exposition à droite automatique directe boitier.


Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Ricoh pourrait arrêter la photo mais il pourrait bien ne pas être le seul :

http://www.red.com/hydrogen.pdf

Grosbill01

Penses-tu qu'ils pourraient faire rougir de honte certains ?
Ou bien que ce smartphone n'est là que pour leur donner une bouffée d'air ... ou plutôt d'oxygène.

Mistral75

C'est bien autre chose qu'un smartphone conventionnel : un holophone.

Grosbill01

Un point qui pourrait faire baisser le coût de notre chère (voire couteuse) passion.
Annonce aujourd'hui d'un prochain accord de libre échange commercial entre l'UE européenne et le Japon.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Juillet 06, 2017, 20:28:13
Un point qui pourrait faire baisser le coût de notre chère (voire couteuse) passion.
Annonce aujourd'hui d'un prochain accord de libre échange commercial entre l'UE européenne et le Japon.
"Un point qui pourrait faire baisser le coût" ou pas  ;)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Juillet 06, 2017, 20:46:20
"Un point qui pourrait faire baisser le coût" ou pas  ;)

Dans ce cas, ce serait encore une meilleure nouvelle : Ricoh augmentera ses marges et ne pourra qu'aller mieux.
Ce qui à terme finira par faire baisser ses prix.