Configuration PC, stratégie pour lightroom

Démarré par Krikri, Mars 26, 2017, 19:30:22

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: pline34 le Avril 12, 2017, 11:23:40
Bonjour à tous,

Je me permets de m'inviter dans cette conversation. En pratique, sauvegarder ses données sur un nas ou sur 2 ou 3 disques durs, c'est un peu pareil. Il me semble surtout que le principal intérêt du NAS est de répondre au principal problème en informatique qui se situe bien souvent entre la chaise et le clavier;-).
Parfois, il faut l'avouer

- En automatisant la sauvegarde, le NAS limite les erreurs de transfert du style : "ah mince ! J'ai oublié de sauvegarder cela !"
Pas forcement, si le paramétrage de l'automatisation est incomplet

- Avec la synchronisation, il permet également de travailler indifféremment sur plusieurs postes de travail. Je suis un peu sur-équippé mais j'ai un pc portable, un pc fixe et un média-center relié à la télévision et mon nas me permet de travailler sur chacun de ces ordinateurs indifféremment (et ça cest précieux!).
la synchro de données n'est pas une sauvegarde : fichier effacé ou modifié->effacement ou modification synchronisé -> fichier perdu!!! sans compter que les effets d'une erreur matérielle ou logiciel (ou d'un virus) seront synchronisée :(

c'est intéressant mais c'est pas une sauvegarde.

Enfin, sur la sécurisation des données en cas de cambriolage, d'incendie ou autre... je suis assez d'accord sur le fait que le NAS n'apporte aucune garantie. Après, il y a le cloud comme le fait Ouioui mais il y a également flickr, facebook ou d'autres services en ligne qui permettent de sécuriser les photos importantes. Autre manière de sécuriser ses données, et dans le cadre d'un nas qui dispose au moins de deux disques durs (il me semble que c'est un minimum) en miroirs, il suffit de changer un des DD et de cacher l'ancien ailleurs que chez soi (et en pratique de tourner avec 3 disques durs).
le cloud oui en second backup parceque déjà déposer 2To sur un cloud, va falloir une bonne ligne, ajouter à cela une confiance dans le fournisseur (est il fiable, pérenne, quelle est sa politique de sauvegarde...)

le plus simple le disque externe de sauvegarde conservé ailleurs.

dominos

Citation de: jipT le Avril 12, 2017, 19:39:39
Parfois, il faut l'avouer
Pas forcement, si le paramétrage de l'automatisation est incomplet
la synchro de données n'est pas une sauvegarde : fichier effacé ou modifié->effacement ou modification synchronisé -> fichier perdu!!! sans compter que les effets d'une erreur matérielle ou logiciel (ou d'un virus) seront synchronisée :(

c'est intéressant mais c'est pas une sauvegarde.
le cloud oui en second backup parceque déjà déposer 2To sur un cloud, va falloir une bonne ligne, ajouter à cela une confiance dans le fournisseur (est il fiable, pérenne, quelle est sa politique de sauvegarde...)

le plus simple le disque externe de sauvegarde conservé ailleurs.

OK pour cette solution externe, mais bon...

Externe en ligne ou pas ?  ::)

Parce que si ce n'est pas un disque externe en ligne il faudra bien :

1°) Le chercher où il est pour le ramenez chez vous
2°) Le sauvegarder ou le synchroniser (*)
3°) Le ramener où il était

Lorsque vous le ramenez, vos données peuvent êtres différentes...
Elle le seront encore plus avant d'aller le chercher à nouveau et de faire le reste...

(*) Synchronisation

Vous indiquez : "fichier effacé ou fichier modifié = fichier perdu" ???

Tout dépend des logiciels utilisés, non ?

Je connais des logiciels qui se nomment "synchronisation" qui ne font pas que du "miroir"...
Sans parler de certains OS qui intègrent l'historique des fichiers.

Amicalement.

Verso92

Citation de: dominos le Avril 13, 2017, 22:14:24
Parce que si ce n'est pas un disque externe en ligne il faudra bien :

1°) Le chercher où il est pour le ramenez chez vous
2°) Le sauvegarder ou le synchroniser (*)
3°) Le ramener où il était

Oui... et ?

(en cas de cambriolage, incendie ou dégâts des eaux, je risque effectivement de perdre les dernières photos non sauvegardées en externe. Étant amateur, j'assume !  ;-)

Otaku

Comme déjà évoqué dans un autre fil il y a 3 types de besoins :

1) Prévenir la panne de disque. Un NAS en miroir ou en RAID 5 fera le boulot. Le NAS n'est pas une sauvegarde en soi.
2) Sauvegarder ses données en les dupliquant : sur d'autres disques, cloud ou sur bandes pour ceux qui en sont équipés.
3) Prévenir une catastrophe type incendie ou autre : en dupliquant les sauvegardes et en les stockant à différents endroits

Pour le vol, je suis assez sceptique qu'un voleur vole un NAS ou disque dur. La valeur de revente étant probablement assez faible. :-\

ChatOuille

Citation de: Otaku le Avril 13, 2017, 22:34:18
Comme déjà évoqué dans un autre fil il y a 3 types de besoins :

1) Prévenir la panne de disque. Un NAS en miroir ou en RAID 5 fera le boulot. Le NAS n'est pas une sauvegarde en soi.
2) Sauvegarder ses données en les dupliquant : sur d'autres disques, cloud ou sur bandes pour ceux qui en sont équipés.
3) Prévenir une catastrophe type incendie ou autre : en dupliquant les sauvegardes et en les stockant à différents endroits

Pour le vol, je suis assez sceptique qu'un voleur vole un NAS ou disque dur. La valeur de revente étant probablement assez faible. :-\
Je ne comprends pas très bien ces 3 points car je n'en vois que 2.
1) Le cas de panne du disque, de l'ordi... Là des DD externes, NAS et/ou cloud feront l'affaire.
2) Catastrophe incendie, vol ou autre. Là le cloud ou DD localisés ailleurs peuvent être d'utilité. Surtout le cloud synchronisé en permanence car les DD délocalisés seront rarement à jour.

Je ne sais pas si on sera capable de voler un DD, mais j'ai déjà connu des voleurs de briquets. Si on est capable de charger un PC et une TV, pourquoi pas prendre en même temps des DDs bien moins encombrants.