Passage du pana-leica 100-400 à l'Olympus 300 F/4

Démarré par b2b95, Avril 13, 2017, 13:44:59

« précédent - suivant »

sergio13

vos images tests sont intéressantes ,merci de les avoir posté, vu le prix du ticket d'entrée em2+300 on doit être nombreux à hésiter , perso ça ne serai possible qu'en revendant 3 ou 4 objectifs dont le 40-150 et ça, pas question ;)
mais en regardant vos essais c'est clair ça donne envie

LaurentBr

Citation de: AlexMilan le Mai 07, 2017, 12:54:00
Dites-moi si cela vous intéresse ou pas que je continue à mettre mes photos-tests ce fil....

Bonjour,

J'envisage d'acquérir le même matériel prochainement mais effectivement je doute également... Sur cette dernière photo, le point semble fait en avant. Peut-être sur la branche bien contrastée ?
Avez-vous la possibilité de vérifier en visionnant la photo sur le boitier ? ou avec le logiciel Olympus si celui-ci peut montrer les points utilisés pour l'autofocus ?

Il serait bien aussi de voir des photos faites à pleine ouverture pour éviter que la petite profondeur de champ ne masque un éventuel décalage de mise en point.
Autofocus en AF-C car le moindre mouvement du sujet ou du photographe peut décaler la zone nette...

Merci pour le partage !
Laurent

geraldb

Citation de: sergio13 le Mai 07, 2017, 13:58:59
vos images tests sont intéressantes ,merci de les avoir posté, vu le prix du ticket d'entrée em2+300 on doit être nombreux à hésiter , perso ça ne serai possible qu'en revendant 3 ou 4 objectifs dont le 40-150 et ça, pas question ;)
mais en regardant vos essais c'est clair ça donne envie

Mais on a de très bons résultats aussi avec le 100/400 Pana, à 600mm il est très bon,
juste moins ouvert, mais aussi moins lourd et moins cher... avec la focale de 800  en prime!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100

Avec le Pana-Leica quel est la stab utilisée sur boîtier Olympus, celle de l'objectif ou celle de l'appareil ?

geraldb

j'ai essayé les deux, mais celle du boitier me semble
un peu plus performante au-dessous de 1/100s, mais
c'est très difficile à départager...
Je descends au 1/30s avec les deux, mais c'est quant
même assez rare, j'essaie de rester à 1/200s sur fixe
et 1/1000s en vol.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: masterpsx le Mai 07, 2017, 12:58:55
Le réglage mise au point AF (micro réglage) ne concerne que les objectifs reflex 4/3 adapté (AF phase) pas les objectifs m4/3
Je confirme, qu'il y a moyen de modifier l'AF avec ce réglage...si je mets + 20 par exemple, l'image est toute floue...

did0764

Bonjour, oui c'est possible mais semble réservé aux objectifs 4/3. Toutes mes lectures sur ce boitier indiquent qu'il ne faut absolument pas toucher à cette fonction hors 4/3...
Cordialement.

Citation de: AlexMilan le Mai 07, 2017, 17:02:23
Je confirme, qu'il y a moyen de modifier l'AF avec ce réglage...si je mets + 20 par exemple, l'image est toute floue...

AlexMilan

Citation de: did0764 le Mai 07, 2017, 17:20:26
Bonjour, oui c'est possible mais semble réservé aux objectifs 4/3. Toutes mes lectures sur ce boitier indiquent qu'il ne faut absolument pas toucher à cette fonction hors 4/3...
Cordialement.


OK, je comprends...mais on ne peut pas dire que le mode d'emploi de ce boîtier est simple...

did0764

Bonsoir,
Une fois que l'on a fait les réglages qui vont bien, tout devient plus simple. J'ai 25 ans de Canon derrière moi, 4 mois en Olympus...
Je remets un exemple, j'ai enregistré 3 configurations C1, C2 et C3. Je me sers le plus de celle en C2, donc en seul mouvement, j'ai mes 2 autres réglages. Ils sont tous en C-AF et pour passer en S-AF, je le fais avec le levier arrière.
Je n'ai besoin de rien d'autre.
Après, il reste quelques incompréhensions du manuel.
Et puis, Olympus mets des firmwares à disposition assez rapidement, il semble qu'il va y en avoir un nouveau demain.
Cordialement.

Citation de: AlexMilan le Mai 07, 2017, 18:32:50
OK, je comprends...mais on ne peut pas dire que le mode d'emploi de ce boîtier est simple...

geraldb

mais on ne peut pas dire que le mode d'emploi de ce boîtier est simple...
mais une fois bien réglé, il est super...
C1   suivi
C2    à déterminer
C3    HDR
     
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Entre-nous, je n'ai pas de problème avec les autres objectifs de la marque...

AlexMilan

encore une en vol, tjrs au 300 :

geraldb

C'et avec quel objectif tes 2 belles dernières...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: geraldb le Mai 08, 2017, 08:22:59
C'et avec quel objectif tes 2 belles dernières...


Toujours avec le 300mm pro Oly + E-M1 II....

Palomito

On voit le problème du bokeh avec ces 2 photos, pas doux du tout.

Par contre, f8, tu prends 0 risque pour la pdc.  ;D Tu es quoi, à 25 bons mètres ? AMHA à cette distance, f5.6 devrait suffire pour avoir la buse entièrement net (le perchoir semble net sur la 2e, signe qu'il y a de la marge) et un fond moins présent.

LaurentBr

Citation de: Palomito le Mai 08, 2017, 08:49:25
On voit le problème du bokeh avec ces 2 photos, pas doux du tout.

Tous les avis sont dans la nature... ?  ;) Si bokeh = rendu des flous, je trouve ça convenable : pas de dédoublement ou de renforcement des parties contrastées comme les taches de lumières ou les branchages.  :-*

Après comme tu le dis, f/5,6 ou même f/4 aurait estompé davantage l'arrière-plan.

Palomito

Citation de: LaurentBr le Mai 08, 2017, 10:14:07
Tous les avis sont dans la nature... ?  ;) Si bokeh = rendu des flous, je trouve ça convenable : pas de dédoublement ou de renforcement des parties contrastées comme les taches de lumières ou les branchages.  :-*


On parle de la même chose. Je le trouve un peu dur, avec un dédoublement qui est perceptible sur la 2e image (l'épaisseur des branches). Mais oui, li est convenable. Sans plus.

AlexMilan

Citation de: Palomito le Mai 08, 2017, 08:49:25
On voit le problème du bokeh avec ces 2 photos, pas doux du tout.

Par contre, f8, tu prends 0 risque pour la pdc.  ;D Tu es quoi, à 25 bons mètres ? AMHA à cette distance, f5.6 devrait suffire pour avoir la buse entièrement net (le perchoir semble net sur la 2e, signe qu'il y a de la marge) et un fond moins présent.
Tu n'as sans doute pas tord, mais je sais qu'en vol beaucoup de photographes animaliers travaillent à F8...c'est vrai qu'ici on est en 4/3, mais on n'est pas loin de l'Aps ...

Une des rares du jour faite à F4 :

AlexMilan


AlexMilan


AlexMilan


LaurentBr

Les vautours, ça ne compte pas comme BIF (Birds in flight) car c'est trop lent !  ;D

Plus sérieusement, je suis agréablement surpris que l'AF ait bien accroché l'oiseau... pas sûr que l'AF Canon ait fait pareil sur un oiseau aussi sombre (fort risque de partir sur l'arrière-plan !)  ::)

Merci pour les images !
Laurent

AlexMilan

Citation de: LaurentBr le Mai 08, 2017, 11:58:08
Les vautours, ça ne compte pas comme BIF (Birds in flight) car c'est trop lent !  ;D

Plus sérieusement, je suis agréablement surpris que l'AF ait bien accroché l'oiseau... pas sûr que l'AF Canon ait fait pareil sur un oiseau aussi sombre (fort risque de partir sur l'arrière-plan !)  ::)

Merci pour les images !
Laurent

De rien, en vol, je dois avouer avoir eu beaucoup de déchets...J'ai juste été étonné favorablement de l'accroche de la buse alors qu'elle venait de face...(j'en ai plusieurs nettes même loin du perchoir ;D)

D'autre part pour des oiseaux en vol un équivalent 600 n'est sans doute pas le meilleur choix...d'où peut-être l'intérêt de l'accessoire de visée EE1...

AlexMilan

Je viens de voir qu'il y avait une mise à jour importante de firmware de l'OM1 II et du 300mm pro...
Mise à jour du firmware Version 1.1
Amélioration du fonctionnement de l'AF
Les opérations de prise de vue MF ont été améliorées.
Stabilité améliorée lors de la réalisation de vidéos.
Stabilité améliorée de la prise de vue séquentielle en utilisant l'E-M1 Mark II.
Précision de la stabilisation d'image améliorée en utilisant l'E-M1 Mark II.

tansui

Citation de: AlexMilan le Mai 08, 2017, 11:45:12
Tu n'as sans doute pas tord, mais je sais qu'en vol beaucoup de photographes animaliers travaillent à F8...c'est vrai qu'ici on est en 4/3, mais on n'est pas loin de l'Aps ...

Une des rares du jour faite à F4 :

En tout cas tes problèmes de mise au point semblent bel et bien oubliés et tant mieux  ;) et ton image parait très "propre" pour du 6400 isos, je suppose que tu fais du raw? avec quel logiciel?