pierides ?

Démarré par mslicht, Avril 16, 2017, 13:18:49

« précédent - suivant »

mslicht

Bonjour à tous,
Voici deux papillons qui me posent problème. Pour l'instant je suis dans la famille des piérides mais je cale car je n'ai pas de vue ailes ouvertes.
Un des deux présente le bout des pattes bien brun ? Est ce un signe distinctif ?
merci de votre aide

et bon WE à tous

mslicht

Mig74

Je proposerai bien la Piéride de la moutarde, mais à confirmer !

La photo a été prise où, et dans quel milieu ? Cela peut aider fortement pour l'identification...

Gil 54

Il ne  s'agit pas  de Leptidaea duponcheli,

Sans localisation, ce n'est pas aisé non plus, mais par déduction, je ne crois pas que Leptidaea reali soit présent dans ta région, et j'opte donc aussi pour Leptidaea sinapis.

mslicht

En premier mes excuses mais dans le rush d'avant agapes j'ai oublié l'essentiel.

Donc voila: colline sous vosgienne calcaire sur prairie sèche la semaine derniere, donc temps chaud et ensoleillé.

J'ai d'abord pensé à des aurores femelles au vue de la plante hôte. Mais le revers des ailes ne correspond pas trop à mon avis.

merci pour vos pistes
cdlt

mslicht
PS et je me rends compte que l'image a souffert de la compression. Je vous respecterais une image de meilleure qualité plus tard...

Ajyx

...Le pattern et la couleur du verso de l'aile postérieure correspond parfaitement à la génération printanière de la Piéride de la moutarde (Leptidea sinapis) qui est présente dans la zone de prise de vue  :)
André

mslicht

Merci à vous tous pour cette identification,
le bout des pattes brun est il significatif ?

mslicht

Ajyx

Citation de: mslicht le Avril 16, 2017, 16:04:26
...le bout des pattes brun est il significatif ?

mslicht

...Pas à ma connaissance  :)
André