Vérifier la qualité de vos éclairages continus.

Démarré par PascalDespeaux, Avril 11, 2017, 13:56:15

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Je viens de découvrir le spectrascope de Rotolight qui est au final un petit spectroscope permettant de vérifier la qualité de vos sources lumineuses en lumière continu. C'est très abordable et les résultats sont parfois inattendus. Personnellement j'ai vraiment apprécié, je vous en parle davantage ici.

http://leblogdelimage.com/tester-la-qualite-de-vos-lumieres-avec-le-spectrascope-de-chez-rotolight/
mon blog : leblogdelimage.com

parapente

Pour m'être servi de pas mal de spectro y moins cher et aussi bien:
http://www.jeulin.fr/spectroscope-plat-gradue-213015.html

Beaucoup mieux mais plus cher!
http://www.jeulin.fr/spectrophotometre-spectrovio2-204603.html

Si on est un peu bricoleur il suffit d'un réseau (dans les 500 traits/mm) d'une boîte quelconque et d'une fente fine pour faire un spectro

Jean-Claude

Et ça doit m'apporter quoi de l'avoir en permanence dans mon sac ?
Je vais être dans un lieu et constater que l'éclairage est mauvais, et après ?
Je ne peux rien faire comme je ne suis pas chez moi,  et il faudra bien que je fasse les images !

Quand au choix de ses propres éclairages, on fait attention au CRI lors de leur achat.

PascalDespeaux

Bonjour parapente, je ne connaissais pas cette société, le premier est à tester même si pour le prix du spectrascope il est plus petit et se glisse facilement dans notre sac. Le deuxième à l'être d'être très intéressant, mais là, pour le coup on perd la portabilité du truc.   ;)

Jean-Claude, cela dépend de ce que ton travail, ou de ta manière de photographier ou de filmer, sur une interview que j'ai faite il y a un mois il m'a bien aidé. Mais il est vrai que j'ai avec moi une petite valise dans lequel j'ai des ampoules et des adaptateurs de douilles afin de remplacer les éclairages qui sont trop mauvais lorsque je dois faire un travail chez une personne qui a des éclairages domestique. Donc tu vérifies la qualité des éclairages et lorsqu'une lumière risque de faire baisser la qualité finale et bien tu la changes voilà tout. Avec ce petit kit de lampe, j'ai aussi un kit de filtres gélatine en feuille afin de changer la température ou de teinter une source.

Mais cela dépend du travail et aussi des moyens de déplacement, parfois je pars léger, mais même lorsque l'on n'a pas ce type de kit, cela peut permettre par exemple d'intervertir des ampoules dans la maison, ou tout simplement d'éteindre une lampe qui est trop mauvaise ou changer son set-up éclairage pour que la puissance de la lumière soit très supérieur à cette ampoule et minimiser son effet sur le résultat final.
mon blog : leblogdelimage.com

Jean-Claude

Oui effectivement, si je peux remplacer des ampoules dans la scène et que j'en ai des correctes avec moi, mais je ne ne connais que peu de situations pour lesquelles ce serait possible pour moi  :)

Après aucun filtre ne permet de corriger un mauvais CRI qui va toujours donner à un moment où un autre ou plusieurs couleurs précises pas mal faussée, dans ce cas je préfère laisser une belle dominante chaude pour cacher la misère, et dans ce cas un filtre peut être utile.