Orchis & Butineur

Démarré par January, Avril 17, 2017, 10:34:31

« précédent - suivant »

January

Bonjour,

Je pense Orchis Mâle ? et le Butineur un Bombyliides.

Merci

Atriplex

Citation de: January le Avril 17, 2017, 10:34:31
Je pense Orchis Mâle ? et le Butineur un Bombyliides.

Pour l'Insecte, c'est bon (mais avec un seul "i", et sans "s" à la fin puisque tu as mis "un" devant)...

Gérard
Gérard

January

Désolé pour ces fautes, dans mon livre naturaliste : guide d'identification "les insectes" de George C.Mc.Gavin édition MANGO il est indiqué " Bombyliides" famille "Bombyliidae". Il y a deux ii , n'étant pas un connaisseur je fais confiance à mon livre, j'ai un autre livre " Encyclopédie illustrée des insectes" de chez GRÜND il y a aussi deux ii. Dans celui-ci il parle de la famille des "Bombyliidés", pas simple tout ça... Effectivement pas de "s" puisque c'est un.

Arthrobota

Bonjour,
écrit comme ça : Bombyliidae les deux ii pour le nom de Famille c'est ok ,

Bombyliide et Bombyliidés sont une transcription "francisée" qui ne s' écrit tout bonnement pas!!!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Citation de: January le Avril 17, 2017, 13:15:27
Désolé pour ces fautes, dans mon livre naturaliste : guide d'identification "les insectes" de George C.Mc.Gavin édition MANGO il est indiqué " Bombyliides" famille "Bombyliidae". Il y a deux ii , n'étant pas un connaisseur je fais confiance à mon livre, j'ai un autre livre " Encyclopédie illustrée des insectes" de chez GRÜND il y a aussi deux ii. Dans celui-ci il parle de la famille des "Bombyliidés", pas simple tout ça... Effectivement pas de "s" puisque c'est un.

Oui. Je venais de regarder dans Aramel, qui l'écrit des deux façons selon la page...
Mais le genre de référence étant Bombylius, si on retire le "us" pour mettre le "ide" (terminaison pour une famille), on se retrouve bien avec "Bombyliides". Je retire donc ce que j'ai dit sur les deux "i". Désolé...
Et il est vrai, comme le dit Arthrobota, qu'il vaut mieux utiliser la forme latinisée des noms de famille...

Gérard
Gérard