Photo d'ambiance à Rétromobile 2017 avec le film Provia 400

Démarré par psbez, Avril 12, 2017, 17:05:01

« précédent - suivant »

stratojs

VentdeSable

Citation de: titisteph le Avril 19, 2017, 08:57:24
On se calme les gars, ce n'est évidemment pas moi qui vais dénigrer le 8X10, étant donné que j'en fais moi-même, avec beaucoup de plaisir.

Mais il faut raison garder, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut comparer les possibilités du numérique en terme de définition VS la chambre, si on ne tient pas compte des restrictions d'usage de ladite chambre.

Il est impossible de faire des images à main levée en ambiance sombre avec une chambre, et dès lors, à quoi bon comparer?

A main levée ? Pourquoi faire ? Se fatiguer ? Quand un pied peut faire le travail ? ;-)

C'est un polaroïd. Temps d'exposition... une nuit (pour en voir d'autres une recherche sur Marc Genevrier sera efficace - J'aurais bien aimé la faire cette image).

On ne demande pas forcément à une 8x10 de remplacer un réflex. De même les rapports d'agrandissement démultipliés (ou plutôt "dédivisés") font que les besoins "objectifs" sont différents. Avec ma 4x5 et ses optiques qui vont bien, je peux sortir un tirage de 1 m par 1,20 m et me coller le nez dessus. La diffraction vient effectivement. Mais au-delà de 22. Et Scheimpflug n'est pas fait pour les nains. Avec une 8x10... multipliez les nombre par deux. 2 m par 2,5 m. Quel reflex permet de le faire en numérique ? Le seul truc c'est que l'image... se mérite. Et un contact 8x10.... miam.

J

PS : il se murmure dans le petit monde des opticiens que plus les capteurs sont musclés, plus la diffraction vient vite. Je ne vais pas me lancer dans une explication hasardeuse ici, mais en gros il est des limites desquelles les smartphones commencent à s'approcher et qui ne sont plus si loin pour les reflex. Là aussi une recherche vous apportera tout (capteur numérique & diffraction).