LR - Afficher dans l'explorateur

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 24, 2017, 15:28:35

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Salut. Je vous expose mon problème qui en soit n'est pas très important mai je me demande si je suis le seul à avoir le problème

Le contexte. LR 6.8 Windows 10. 100% en RAW. Je suis dans LR, je fais un clic droit puis afficher dans l'explorateur. L'explorateur s'ouvre, apparaissent les icones des photos qui se transforment  en vignette au fur et a mesure le temps que W10  crée la vignette. A la fin la photo n'est pas sélectionnée. Je retourne dans LR et refait un afficher dans l'explorateur et la la photo souhaitée est bien sélectionnée dans l'explorateur

Vous avez le même fonctionnement ?

max42300

Je suis en 6.10 et W10. Je n'ai pas ce problème. Que j'ai fait ou non au préalable un clic gauche sur la photo dans le module bibliothèque, le clic droit 'Afficher dans l'explorateur' me sélectionne bien la photo dans l'affichage de l'explorateur.
Je n'utilise pas très couramment cette possibilité, mais de mémoire elle a toujours fonctionné comme cela.

OuiOuiPhoto

Ok merci pour ton retour. C'est peut être aussi lié au fait que j'ai du désactiver l'indexation automatique. Faut que je fasse plus de test pour caractériser la chose

ChatOuille

Bizarre ce que tu demandes. Je croyais que tu faisais partie du group « ne rien faire en dehors de LR ». Je ne suis pas cette théorie et pourtant je ne fais jamais cette manip de cette façon. Pour te rassurer, oui, la photo reste sélectionnée dans l'explorateur de Win. Mais ce n'est pas pratique en visualisation vignettes car si tu as un dossier avec 500 photos tu dois scroller et si tu glisses la souris en dehors de la barre verticale (par inadvertance), la photo n'est plus sélectionnée. Je travaille presque toujours en visualisation « détails » car là je dispose de toutes les données concernant la photo. Là apparaît directement ta photo sélectionnée sans devoir scroller et bien plus rapidement. En plus avec cette visualisation je change souvent l'ordre : par nom ou par date. Bien plus simple pour moi.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Avril 24, 2017, 18:02:32
Bizarre ce que tu demandes. Je croyais que tu faisais partie du group « ne rien faire en dehors de LR ».

:D En fait je ne sais pas si tu as remarqué dans les retouches express je met a disposition le RAW. Je copie donc le RAW vers le répertoire de mon site WEB et je renomme le fichier avec le N° de l'épisode pour que vous puissiez facilement télécharger le RAW et vous y retrouver? Il me faut donc trouver sur le DD le RAW et la fonction afficher dans l'explorateur est faite pour cela

Mais en théorie je me demande si je ne dois pas pouvoir faire la même chose avec un service de publication dans LR ;) Normalement on peux exporter au format original dans un répertoire précis. Mais a ce moment la il faudra que je garde le nom original. Je ne pourrais pas renommer avec le nom de l'épisode. Mais ca doit être faisable :P

vulpes

Citation de: max42300 le Avril 24, 2017, 15:43:30
Je suis en 6.10 et W10. Je n'ai pas ce problème. Que j'ai fait ou non au préalable un clic gauche sur la photo dans le module bibliothèque, le clic droit 'Afficher dans l'explorateur' me sélectionne bien la photo dans l'affichage de l'explorateur.
...

Tout pareil
Impossible photographe....

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 24, 2017, 18:21:11
:D En fait je ne sais pas si tu as remarqué dans les retouches express je met a disposition le RAW. Je copie donc le RAW vers le répertoire de mon site WEB et je renomme le fichier avec le N° de l'épisode pour que vous puissiez facilement télécharger le RAW et vous y retrouver? Il me faut donc trouver sur le DD le RAW et la fonction afficher dans l'explorateur est faite pour cela

Mais en théorie je me demande si je ne dois pas pouvoir faire la même chose avec un service de publication dans LR ;) Normalement on peux exporter au format original dans un répertoire précis. Mais a ce moment la il faudra que je garde le nom original. Je ne pourrais pas renommer avec le nom de l'épisode. Mais ca doit être faisable :P

W10 et LR2015.10
1 - l'image est sélectionnée dans l'explorateur. Je la sélectionne dans LR en mode grille, clic droit et explorateur.
2 - Avec le service de publication, tu peux exporter au format original dans un répertoire donné en renommant le fichier.

cordialement
Comtois91

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai maintenant bien compris : Tu sélectionnes une vignette dans la bibliothèque. Tu veux aller dans le répertoire d'origine juste pour copier (Ctrl+C). Puis tu vas dans ton répertoire web pour coller (Ctrl+V). Si c'est ça, essaye en visualisant ton répertoire d'origine en tant que Détails car les vignettes tu n'as pas besoin de les visualiser. Dans ton répertoire de destination tu peux toujours vérifier si la vignette est la bonne et changer le nom.

Je n'utilise pas le service Publication et là je ne peux pas t'aider. Dans mon cas une manip pareille je la fais avec PhotoStudio car là je peux copier une photo directement dans la bibliothèque avec Ctrl+C sans passer par l'explorateur de Windows. Bien plus simple. J'entends qu'avec LR ce n'est pas (encore) possible. C'est pour cela que je suis passé à LR sans renier mon ancien PhotoStudio car, bien que moins complet il dispose des fonctions dont LR ne dispose pas encore. L'utilisation des 2 logiciels n'implique pas une double manip car tout est enregistré dans le fichier de la photo et reconnu par les 2 logiciels.
Amitiés

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Avril 26, 2017, 00:23:26
Je ne sais pas si j'ai maintenant bien compris : Tu sélectionnes une vignette dans la bibliothèque. Tu veux aller dans le répertoire d'origine juste pour copier (Ctrl+C). Puis tu vas dans ton répertoire web pour coller (Ctrl+V).

C'est ca ;). Je pense en effet que c'est lié au temps de création des vignettes. Je testerais lorsque je serais devant ma station

Nävis

Je sélectionne le CR2, je choisi exporter, Emplacement d'exportation -> "Dossier Spécifique" (chemin site Web) + "placer dans un sous-dossier" (pour aller dans un sous-répertoire du Web s'il change à chaque leçon sinon on décoche cette seconde option),  Dénomination="Texte personnalisé" -> je saisis le nom de la leçon, Paramètre de fichier -> Format d'image original...
Le CR2 est alors copié dans le répertoire Web avec le nom de la leçon. (suivant le options, le xmp l'ai également)
Un petit preset d'export et ça roule pour chaque leçon, non ?

Qu'ai-je mal compris ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Nävis le Avril 26, 2017, 10:41:04
Je sélectionne le CR2, je choisi exporter, Emplacement d'exportation -> "Dossier Spécifique" (chemin site Web) + "placer dans un sous-dossier" (pour aller dans un sous-répertoire du Web s'il change à chaque leçon sinon on décoche cette seconde option),  Dénomination="Texte personnalisé" -> je saisis le nom de la leçon, Paramètre de fichier -> Format d'image original...
Le CR2 est alors copié dans le répertoire Web avec le nom de la leçon. (suivant le options, le xmp l'ai également)
Un petit preset d'export et ça roule pour chaque leçon, non ?

Qu'ai-je mal compris ?

Non tu as bien compris. C'est faisable comme cela aussi ;)

Nävis

Cool :-)

"...(suivant le options, le xmp l'est également)..."

OuiOuiPhoto

Donc après test c'est bien le calcul des vignettes de windows qui pose problème. Sur un dossier ou cela a déjà été fait pas de problème. Sur un dossier en affichage détail pas de problème non plus