Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Phil03 le Octobre 08, 2018, 13:04:00
Du Rouge, du Bleu & du vert


DSC01765 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01970 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01442 by N06/]phil C, sur Flickr

Au fond


DSC01539 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01544 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01549 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01551 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01607 by N06/]phil C, sur Flickr

C'est du jpeg direct ?...
je trouve les couleurs et particuliérement le vert atroces ...
Ni pour Ni contre,au contraire

dechab

Citation de: Pixel-Z le Novembre 10, 2018, 18:29:14
C'est du jpeg direct ?...
je trouve les couleurs et particuliérement le vert atroces ...

les goûts et les couleurs ...  :angel:
pour moi c'est nickel...
juste que > c'est un vert uni, et qui domine de par sa forte présence ... mais il est normalement "teinté" ...
les visages et jambes de ces dames présentent par ailleurs selon chacune de subtiles nuances de ton chair... ça me semble de la belle bdb ici !
Réponds au troll > troll seras

dechab

#1952
Citation de: DaveStarWalker le Novembre 05, 2018, 19:54:23
Pas pu encore malheureusement car nous avons chacun eu de notre côté des misères avec nos trains respectifs  :(

C'est partie remise pour l'instant.

Car toujours très intéressé par ce boîtier en particulier au sein de l'offre Sony.

Mais c'est pour cela que je n'avais pas communiqué là dessus.

heu, juste une question, qu'est-ce qui pour toi (maintenant) te ferais faire le saut vers un boitier Sony, alors que si tu attends un peu, les versions 2 3 etc. du EOS-R t'apporteront ce qu'il lui manque en version 1, et par ailleurs, Canon sort de super objos monture ER...
et tu pourrais récupérer avec ce boitier (+ une bague) ton parc d'objos Canon EF...

Perso j'ai splitté au temps du 6D, pas d'écran orientable en FF à l'époque chez Canon, ex. entre autres... , mais en toute franchise je ne sais si je spiltterais là en fin 2018...
Maintenant que le split est fait, je ne le regrette pas, mais c'est quand même lourd financièrement ce genre d'affaires...  ;D
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Novembre 10, 2018, 18:46:34
heu, juste une question, qu'est-ce qui pour toi (maintenant) te ferais faire le saut vers un boitier Sony, alors que si tu attends un peu, les versions 2 3 etc. du EOS-R t'apporteront ce qu'il lui manque en version 1, et par ailleurs, Canon sort de super objos monture ER...
et tu pourrais récupérer avec ce boitier (+ une bague) ton parc d'objos Canon EF...

Perso j'ai splitté au temps du 6D, pas d'écran orientable en FF à l'époque chez Canon, ex. entre autres... , mais en toute franchise je ne sais si je spiltterais là en fin 2018...
Maintenant que le split est fait, je ne le regrette pas, mais c'est quand même lourd financièrement ce genre d'affaires...  ;D

Coucou Dechab  ;)

Ce qui me ferait faire "le saut" (second boitier de toute façon, et d'occasion) :

1/ La puissance de feu du A9, en tant que boitier sportif,
2/ Ceci pour le coup relié à la grande compacité (donc monté avec une optique compacte de préférence)
3/ Le fait qu'il s'agisse d'une "ancienne" (tout est relatif) génération, mais assez "avant-gardiste" (idem) et en tout cas high-end, pour rester très performante par rapport à l'offre actuelle en ML FF
4/ Relié au point 3/, une bonne occase en seconde main.

Car par rapport à mon 5D3, je l'ai vu encore samedi dernier en "développant" mes raw, je n'ai à me plaindre de rien, entendu que je fais les photos que je veux (sujets, rendus), comme je le veux, et sans difficultés particulières.

Ce qui est le principal.

Donc cela signifie que l'outil est adapté à ma pratique.

Par ailleurs, avant le 5d3, je venait d'un APS-C (toujours Canon, un 650D) équipé d'un écran orientable et tactile. Je craignais que cela me manque avec le 5d3. Or pas du tout :

1/ Pour le tactile, l'ergonomie reflex du 5D3 est tellement bonne (raccourcis menus paramétrables, joystick + roue codeuse, boutons paramétrables, écran de contrôle LCD...), que je vais même plus vite qu'avec le tactile... et que je n'ai aucun besoin d'allumer l'écran arrière, sauf pour contrôler mes photos.
2/ Pour l'écran orientable, j'ai du m'en servir en tout et pour tout une petite 10aine de fois sur des milliers de photos.

Donc bref, pas de manques de ce côté là.

Toutefois, même si le 5D3 est LE all-rounder par excellence, le fait d'avoir sous la main un second boitier typé sportif, léger, n'est pas pour me déplaire. Et en l'occurence, seul le A9 remplie actuellement ce cahier des charges.

Même si cela n'est peut-être qu'une marotte surtout animée par la curiosité.

Et reste donc pour moi la question de l'EVF qui est un épouvantail... que cela soit chez Sony, Canon, Nikon, etc...

Mon idée, c'est que Sony, du fait de son histoire avec les ML FF depuis 10 ans (pour résumer) est tout de même arrivé à des boîtiers matures à présent. Ce qui n'est pas du tout le cas chez Canikon, logique et normal.

Mais du coup, un A9, "pas cher" (à la sortie d'un hypothétique mk2 ?)   : plutôt un achat opportuniste, d'abord motivé par la curiosité.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

#1954
Citation de: DaveStarWalker le Novembre 12, 2018, 10:53:49
Coucou Dechab  ;)

Ce qui me ferait faire "le saut" (second boitier de toute façon, et d'occasion) :

1/ La puissance de feu du A9, en tant que boitier sportif,
2/ Ceci pour le coup relié à la grande compacité (donc monté avec une optique compacte de préférence)
3/ Le fait qu'il s'agisse d'une "ancienne" (tout est relatif) génération, mais assez "avant-gardiste" (idem) et en tout cas high-end, pour rester très performante par rapport à l'offre actuelle en ML FF
4/ Relié au point 3/, une bonne occase en seconde main.

Car par rapport à mon 5D3, je l'ai vu encore samedi dernier en "développant" mes raw, je n'ai à me plaindre de rien, entendu que je fais les photos que je veux (sujets, rendus), comme je le veux, et sans difficultés particulières.

Ce qui est le principal.

Donc cela signifie que l'outil est adapté à ma pratique.

Par ailleurs, avant le 5d3, je venait d'un APS-C (toujours Canon, un 650D) équipé d'un écran orientable et tactile. Je craignais que cela me manque avec le 5d3. Or pas du tout :

1/ Pour le tactile, l'ergonomie reflex du 5D3 est tellement bonne (raccourcis menus paramétrables, joystick + roue codeuse, boutons paramétrables, écran de contrôle LCD...), que je vais même plus vite qu'avec le tactile... et que je n'ai aucun besoin d'allumer l'écran arrière, sauf pour contrôler mes photos.
2/ Pour l'écran orientable, j'ai du m'en servir en tout et pour tout une petite 10aine de fois sur des milliers de photos.

Donc bref, pas de manques de ce côté là.

Toutefois, même si le 5D3 est LE all-rounder par excellence, le fait d'avoir sous la main un second boitier typé sportif, léger, n'est pas pour me déplaire. Et en l'occurence, seul le A9 remplie actuellement ce cahier des charges.

Même si cela n'est peut-être qu'une marotte surtout animée par la curiosité.

Et reste donc pour moi la question de l'EVF qui est un épouvantail... que cela soit chez Sony, Canon, Nikon, etc...

Mon idée, c'est que Sony, du fait de son histoire avec les ML FF depuis 10 ans (pour résumer) est tout de même arrivé à des boîtiers matures à présent. Ce qui n'est pas du tout le cas chez Canikon, logique et normal.

Mais du coup, un A9, "pas cher" (à la sortie d'un hypothétique mk2 ?)   : plutôt un achat opportuniste, d'abord motivé par la curiosité.  ;)

Salut !!!

bonne analyse, si tu devais avoir un A9, n'hésites pas à demander quel(s) objo(s) iraient dans ce concept "compacts et de qualité", je conseillerais par ex sans réserve (liste non exhaustive) le nouveau Sony 24mm f1.4 (mini poids-taille / maxi qualité...) ........... une révolution pour moi, je ne shoot plus qu'avec lui depuis 3 semaines, et j'en reste émerveillé ... il peut en mode crop APS-C devenir un bon 35mm très piqué et lumineux... et en 24mm à PO il pique même dans les extrême bords... ! (un objo unique à mon sens toutes marques confondues ! )

Il y a d'autres optiques "mini ergonomie/maxi qualité" (55 1.8, 85 1.8 ) mais ce serait un peu HS d'en parler plus ici...

Ton attitude correspond aussi à la mienne, prendre dans chaque marque ce qui est particulièrement réussi ou complémentaire d'une autre marque, voir unique (ex le 50 1.2 Canon ER... reste à le tester + encore, et reste à voir les retours utilisateurs, avant de se faire un avis ! )
Ceci dit, même son ancienne version EF (50L) est sans équivalent chez Sony !

Le mode crop APS-C sur les boitiers ML FF (je suppose que Canikon propose aussi ce mode) permet, avec une excellente optique fixe (piqué, définition, absence d'AC, beauté du bokeh) d'avoir un quasi zoom/ ou "double focale" (zoom façon numérique) et d'avoir donc un 24/35mm ou un 50/75mm etc, avec la vue plein écran/viseur... > comme celui qui aurait un 5D3 et un 7D2 (je te parle en langage Canon) avec un seul boitier...  :)

Et là, c'est vraiment plaisir de shooter... !
(qualité d'un fixe lumineux, versatilité d'un zoom, légèreté d'une seule optique sur un seul boitier)
Réponds au troll > troll seras

phh56

Bonjour,

La fonction APSC-crop dont vous parlez dans le message précédent existe-t-elle sur les boitiers A7II et III ?

Pardonnez la naïveté de la question, qui vous est posée par un canoniste-fujiste complètement étranger à  l'univers Sony mais qui songe à  y entrer bientôt.

Merci !
Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


jackez

Citation de: phh56 le Novembre 12, 2018, 15:02:09
Bonjour,

La fonction APSC-crop dont vous parlez dans le message précédent existe-t-elle sur les boitiers A7II et III ?

Pardonnez la naïveté de la question, qui vous est posée par un canoniste-fujiste complètement étranger à  l'univers Sony mais qui songe à  y entrer bientôt.

Merci !
Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Oui  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Novembre 12, 2018, 13:55:45
Ton attitude correspond aussi à la mienne, prendre dans chaque marque ce qui est particulièrement réussi ou complémentaire d'une autre marque, voir unique

Boh je pense qu'à un moment il faut être pragmatique et ne pas être esclave du marketing, de la nouveauté, etc.

Et ensuite, il faut (surtout) du plaisir à utiliser l'objet (et pour l'heure, c'est mon dilemme - relatif - par rapport à l'EVF / OVF).

Pour le reste il ne faut pas être dupe : pour les marques, toutes, nous sommes des parts de marché.

La seule question qui vaille de mon point de vue : pour telle ou telle chose, utilisation, desiderata, etc., la proposition de telle ou telle marque entre-elle en adéquation avec ce que je désire ? Si oui, combien.

Basta  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 12, 2018, 15:45:27
Boh je pense qu'à un moment il faut être pragmatique et ne pas être esclave du marketing, de la nouveauté, etc.

Et ensuite, il faut (surtout) du plaisir à utiliser l'objet (et pour l'heure, c'est mon dilemme - relatif - par rapport à l'EVF / OVF).

Pour le reste il ne faut pas être dupe : pour les marques, toutes, nous sommes des parts de marché.

La seule question qui vaille de mon point de vue : pour telle ou telle chose, utilisation, desiderata, etc., la proposition de telle ou telle marque entre-elle en adéquation avec ce que je désire ? Si oui, combien.

Basta  ;)

il ne s'agit pas d'être esclave de quoi/qui que ce soit, mais de trouver le matos qui convient. Peu importe que ce soit le nouveau R, l'ancien 5D IV ou un A9.

Mettre plus de 4'000€ si tu n'es pas à l'aise avec le viseur, c'est risqué amha. Sauf en cas de besoin pour un projet urgent.

DaveStarWalker

Hello Palomito,

C'est pour cela que je regarde plutôt l'occase. Et rien ne presse.

Sinon, je ne désespère pas de mettre un oeil dans le viseur.

L'autre fois c'était la loose intégrale avec nos trains respectifs  :-[

Mais cet apn m'attire "malgré" l'EVF. J'ai envie de mettre les mains dessus pour voir ce que je peux lui faire faire  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 12, 2018, 10:53:49
....
Car par rapport à mon 5D3, je l'ai vu encore samedi dernier en "développant" mes raw, je n'ai à me plaindre de rien, entendu que je fais les photos que je veux (sujets, rendus), comme je le veux, et sans difficultés particulières.
....
Toutefois, même si le 5D3 est LE all-rounder par excellence, le fait d'avoir sous la main un second boitier typé sportif, léger, n'est pas pour me déplaire. Et en l'occurence, seul le A9 remplie actuellement ce cahier des charges.
....

Pourquoi ne regardes tu pas le A7R3?  ( Dechab, pas frapper  :D ;D)

Il n'est pas plus lourd que l'A9, il est sans doute un peu moins rapide en cadence que le A9 mais il est plus rapide que le 5D3 et c'est à mon avis suffisant pour de la photo sportive ....et il a un gros plus en résolution par rapport au 5D3. Bref il se différencierait plus du 5D3...

Quant à l'EVF, tu devrais arrêter de faire une fixation dessus: une fois que tu auras commencé, le plus gros risque que tu ais, c'est ...de balancer ton 5D3 sur un mur en te demandant comment tu as pu utiliser un OVF :D   

dechab

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2018, 13:45:44
Pourquoi ne regardes tu pas le A7R3?  ( Dechab, pas frapper  :D ;D)

Il n'est pas plus lourd que l'A9, il est sans doute un peu moins rapide en cadence que le A9 mais il est plus rapide que le 5D3 et c'est à mon avis suffisant pour de la photo sportive ....et il a un gros plus en résolution par rapport au 5D3. Bref il se différencierait plus du 5D3...

Quant à l'EVF, tu devrais arrêter de faire une fixation dessus: une fois que tu auras commencé, le plus gros risque que tu ais, c'est ...de balancer ton 5D3 sur un mur en te demandant comment tu as pu utiliser un OVF :D   

;D ben je conseille l'A9 parce qu'on est sur le fil de l'A9  :)
et si on était sur les pages du forum "rayon mercerie des Galeries Lafayette" je conseillerais à Dave de coudre des boutons pour ne pas perdre sa culotte !   ;D

mode sérieux :
pour sûr, la gammes des A7 version III est très aboutie, et ne pas oublier l'A7S III qui risque de surprendre si on en croit les fuites officielles que Sony daigne laisser filtrer !
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2018, 13:45:44
Pourquoi ne regardes tu pas le A7R3?  ( Dechab, pas frapper  :D ;D)

Il n'est pas plus lourd que l'A9, il est sans doute un peu moins rapide en cadence que le A9 mais il est plus rapide que le 5D3 et c'est à mon avis suffisant pour de la photo sportive ....et il a un gros plus en résolution par rapport au 5D3. Bref il se différencierait plus du 5D3...

Quant à l'EVF, tu devrais arrêter de faire une fixation dessus: une fois que tu auras commencé, le plus gros risque que tu ais, c'est ...de balancer ton 5D3 sur un mur en te demandant comment tu as pu utiliser un OVF :D   

Hello,

L'idée n'est pas de remplacer le 5d3  ;)

Du tout.

L'idée est -pourquoi pas- d'avoir autre chose à côté, et d'une philosophie différente.

Le A9 m'intéresse aussi et surtout par rapport à son capteur stacké (rapporté à un débit de mitrailleuse... précise - je présume-).

Pour moi, ce point n'est pas du tout un détail, dès lors que l'on parle de ML  ;)

L'EVF... le "rendu télé", je n'aime pas, clairement, et que cela soit X ou Y marque... pas de débat avec moi-même là dessus.

Mais le fait que l'EVF du A9 soit optimisé à sa destination sportive, cela m'intéresse  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 13, 2018, 15:40:28
Hello,

L'idée n'est pas de remplacer le 5d3  ;)

Du tout.

L'idée est -pourquoi pas- d'avoir autre chose à côté, et d'une philosophie différente.

Le A9 m'intéresse aussi et surtout par rapport à son capteur stacké (rapporté à un débit de mitrailleuse... précise - je présume-).

Pour moi, ce point n'est pas du tout un détail, dès lors que l'on parle de ML  ;)

L'EVF... le "rendu télé", je n'aime pas, clairement, et que cela soit X ou Y marque... pas de débat avec moi-même là dessus.

Mais le fait que l'EVF du A9 soit optimisé à sa destination sportive, cela m'intéresse  :)
il est impératif d'essayer avant et dans toutes les configs/modes et de refresh EVF. Perso mon essai du A9 a été en demi-teinte à cause de l'EVF justement (rendu crénelé)... alors que le reste du boitier est intéressant bien que trop différent de ce que j'aime en ergonomie pour l'apprécier plus que ça...
Et j'ai enfin trouvé sur le web un gus qui semble avoir eu le même souci que moi avec l'EVF du A9, et qui l'explique par une def moindre de l'EVF dans les modes photo (une def qui n'est pas celle de la dalle EVF) et par contre qu'on serait en pleine def pour les modes video si j'ai bien compris le truc.
C'est con, mon essai a rendu l'apn rédhibitoire à cause de son EVF alors qu'on connait le gros potentiel du A9 et que sa visée a été mise en avant. Y'a un truc qui m'échappe du coup. Mais je vais encore me faire traiter de tous les noms...  ::)

DaveStarWalker

C'est pour cela qu'il faut que je l'aie en main.

De toute façon, avec un produit, j'ai le feeling ou pas.

Le raisonnement est le suivant (et raisonnement qui s'adresse à tous les gens qui veulent bien me lire, là)  ;) :

Chez "nous" (Canon), un boitier sportif pro FF, c'est un 1Dx à minima, voire un 2.

Et clairement, outre le tarif y compris en seconde main (et là... en seconde main... on parle en principe de boîtiers qui ont vraiment baroudé), et vu ma pratique générale, je ne vois pas ce que je vais faire avec un tank pareil en second boitier.

Là pour le coup - à cause ou grâce - à son EVF, le A9 (qui bon... est d'abord une vitrine technologique et pas vraiment un "boitier pro", ne serait-ce que par sa résistance/construction sans aucune commune mesure avec les monoblocs de chez Canikon - qui sont des tanks, des briques, et il y a de très bonnes raisons à leur poids très élevé - ) de mon point de vue à une carte à jouer, justement parce qu'il est léger, compact, tout en promettant une cadence et un suivi sportif de haut niveau.

Et compte tenu du fait que l'on parle d'un boitier qui est resté un exercice de style (il faut être clair : la cible "pro" ne l'a pas adopté), sa valeur auprès du public qui l'a acheté (amateurs aisés et/ou vraiment très passionnés dirons-nous...), d'abord technologique... sa valeur va chuter énormément à la sortie d'un mk2. C'est déjà le cas, aussi parce que les modèles ont tendance à se cannibaliser...

Voilà pourquoi ce boitier, en particulier, en ligne de mire, et je le répète en mode purement opportuniste.

Maintenant, de là à lâcher les yeux fermés 2000 balles par exemple, en seconde main avec un boitier qui ne me plait pas...  :P

Donc il faudra que je finisse par mettre la main dessus, et l'œil dans le viseur  :)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

#1965
Citation de: DaveStarWalker le Novembre 13, 2018, 17:09:22
C'est pour cela qu'il faut que je l'aie en main.

De toute façon, avec un produit, j'ai le feeling ou pas.

Le raisonnement est le suivant (et raisonnement qui s'adresse à tous les gens qui veulent bien me lire, là)  ;) :

Chez "nous" (Canon), un boitier sportif pro FF, c'est un 1Dx à minima, voire un 2.

Et clairement, outre le tarif y compris en seconde main (et là... en seconde main... on parle en principe de boîtiers qui ont vraiment baroudé), et vu ma pratique générale, je ne vois pas ce que je vais faire avec un tank pareil en second boitier.

Là pour le coup - à cause ou grâce - à son EVF, le A9 (qui bon... est d'abord une vitrine technologique et pas vraiment un "boitier pro", ne serait-ce que par sa résistance/construction sans aucune commune mesure avec les monoblocs de chez Canikon - qui sont des tanks, des briques, et il y a de très bonnes raisons à leur poids très élevé - ) de mon point de vue à une carte à jouer, justement parce qu'il est léger, compact, tout en promettant une cadence et un suivi sportif de haut niveau.

Et compte tenu du fait que l'on parle d'un boitier qui est resté un exercice de style (il faut être clair : la cible "pro" ne l'a pas adopté), sa valeur auprès du public qui l'a acheté (amateurs aisés et/ou vraiment très passionnés dirons-nous...), d'abord technologique... sa valeur va chuter énormément à la sortie d'un mk2. C'est déjà le cas, aussi parce que les modèles ont tendance à se cannibaliser...

Voilà pourquoi ce boitier, en particulier, en ligne de mire, et je le répète en mode purement opportuniste.

Maintenant, de là à lâcher les yeux fermés 2000 balles par exemple, en seconde main avec un boitier qui ne me plait pas...  :P

Donc il faudra que je finisse par mettre la main dessus, et l'œil dans le viseur  :)

si tu passes par Lyon...  ;)
et sans obligation d'achat  ;D (je vends pas ! )

Là où tu as raison, c'est que l'essayer est super intéressant, qu'on aime ou pas, et s'il ne trouve tout à fait pas sa place, c'est qu'il est atypique : en avance sur son parc d'optique, sur les habitudes des photographes "classiques", sur les mentalités établies, sur les services relationnels "Sony pro" quasi inexistants (par rapport à Canon par ex)
Il manque de certaines fonctionnalités logicielles pour communiquer les fichiers dans un cadre pro (j'ai lu ça dans les propos d'un photographe à Rolland Garros/ je crois/ je suis pas sûr du coup...)
Il souffre aussi d'être une V1
Je suppose que Sony doit bosser sur une V2
du genre
> Global Shutter pour ce qui est de la vitrine technologique 
> relations avec des pros pour ce qui est de l'environnement logiciel
> développement du parc d'objo (ça ce n'est pas une supposition...)
etc...

Avoir un A9 en mains c'est un peu avoir "de l'avenir brut" devant soi...
Une avancée déjà posée factuellement, et des virtualité potentielles/suggérées en devenir... qui font rêver...

Cher payé pour ce sentiment... ?
Non car il y a tout simplement le plaisir de shooter, comme si on aime conduire un bolide de course ... et que ça se sent à chaque détail de "parcours" photographique

Pour fair une comparaison, entre Usain Bolt et un autre champion, il n'y a pas que quelques dixièmes de secondes, il y a aussi le style de la foulée...
Ou / dans un autre ordre d'idées/
Fred Astaire vs Gene Kelly ...
L'un a la grâce... l'autre pas...
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Et personne de chez Sony ne t'a contacté? ils manquent de flair pour les bons ambassadeurs. Je veux dire ceux qui présentent bien le matériel qu'ils aiment mais qui fustigent à l'occasion quelques petits défauts car, on le sait tous, la perfection n'existe pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Citation de: FredEspagne le Novembre 13, 2018, 18:55:44
Et personne de chez Sony ne t'a contacté? ils manquent de flair pour les bons ambassadeurs. Je veux dire ceux qui présentent bien le matériel qu'ils aiment mais qui fustigent à l'occasion quelques petits défauts car, on le sait tous, la perfection n'existe pas.

Merci...  ;D

personne de chez Sony ne t'a contacté?
Heu...  ??? ... non !
> à part les contacts avec le staff lors des présentations produits en magasin ... je n'ai pas de "contacts" particuliers, et en toute humilité, je n'ai pas les "pointure/ charisme/ ego/ renommée/ & followers" d'un "endorsable" type !  ;D
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Tu expliques très bien les choses, tu ne jouse pas au super crack (pour ton information, ceux qui le sont réllement sont toujours très modestes, quelle que soit la spécialité). Tu parles des problèmes quand il y en a et tu réponds gentiment aux questions précises qui te sont posées. Un grand merci à toi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#1969
Citation de: FredEspagne le Novembre 13, 2018, 19:25:21
Tu expliques très bien les choses, tu ne jouse pas au super crack (pour ton information, ceux qui le sont réllement sont toujours très modestes, quelle que soit la spécialité). Tu parles des problèmes quand il y en a et tu réponds gentiment aux questions précises qui te sont posées. Un grand merci à toi.

Merci, je joue en effet cartes sur tables, et mon dernier coup de coeur Sony est pour le 24 f1.4 ... voir en rubrique objos

Mais je peux (en effet ! ) aussi critiquer plus dans le détail l'A9 mais ce serait très très pointu (détails de logiciel gênants sur le terrain)... mais je crains que personne ne "suive"

Un exemple parmi les plus simples : je voudrais que les indications de cramés soient au choix basées : soit sur une analyse du raw, soit sur les jpeg personnalisés (ce dernier cas étant le choix fait... ce qui induit à sous exposer plus que de raison car l'A9 à beaucoup de marge à récupérer "à droite" et ça le jpeg par défaut ne l'intègre pas ... il indique donc des cramés de "jpeg par défaut" que le raw, lui, n'a pas et de loin ! ...
D'où mes critiques au tout début de ma prise en main de l'A9, où je critiquais son "bruit" ... que je trouvais supérieur à celui de l'A7rII)

Autre exemple simple : parmi de nombreux truc énervants niveau soft : pourquoi le "rappel de mémoire MR1, MR2, etc." est-il dispo en affichage mode rapide "Fn", ...... ce qui n'est pas le cas de "l'enregistrement de mémoire" ces deux fonctions travaillant en permanente interaction ... ?  ::)
Les avoir au même endroit en accès rapide serait si simple/ intuitif !

                     
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 13, 2018, 15:40:28
....
L'idée n'est pas de remplacer le 5d3  ;)
....

Oui. C'est pour cela que je te parlais de l'A7R3 qui à mon avis est bien plus différent du 5D3 que ne l'est le A9 (le capteur 42MP, c'est un autre monde :P)


JCCU

Citation de: dechab le Novembre 13, 2018, 20:06:31
.....
Un exemple parmi les plus simples : je voudrais que les indications de cramés soient au choix basées : soit sur une analyse du raw, soit sur les jpeg personnalisés (ce dernier cas étant le choix fait... ce qui induit à sous exposer plus que de raison car l'A9 à beaucoup de marge à récupérer "à droite" et ça le jpeg par défaut ne l'intègre pas ... il indique donc des cramés de "jpeg par défaut" que le raw, lui, n'a pas et de loin ! ...
.....                     

Pas compris: avec la fonction zebra, selon le réglage du %, çà ne le fait pas?

dechab

#1972
Citation de: JCCU le Novembre 13, 2018, 23:20:18
Pas compris: avec la fonction zebra, selon le réglage du %, çà ne le fait pas?

ce que je critique c'est que les indications de luminosité (zebra, histogramme) sont basées sur le jpeg témoin que donne le boitier et non sur le raw
Ce jpeg témoin est paramètrable en "modes créatifs"
> 1/ choix des modes
> 2/ paramètres du mode choisi

démonstration > 

(pour une même expo verrouillée)
> 1/ tu fais défiler les "modes créatifs" et tu verras que tu auras + ou - de cramés (visibles par zebra et histogramme) 
> 2/ tu fais varier les paramètres d'un des "modes créatifs" et là aussi tu auras + ou - de cramés (visibles par zebra et histogramme) 
alors que le raw reste le même, puisque les modes créatifs ne sont que des options de "dématrication" du raw

j'ai déjà communiqué sur ce sujet, de nombreuses fois, et je me suis souvent heurté à la difficulté de m'expliquer/argumenter... je ne sais si cette fois je suis clair ?

ce que je voudrais c'est avoir les indications du raw, vu que pour moi le jpeg témoin n'est qu'un aperçu provisoire en attendant de travailler sur le raw
si j'ai un jpeg témoin cramé, "je m'en tape", ce n'est que provisoire...
le raw non, c'est irrécupérable si cramé

concrètement je travail en permanence en surexposant le jpeg témoin sachant que j'ai de la marge à droite de l'histogramme sur le raw, mais bon, c'est un peu "à la louche" et je n'aime pas ce "bricolage"
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Novembre 14, 2018, 00:20:33
....
j'ai déjà communiqué sur ce sujet, de nombreuses fois, et je me suis souvent heurté à la difficulté de m'expliquer/argumenter... je ne sais si cette fois je suis clair ?
.....

Ma question n'était pas sur le principe (basé sur le jpeg, pas sur le raw) mais sur le fait de savoir si çà marchait ou pas. Perso, je l'utilise en réglant à 70%- 80% (mesure spot) et je trouve que çà marche bien.Sachant que à la base, cette fonction zebra est un "héritage" de la vidéo et qu'en vidéo ...il n'y a pas raw et jpeg. Et que donc il vaut mieux que çà marche sans le raw   ;D

(Le réglage 70/80% correspond à une philosophie différente de la tienne: j'essaie de ne pas "crammer" le jpeg quand je peux -ou alors dans des zones ou je suis prêt à l'accepter: c'est pour cela que j'utilise la fonction zebra et pas l'histogramme)   


DaveStarWalker

Citation de: dechab le Novembre 13, 2018, 18:23:37

Avoir un A9 en mains c'est un peu avoir "de l'avenir brut" devant soi...
Une avancée déjà posée factuellement, et des virtualité potentielles/suggérées en devenir... qui font rêver...

Cher payé pour ce sentiment... ?
Non car il y a tout simplement le plaisir de shooter, comme si on aime conduire un bolide de course ... et que ça se sent à chaque détail de "parcours" photographique


Coucou Dechab,

Comme d'hab, contribution très appréciée  :)

Et sinon j'ai isolé ce passage car c'est exactement comme cela que je vois les choses.
"Age quod agis..." ^_^