Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

dechab

#375
Essai en magasin ce jeudi 4 mai en soirée (Lyon place Bellecour pour ne pas citer le magasin...)
Des représentants des staffs Sony France et Sony Japon étaient invités de façon exceptionnelle, chaleureux et sympathiques, et... bons commerçants...
J'avais la ferme intention de ne pas acheter ce boitier mais... les nombreuses propositions (je ne développe pas pour ne pas faire de jaloux) et avantages si inscription en pré-commande, ont eu raison de ma « Raison »
+ des propositions de reprises de matos ancien...
Car il faut quand même bien dire que la facture reste salée malgré tout et il faut faire le saut !
Dispo fin mai ... mais je n'ai pas d'impatience chronique...
...
J'avais un cahier des charges très pointu, seuls ceux qui connaissent par coeur les menus des séries A7 / A7II pourront apprécier la teneur de mes propos, car c'est sur des points précis/ progrès/ que j'attendais au tournant l'A9...
Et il m'a emballé.
1/ le mode silencieux : des progrès énormes:
Possibilité de shooter en restant en mode silencieux même avec des objos ouvrant à f1.2 comme le 50mm Canon, et sans être obligé de mettre un filtre neutre, car d'une part la vitesse d'obturation électronique va jusqu'au 1/32000s, mais aussi, ce mode silencieux est compatible avec les iso entre 50 et 100, ce qui permet de "réduire la luminosité virtuellement" / chose précise que ne permettent pas les séries a7 / A7II car avec elles le mode silencieux se dé-paramètrise si on passe sous les 100 iso.
En +, ce mode silencieux peut être mémorisé dans les menus mémoire (choses impossibles aussi sur les séries a7 / A7II) ... mémoires qui sont aussi plus accessible (3 modes accessibles par directement par molette C1 C2 C3)
J'attache beaucoup d'importance çà ce mode silencieux car quand on y a goûté, pour la proxy et la macro/ mais aussi les pour photos de spectacle même si je pratique moins ce dernier point... ce mode silencieux rend addict :
1/ absence de tout stress auditif, mécanique, au moment de l'obturation, ce qui permet d'entrer dans le fascinant monde de l'inerte, du mouvement infime, du silence microscopique, et là je suis dans ma bulle, et rien ne vient me perturber...
2/ De l' A7rII, l'A9 a repris la possibilité de regarder à son aise et même à la loupe les photos prises récemment sans perdre les derniers paramètres de shoot mis en mémoire, tel que le maintient de l'AEL ce qui permet de visionner le travail fait et de le reprendre de suite la séance de shoot avec les mêmes paramètre, quitte à rectifier l'expo pour affiner le réglage sans perdre de temps ni se déconcentrer (l'A7s et l'A7II ne le permettent pas)
En utilisation macro et proxy, mais aussi en photo d'action cela est top !
3/ De nombreuses vidéos qui illustrent les prouesses du boitier... les rafales en mode silencieux sans perte de vue du sujet car sans obturation mécanique sont bluffantes, mais je n'ai pas essayé en magasin, donc sur ce point : no comment
L'écran tactile... n'en parlons même pas... l'un des vendeurs (salutations amicales en passant...)  m'a fait la démo, comme quoi en une fraction de seconde la map sur les yeux peut être faite sur tel point précis en pressant sur tel point de l'écran, et les collimateurs suivent les yeux du sujet avec les 693 collimateurs de phase / sur 93% de l'image / 60 recalculs par seconde...... hum... seuls les aigris et/ou les désargenté me maudiront si je demande avec un peu de malice : que demande le peuple ?
Je reviens aux mises en mémoire des paramètres...
Des paramètres nouveaux peuvent être mis en mémoire, et cela permet d'assigner à une tâche précise, ou à un objo précis, tel réglage mis en mémoire, choses qu'à mon désespoir les séries a7 / A7II ne permettent de faire que partiellement > ce qui en fait des menus perso en partie inintéressant pour moi, car on ne peut avoir d'un coup d'un seul « tout » les paramètres programmés à la fois pour tel usage ...
On peut dire qu'avec un seul boitier on en a vraiment 3 qui sont accessibles par une simple rotation d'une molette, car cette restitution des mises en mémoire des paramètres est fondamentale pour l'utilisation "pratique / sur terrain"
Avec l'A9 ....... ouf... il semble que c'est fait...
Le joystick et la double molette de gauche permettent un accès rapide certes, mais aussi ils libèrent les boutons touches perso assignables à d'autres paramètres au choix, ce qui donne la possibilité de programmer beaucoup + de paramètres en accès direct !
Ce à quoi il fait ajouter une nouvelle page aux menus internes, qui est la page des « paramètres favoris » où l'on peut rappeler tel ou tel paramètre... comme chez Canikon... un vieux rêve... ouf, Sony l'a enfin fait (sur le mode humour/ clin d'oeil)
...
Petite pose...

Je complèterai sur d'autres point selon vos retours -ou pas - à mon monologue pointu (et indigeste ? pour ceux qui ne connaissent pas sur le bout des doigts les menus/ fonctions des séries a7 / A7II et qui ne peuvent donc suivre les méandres d'un raisonnement basé sur les comparaisons - en retour d'utilisation terrain - avec les précédentes séries A7 / A7II)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 07, 2017, 10:53:58
.....J'avais la ferme intention de ne pas acheter ce boitier mais... les nombreuses propositions (je ne développe pas pour ne pas faire de jaloux) et avantages si inscription en pré-commande, ont eu raison de ma « Raison »
+ des propositions de reprises de matos ancien...
....

Si, si, développe; Ça nous intéresse ;D (pas forcément par jalousie)


FredEspagne

Il vaudrait mieux que Dechab évite de communiquer son adresse car certains malfaisants pourraient lui rendre une petite visite pour le délester de son précieux matériel.
On est impatient pour les tests qui arriveront à la belle saison.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Bonjour ,
très bien ce petit CR (même si je ne suis pas client).

Et le viseur , qu'en penses-tu ?


dechab

#379
Citation de: ddi le Mai 07, 2017, 11:20:13
Bonjour ,
très bien ce petit CR (même si je ne suis pas client).

Et le viseur , qu'en penses-tu ?

Je shoot très peu avec le viseur, car je fais pas mal de compos en positionnant le boitier de façon originale, sur Flickr un photographe ami parle de mon oeil de renard, qui voit parfois les sujets pris par ex au ras du sol
et qui + est, quand c'est avec un 20mm à f1.4 en close focus ... Je dirais même un regard de renard myope

Citation de: FredEspagne le Mai 07, 2017, 11:15:32
Il vaudrait mieux que Dechab évite de communiquer son adresse car certains malfaisants pourraient lui rendre une petite visite pour le délester de son précieux matériel.
On est impatient pour les tests qui arriveront à la belle saison.

Merci l'ami du bon conseil...
Mais en fait le fait d'acheter l'A9 m'a fait vider mon armoire de matos "ancien" et ceux qui passeraient chez moi en mon absence ne trouveraient pas l'A9 car je ne sors jamais sans emmener avec moi mon boitier préféré et au minimum 2 ou 3 de mes objos fétiches, même pour faire les commissions et par temps de pluie, c'est dire !

Citation de: JCCU le Mai 07, 2017, 11:09:19
Si, si, développe; Ça nous intéresse ;D (pas forcément par jalousie)

hum hum,
batterie en +
> cadeau,

chargeur batterie/ non fourni ? par défaut ? je peste un peu sur ce point, à vérifier d'ailleurs tant ce manque me semble un peu "fort de café"
> cadeau,

extension garantie 5 ans
> cadeau

et reprise de matos avec des prix un peu tirés vers le haut, et "arrondis dans les décimales" dans le cadre d'une reprise d'un lot de matos... mais là aussi, je suis "bon client" et le vendeur a voulu me faire craquer !
Réponds au troll > troll seras

TYBOR

Bonjour,
Impressionnant compte-rendu!
Cette fois, sony sort le grand jeu et la grosse artillerie.
Utilisateur satisfait d'un Sony Alpha77II, Alpha700 et autres boîtiers Minolta AF, le Sony A9 ne correspond pas (encore) à mes désirs et besoins.
Cependant, comme Minolta avec certains boîtiers de légende, Sony déploie son avance technologique et va de l'avant!... Et c'est enthousiasmant.
À se demander pourquoi Canon, Nikon et Leica n'arrivent pas ou ne veulent pas proposer quelque chose de similaire!?
Apparemment, les bombes Sony les ont scotché et pris de cours... En les laissant incapables de réagir de façon satisfaisante.

dechab

#381
Citation de: TYBOR le Mai 07, 2017, 11:56:34
Bonjour,
Impressionnant compte-rendu!
Cette fois, sony sort le grand jeu et la grosse artillerie.
Utilisateur satisfait d'un Sony Alpha77II, Alpha700 et autres boîtiers Minolta AF, le Sony A9 ne correspond pas (encore) à mes désirs et besoins.
Cependant, comme Minolta avec certains boîtiers de légende, Sony déploie son avance technologique et va de l'avant!... Et c'est enthousiasmant.
À se demander pourquoi Canon, Nikon et Leica n'arrivent pas ou ne veulent pas proposer quelque chose de similaire!?
Apparemment, les bombes Sony les ont scotché et pris de cours... En les laissant incapables de réagir de façon satisfaisante.

"À se demander pourquoi Canon, Nikon et Leica n'arrivent pas ou ne veulent pas proposer quelque chose de similaire!?"

Je pense que le mur conceptuel est la barrière reflex/mirrorless
Je me demande même si bientôt l'obturateur mécanique ne disparaitra pas purement et simplement (dans le même concept que le miroir basculant du reflex a disparu chez les mirrorless) vu les progrès de l'obturation électronique et ses performances exceptionnelles rendues possibles, en couple avec les progrès des affichages écran/ viseur /+ rapidité du flux des données capteur
Les limites de l'obturateur électronique sont liées sur les séries A7 et A7II et selon mon expérience terrain à l'apparition de franges colorées, en faible lumières, avec des lumières type néon qui ont des lumières à mon avis émettant des vibrations à certaines fréquences ... simple hypothèse de ma part...
Je testerai ça sur l'A9 dès que possible
Idem le e-rideau supprimable option / paramètre de menu "e-Obt. à rideau av." (mode semi silencieux en quelque sorte) occasionne selon les boitiers et à pleine ouverture dès f2.8 un assombrissement du haut de l'image...
Tout cela est la preuve que nous somme dans une période d'acquisitions technologiques et que les problèmes et les solutions se "tiennent par la barbichette" en un instant/ temps "t"
Réponds au troll > troll seras

JMS

Citation de: TYBOR le Mai 07, 2017, 11:56:34
À se demander pourquoi Canon, Nikon et Leica n'arrivent pas ou ne veulent pas proposer quelque chose de similaire!?

Jamais entendu parler du Leica SL, peut être ? Moins sportif que l'A9 bien sûr (7 images seconde en suivi AF) mais même définition, viseur plus grand et plus défini, et capable de fonctionner avec des centaines optiques si l'on combien les bagues qui vont bien. Et le prix de l'A9 le fait paraître à pleine plus cher  ;)

JCCU

Citation de: dechab le Mai 07, 2017, 11:30:33
.....
et reprise de matos avec des prix un peu tirés vers le haut, et "arrondis dans les décimales" dans le cadre d'une reprise d'un lot de matos... mais là aussi, je suis "bon client" et le vendeur a voulu me faire craquer !


Il n'est pas sur Paris, ton vendeur?  ;D
Parce que mon vendeur "à moi" n'a pas le droit de vendre les a99 ii et A9 Du coup un peu pénible pour revendre les boîtiers précédents vu que j'e n'aime ni la vente ni l'achat sur Internet; Encore un peu de temps pour l'A9 car ce qui m'intéresse, c'est plutôt le futur A9R2 mais autant commencer à regarder maintenant(et éventuellement acheterl'A99II)


dechab

Citation de: JCCU le Mai 07, 2017, 13:22:25
Il n'est pas sur Paris, ton vendeur?  ;D
Parce que mon vendeur "à moi" n'a pas le droit de vendre les a99 ii et A9 Du coup un peu pénible pour revendre les boîtiers précédents vu que j'e n'aime ni la vente ni l'achat sur Internet; Encore un peu de temps pour l'A9 car ce qui m'intéresse, c'est plutôt le futur A9R2 mais autant commencer à regarder maintenant(et éventuellement acheterl'A99II)

bah non, j'suis lyonnais et on a pas les mêmes... traditions culinaires...
pour l'A9rII ... je commence à économiser pour fin 2018/ début 2019.......  ;D
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: JMS le Mai 07, 2017, 12:44:53
Jamais entendu parler du Leica SL, peut être ? Moins sportif que l'A9 bien sûr (7 images seconde en suivi AF) mais même définition, viseur plus grand et plus défini, et capable de fonctionner avec des centaines optiques si l'on combien les bagues qui vont bien. Et le prix de l'A9 le fait paraître à pleine plus cher  ;)
L'avancée que présente l'A9 , c'est apparemment l'obturateur électronique aux capacités nouvelles ( vitesse d'obturation élevée, absence de rolling shutter, absence de black out en rafale ). Cela laisse présager d'une utilisation marginale de l'obturateur mécanique voire de sa disparition à terme.
En quoi , le SL constitue une avancée ? Un viseur haute définition , un AF rapide etc....c'est très bien.,

dechab

Citation de: Polak le Mai 07, 2017, 18:04:46
L'avancée que présente l'A9 , c'est apparemment l'obturateur électronique aux capacités nouvelles ( vitesse d'obturation élevée, absence de rolling shutter, absence de black out en rafale ). Cela laisse présager d'une utilisation marginale de l'obturateur mécanique voire de sa disparition à terme.
En quoi , le SL constitue une avancée ? Un viseur haute définition , un AF rapide etc....c'est très bien.,

je suppose que la vitesse d'obturation électronique est liée au nouveau capteur qui gère les données beaucoup plus vite :
> rafale en raw à 20 images / seconde sans black out et
> obturation à 1/32000s...
ces 2 points ne seraient-ils pas liés ? ... le flux des données va de + en + vite...
Réponds au troll > troll seras

JMS

Citation de: Polak le Mai 07, 2017, 18:04:46
L'avancée que présente l'A9 , c'est apparemment l'obturateur électronique aux capacités nouvelles ( vitesse d'obturation élevée, absence de rolling shutter, absence de black out en rafale ). Cela laisse présager d'une utilisation marginale de l'obturateur mécanique voire de sa disparition à terme.
En quoi , le SL constitue une avancée ? Un viseur haute définition , un AF rapide etc....c'est très bien.,

Ce n'est pas une avancée par rapport à l'A9 car il est sorti en 2015...il a aussi un obturateur électronique d'ailleurs et la video 4K. Mon post était pour indiquer que l'on ne peut pas mettre Leica sur le même plan que Canon et Nikon en matière d'hybrides, Leica a osé mais l'appareil est peu diffusé car la gamme optique AF est actuellement indigente, seulement 3 objectifs...

JCCU

Citation de: Polak le Mai 07, 2017, 18:04:46
L'avancée que présente l'A9 , c'est apparemment l'obturateur électronique aux capacités nouvelles ( vitesse d'obturation élevée, absence de rolling shutter, absence de black out en rafale ). Cela laisse présager d'une utilisation marginale de l'obturateur mécanique voire de sa disparition à terme.
.....

Il faudra quand même voir ce que çà donne réellement avant de supprimer les obtus mécaniques: il y a ses tas de cas (basse lumière, envie de faire un filé, .....)ou monter en vitesse d'obturation ne répond pas au besoin; Que donne l'obturateur électronique du A9 dans ce cas de figure? Tant qu'on ne sait pas , il vaut mieux attendre avant de conclure .....

Polak

Citation de: JMS le Mai 08, 2017, 11:03:48
Ce n'est pas une avancée par rapport à l'A9 car il est sorti en 2015...il a aussi un obturateur électronique d'ailleurs et la video 4K. Mon post était pour indiquer que l'on ne peut pas mettre Leica sur le même plan que Canon et Nikon en matière d'hybrides, Leica a osé mais l'appareil est peu diffusé car la gamme optique AF est actuellement indigente, seulement 3 objectifs...
Je ne savais pas que le LeicaSL avait un obturateur électronique sans effet rolling shutter.  C'est ça et l'absence totale de black-out qui expliquent en grande partie l'excitation actuelle. L'absence d'effet rolling shutter fait même l'objet de doutes sur sa réalité par certains . Ça fera sans aucun dote l'objet de tests de terrain.

dechab

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 13:20:43
Je ne savais pas que le LeicaSL avait un obturateur électronique sans effet rolling shutter.  C'est ça et l'absence totale de black-out qui expliquent en grande partie l'excitation actuelle. L'absence d'effet rolling shutter fait même l'objet de doutes sur sa réalité par certains . Ça fera sans aucun dote l'objet de tests de terrain.

pour l'absence de rolling shutter du A9 (je ne parle pas du Leica) voir à 2:54 sur la vidéo qui suit :
https://www.youtube.com/watch?v=6Q-nzcf8Pkw&feature=youtu.be

l'ensemble de la vidéo est concise et instructive... soit dit en passant

Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Mai 08, 2017, 14:58:00
l'ensemble de la vidéo est concise et instructive... soit dit en passant
Instructif ? Une vidéo promotionnelle ?
Le degré de confiance qu'on peut leur apporter est à peu près égal à celui des promesse électorales.

Crinquet80

Citation de: esperado le Mai 08, 2017, 17:03:32
Instructif ? Une vidéo promotionnelle ?
Le degré de confiance qu'on peut leur apporter est à peu près égal à celui des promesse électorales.

Qu'est ce que tu veux , spécialité Chassimages , les fanboys te soutiendraient que Nabilla est prix Nobel de littérature !  ;D

Polak

Citation de: dechab le Mai 08, 2017, 14:58:00
pour l'absence de rolling shutter du A9 (je ne parle pas du Leica) voir à 2:54 sur la vidéo qui suit :
https://www.youtube.com/watch?v=6Q-nzcf8Pkw&feature=youtu.be

l'ensemble de la vidéo est concise et instructive... soit dit en passant
Tout ça finira sans miroir mais aussi sans obturateur .
La photo sportive ce n'est déjà plus de la photo mais des extraits de vidéo.
Le reflex sur les circuits golf et tennis, c'est fini .
Pour les spectacles reste quand même l'histoire des stores vénitiens.

Phil03

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 19:47:01
Tout ça finira sans miroir mais aussi sans obturateur .
La photo sportive ce n'est déjà plus de la photo mais des extraits de vidéo.
Le reflex sur les circuits golf et tennis, c'est fini .
Pour les spectacles reste quand même l'histoire des stores vénitiens.

Oui, j'attends des retours par rapport à ce problème, voir si il est possible de dépasser le 1/150

dechab

#395
Citation de: Phil03 le Mai 08, 2017, 20:01:18
Oui, j'attends des retours par rapport à ce problème, voir si il est possible de dépasser le 1/150

Fin mai dès que j'aurai mon A9 je ferai un test en lumière néon à différentes ouvertures, vitesses d'obturation, divers isos, en comparant avec mon A7rII... qui lui a bien des stores vénitiens je le sais !

Quand aux craintes qu'inspire la disparition des miroirs et obturateurs mécaniques, voici quelques anecdotes sur les craintes qu'ont inspiré au 19ème siècle l'avènement de la locomotive à vapeur
(source Wiki)

Le professeur Dionysius Lardner a affirmé en 1830 :
« Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n'est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient par asphyxie. »

Le savant et homme politique François Arago a exprimé le 14 juin 1836, dans un discours à l'occasion du vote de la loi sur le chemin de fer de Paris à Versailles, ses doutes quant aux effets sur l'organisme des changements brusques de température et de son lorsque le train passe dans un tunnel :
« Messieurs, aussitôt qu'on descend à une certaine profondeur dans le sol, on a toute l'année une température constante. À Paris et dans ses environs, cette température est de 8 degrés Réaumur environ ; personne n'ignore d'autre part, qu'en été, à l'ombre et au nord, le thermomètre de Réaumur (je parle de ce thermomètre, parce que vous en avez peut-être une plus grande habitude que du thermomètre centigrade), le thermomètre de Réaumur est quelquefois à 30 degrés au-dessus de zéro ; au soleil, la température est de 10 degrés plus considérable.
D'ailleurs, on n'arrivera pas d'emblée à l'embouchure du tunnel ; les approches sont formées par des tranchées profondes, comprises entre deux faces verticales fort rapprochées, où le renouvellement de l'air sera très-lent, où la chaleur ne pourra pas manquer d'être étouffante. Ainsi on rencontrera dans le tunnel, une température de 8 degrés Réaumur, en venant d'en subir une de 40 ou 45 degrés.
J'affirme sans hésiter que dans ce passage subit les personnes sujettes à la transpiration seront incommodées, qu'elles gagneront des fluxions de poitrine, des pleurésies, des catarrhes. »

Le 23 mai 1920, alors qu'il se rend à Montbrison (Loire) par le train, le président Paul Deschanel tombe du wagon non loin de Montargis. On trouvera le récit de cette anecdote sur la page consacrée à Deschanel. (page Wiki)

Le risque de supprimer la visée reflex (complot) nous menace, révoltons nous citoyens !
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 08, 2017, 20:07:28
.....
(je parle de ce thermomètre, parce que vous en avez peut-être une plus grande habitude que du thermomètre centigrade), le thermomètre de Réaumur est quelquefois à 30 degrés au-dessus de zéro ;
.....
Le risque de supprimer la visée reflexe (complot) nous menace, révoltons nous citoyens !

On se révolte pour revenir au degré Réaumur....? :D

astrophoto

#397
ça m'intéresse de savoir si cet appareil est aussi, comme la série 7, un "star eater" (mangeur d'étoiles) :
https://petapixel.com/2017/05/04/star-eater-issue-no-longer-recommend-sony-cameras-astrophotography/





Jusqu'à l'année dernière, ce traitement intégré au firmware et non désactivable, aussi désastreux qu'inutile, ne s'activait qu'en mode bulb, ce qui permettait au moins de faire des poses jusqu'à 30 secondes sans en souffrir. Depuis les mises à jour de mi-2016, il est activé à partir de...4s de pose ! Du coup il est devenu impossible de faire un simple astropaysage (nightscape) avec appareil sur trépied et (U)GA  :'(
Heureusement je n'ai pas mis à jour le firmware de mon 7S !
Thierry Legault
astrophoto.fr

dechab

Citation de: JCCU le Mai 08, 2017, 20:22:12
On se révolte pour revenir au degré Réaumur....? :D

En France, le thermomètre de Réaumur fut largement utilisé avant l'adoption de l'échelle de Celsius. La transition fut longue :  ::)

L'échelle Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien et inventeur français René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), qui a défini son thermomètre à partir de la dilatation apparente de l'alcool et en calibrant un intervalle de référence entre le point de congélation de l'eau (valeur : zéro) et le point d'ébullition de l'esprit de vin (valeur 80)

L'échelle de Celsius fut adoptée par la Convention en 1794...
> mais les journaux, cinquante ans plus tard, donnaient encore la température dans l'une ou l'autre échelle, ou les deux à la fois

La visée reflex sera comme le degré Réaumur !  :D
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 08, 2017, 20:39:49
En France, le thermomètre de Réaumur fut largement utilisé avant l'adoption de l'échelle de Celsius. La transition fut longue :  ::)

L'échelle Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien et inventeur français René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), qui a défini son thermomètre à partir de la dilatation apparente de l'alcool et en calibrant un intervalle de référence entre le point de congélation de l'eau (valeur : zéro) et le point d'ébullition de l'esprit de vin (valeur 80)

L'échelle de Celsius fut adoptée par la Convention en 1794...
> mais les journaux, cinquante ans plus tard, donnaient encore la température dans l'une ou l'autre échelle, ou les deux à la fois

La visée reflex sera comme le degré Réaumur !  :D

L'échelle Celsius ( 0 au "zéro absolu" soit -273 en "centigrade") est toujours très peu utilisée dans la vie courante

Pour le Réaumur versus centigrade, les méchantes langues disaient que c'est parce que le point "haut" du Réaumur est basé sur l'ébullition de l'alcool  alors que le "centigrade" est basé sur celle de l'eau et que le français de l'époque picolait bien mais se lavait peu et qu'il avait donc plus 'habitude de "l'esprit de vin" que de l'eau :D